Branchement second disque dur. - Disque non système erreur E/S au boot

bonjour tout le monde,

Je veux ajouter un disque dur sur un vieux P3, il a actuellement un disque de 6 Go et ca marche très bien.

J’ai ajouté un disque de 30 Go, Windows démarre mais ne le détecte pas, il n’est surement pas reconnu par la carte mère, pas grâve.

J’ai essayé de mettre un autre 6 Go en esclave et au boot ca me dit “Disque non système, Erreur E/S” Pourtant le premier disque avec Windows est bien en maitre.

J’ai essayé de mettre les deux disques sur la même nappe, sur deux différentes mais impossible de démarrer avec le deuxième disque de 6 Go connecté.

Votre aide sera la bienvenue :slight_smile:

Es tu rentré dans le bios, pour mettre la detection de péripheriques ATA en auto ?
Ton probleme peux venir de la, et sur une Mobo p3, tu peux installer un Hdd de 30go sans soucis.

si tu change le disque system de "place" (nappe ou Maitre/esclave) les informations de boot ne seront plus valable.

Les partitions sont adressées par le boot de windows en fonction de leur position.

Tu peux voir le fichier boot.ini e ton windows par ex. Si tu modifie l’emplacement en d idisque le boot.ini ne pointera plus vers le bon endroit => pas de systeme à lancer :neutre:

Pour corriger ça:

boot sur le CD de winXP et tout de suite au debut il te demande "reparer une installation etc" (apres copie des fichier) tu dis oui ( appui sur R).

Là tu sera dans la console de recuperation et utilise les commande fibBoot et fixMBR pour remttre tout ça d’aplomb

Le disque est pas reconnu ? Ou tout simplement il n’y a pas de nouveau lecteur logique (par exemple tu as pas de D: qui apparait comme par magie).

Peut être qu’il suffit simplement de le partitionner …

arff oui j avais pas pensé tu crois qu’il peut ne pas avoir partitionné :wink:

JUGE> Oui tout est en auto dans le bios.

Le-poilu> J’ai laissé le disque système à sa place, le simple fait de mettre l’autre disque en esclave bloque avec “disque non système erreur E/S”.

Première nappe : Maitre : disque 6 Go avec W98.
Première nappe : Esclave : je peux rien mettre la nappe n’a qu’une “fiche” (je connais pas le nom) pour brancher un periph.
Seconde nappe : Maitre : graveur, reconnu.
Seconde nappe : esclave : disque de 6 Go qui provoque l’erreur au boot.

J’ai essayé aussi en mettant la nappe 2 en premier pour mettre les deux disques dur ensemble, c’est pareil.

acidbao> Avec le 30 Go ca démarre mais il n’y a pas sa lettre, juste le premier disque C et le graveur en D.

Ce que je ne pige pas c’est qu’avec le 30 Go ca démarre alors qu’avec le 6 Go, mis exactement comme le 30 (même nappe, et esclave) ca démarre pas.

Edit : Le 30 go a une partition FAT32, il était en esclave sur un autre PC avant.

Panneau de config / Outils d’admin / Gestion de l’ordi / Gestion de disque, tu verras si Windows reconnait la partition, dans le meilleur des cas il suffira d’affecter une lettre au lecteur.

Le PC est sous 98 et pas sous XP, j’ai regardé dans le gestionnaire de periph et avec aida 32 : il n’y a qu’un seul disque dur.

le meiux sous win9x je pense est de passer par la commande fdisk pour savoir si ton hdd de 36go est bien exploitable.

C’est bon tout va bien ! C’était de ma faute, le disque de 6 Go avec Windows n’était pas en maitre finalement, j’ai remis le cavalier pour qu’il soit bien en maitre et le deuxième disque de 6 Go tout comme celui de 30 sont reconnus !

J’ai seulement mis celui de 6 Go, le 30 reste dans le placard, déjà 12 Go me suffisent largement et quand le 30 est branché le démarrage est assez long.

Merci à vous tous et vive le forum Clubic :slight_smile: