Forum Clubic

Branchement ssd samsung 840

Bonjour à toute et à tous,
je viens de migrer d’un HDD sur n SSD samsung série 840, ma carte mère est une Gigabyte GA-X58A-UD3R je suis sur windows 8, ja’i branché mon ssd sur le port SATA 3 sur la carte mère cela correspond au port blanc sur la gauche le 1er, est ce juste ? J’ai la possibilité d’utiliser le soft samsung magician pour la mise à jour du firmware et quelques autres optimisations, le problème c’est que pour que le logiciel fonctionne le SSD doit etre branché en mode IDE alors que dans le bios je l’ai mis en AHCI comme conseillé, j’ai trouvé un tuto sur lequel il y a les réglages du bios ici www.pcmaniacs.fr… je ne suis pas certain que mon SSD fonctionne de manière optimale si un spécialiste pouvait me confirmer les réglages je serais preneur, de la façon dont j’ai branché le tout mon pc boot sans problème, je vous ai mis aussi le résultat du test d’écriture
Merci de votre précieuse aide et bonne fine de journée à tout le monde

Suivant les specs du site Gigabyte: oui. Je voulais DL le manuel sur le site pour confirmer mais ça prends une plombe. Que dit ton manuel ?

Pour le reste, avec des (une ?) phrases a rallonge, j’ai pas tout saisi. Mais pour ma part, j’évite généralement de toucher a un firmeware tant qu’il n’y a pas de souci connu ou une vraie amélioration. Pour le réglage du bios, tant que tes tensions (notamment Ram et CPU) sont adéquates, il n’y a pas grand chose a toucher.

Tu n’as pas mis de résultat de bench (Crystaldiskmark ?).

Hello Carafdo !
merci pour ton aide !
alors entre temps j’ai reçu quelques réponses à mes questions, je me permet de te mettre le link du forum sur lequel j’ai poster les print screen bench entres autres:

www.libellules.ch…

1: sous contrôleurs IDE ATA/ATAPI je n’ai pas intel® ICH10R SATA AHCI Contrôleur
j’ai bien essayé d’installer les drivers mais impossible, est ce indispensable ?
2: selon le manuel je dois pouvoir installer mon ssd sur le port SATA3 (performances accrues) j’ai bien essayé de le faire mais mon pc ne boot plus j’ai du le remettre sur le port SATA2
3: mon SSD fonctionne, mon système est réactif mais au niveau du bench si je compare j’ai un débit 4x inférieur, je pourrais baster et me dire que cela fonctionne mais investir dans un SSD avec ces débit c’est comme conduire une ferrari avec un moteur de 2 chevaux :slight_smile: qu’en dis tu ?
Voila si tu as une idée je suis toujours preneur !
Merci d’avance et passe un bon week !

Bonjour,

Justement, ce matin, j’ai installé mon nouveau Samsung 840 Pro 256 Go sur ma Giga EX58-DS4. Elle ne dispose pas de SATA3, j’ai commencé par le contrôleur Gigabyte puis je l’ai connecté sur un des ports gérés par l’ICH10R
Il faut que les drivers SATA/RAID soient installés obligatoirement !
Quand tout est ok, voilà ce que ça donne

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/12/130512032028638766.jpg

Installe le fix Microsoft puis passe les contrôleurs de disques en mode AHCI dans le bios (menu Integrated peripherals)
Le port SATA3 est géré par un contrôleur Marvell. Il te faut les pilotes qui sont dispos sur le site Gigabyte
www.gigabyte.fr…

Voilà, pour finir, un p’tit bench avec Samsung Magician (génial ce soft, notamment le clonage de partitions :))

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/12/mini_130512033414498620.jpg
Edité le 12/05/2013 à 15:34

bonjour !
j’ai fini par résoudre mon problème !! ouf, en fait je ne pense pas qu’il soit possible d’installer les driver SATA AHCI après avoir installé le SSD en tout les cas je n’y suis pas arrivé, j’ai cloné mon système SSD sur mon HDD, j’ai changé la séquence de boot pour que le pc boot à nouveau sur mon HDD, et j’ai réinstallé mon windows 7 proprement sur le SSD et la miracle il est bien reconnu et fonctionne parfaitement
Merci pour votre aide on est toujours plus intelligent après :o
Belle journée !

Si si, la preuve, c’est que je l’ai fait au début, avec le SSD branché sur un des ports gérés par le controleur Gigabyte.
Le SSD était détecté pendant la séquence de chargement de l’OS mais Samsung Magician ne le détectait pas.
A ce moment là, l’ICH10R était configuré en mode IDE. Après application du fix Microsoft, le passage en mode AHCI était ok (sinon écran bleu). Installation des drivers SATA/RAID de l’ICH10R, SSD reconnu par le soft Samsung puis clonage des partitions C et D.
L’essentiel est que tu y sois arrivé au final :wink: