Branchement Ordinateur à la TERRE

Bonjour, je me suis aperçu il ya a peu, que mon ordinateur n’était pas relié à la terre. Je voulais savoir si mon Disjoncteur magnétothermique assurerait quand même sa fonction (ouvrir le circuit) si jamais l’unité centrale venait à être mise sous tension par un défaut ou est-ce que je prendrai une belle chataigne ? xD
Merci.

c’est risqué, en cas de fuite de courant le disjoncteur ne sautera pas et tu risques de te prendre une belle chataigne en touchant ton PC!

Il me semble pourtant que le magnéto thermique détecte s’il ya une fuite de courant : /

pardon je voulais dire fuite dans le boitier, mais une vraie fuite c’est quand le boitier est connecté à la terre justement, sans terre le courant ne s’évacue pas et le boitier est sous tension ce qui est dangereux

Ouép, la prise de terre va être moi quand je vais mettre ma main sur le boitier (si il ya défaut). En espérant que le disjoncteur ouvrira très très vite .
Merci, je tirerai un fil de terre le plus rapidement possible quand même.

Non.

Le disjoncteur magnéto thermique ne détecte pas les courants de fuite.

Il se compose de deux partie distinctes:

  • Un circuit magnétique, conçu pour détecter (et déclencher) les courts circuits

  • Un circuit thermique, qui lui déclenche lors des surcharges (Lorsque l’intensité consommée est supérieure à l’intensité nominale du disjoncteur).

En aucun cas un “simple” disjoncteur magnéto thermique ne va déclencher en cas de fuite de courant (hormis en régime de neutre TN, mais ça ne concerne pas les particuliers) et évidemment, même dans ce cas, il faut effectivement que l’appareil soit relié à la terre.

C’est le circuit différentiel qui détecte les courants de fuite, mais il faut là encore que l’appareil soit relié à la terre. Dans le cas contraire, le différentiel (si sa sensibilité est assez basse ne déclenchera que lorsque le circuit carcasse / terre sera fermé, c’est a dire quand quelqu’un touchera la carcasse … Ce qui effectivement est assez dangereux en cas d’éventuel problème d’isolement… :arf: ).

  1. Je n’ai plus vraiment les temps de déclenchement maxi autorisé en tête, mais si ton installation ne possède que le disjoncteur EDF (je dirais que c’est quasi sûr que c’est le cas, vu que ton installation ne possède pas de circuit de terre partout), pas sûr que le déclencheur ne détecte assez tôt le défaut (s’il sa sensibilité lui permet de le détecter … ), tu risque de la sentir la châtaigne. [:kurdent].

  2. En 2.5 mm carré le fil. :jap: