Branchement disque dur sur carte mère

Bonjour,
J’ai un PC Packard Bell. Sur la carte mère je veux connecter un disque dur IDE à la prise bleue prévue .
J’ai positionné l’agraffe en mode “slave” sur le DD . Une fois connecté, le PC boot directement dessus au lieu de prendre le DD principal .
QQ’un peut-il me m’aider. Y a-t-il des options particulières à sélectionner pour que le DD auxiliaire soit en “SLAVE”.

R.

:hello:

Va faire un tour dans le bios de ta machine, il y a un ordre de démarrage, modifie tout ça :wink:

Pas sûr …
Dans le BIOS il se sera probablement pas distingué IDE 1 ou IDE 2. Si oui alors c’est bon dans le BIOS de mettre boot sur l’IDE où est branché ton DD boot
Tu as combien de port IDE PATA sur ta carte mère ??,
Si tu en as deux, un gris et un bleu ??, c’est marqué IDE 1 ou IDE 2
Si ton DD est en cavalier slave c’est parce que tu dois avoir 2 DD sur la même nappe bleue ou grise mais pas seul sur une nappe

A+

C’est pas très clair :neutre: le dd slave est sur la même nappe que le principal ? ou branché sur le 2ème port IDE ? auquel cas le cavalier “slave” ne doit pas être placé,il faut aller dans le bios changer la séquence de boot,parce que le dd rajouté est peut-être bien branché sur le port IDE 1 et le principal sur le port 2 ;))

Sinon,si,les ports IDE sont différenciés dans le bios : ils seront décrits comme “IDE primaire” et “IDE secondaire” :wink:
Edité le 15/05/2010 à 18:15

Le DD principal est en SATA branché sur 1 des 4 fiches . Une autre fiche est prise par le lecteur/graveur.
A coté il y a une fiche bleue IDE permettant de connecter un DD IDE.
Dans le BIOS, il boote d’abord sur le lecteur/graveur et après le DD IDE et ainsi de suite. Mais je n’ai pas trouvé comment lui changer les priorités dans le BIOS. :confused:

Si ton DD principal est en sata, tu vas dans le BIOS indiquer SATA pour first boot device et tu te fous de l’IDE
Tu es sûr que ta fiche bleue est IDE et tu as ton 2eme DD dessus avec une nappe 80 fils ?
Pour changer l’ordre, en général tu tapes entrée et apparaît une liste montante ou descendante avec tous les boot possibles (floppy, IDE, SATA, USB etc …)
A+

Je comprend mieux,maintenant…c’est à cause de la séquence de boot : avant,le pc tentait de booter sur le cd,ne trouvait rien,essayait ensuite de booter sur l’IDE (absent) et bootait enfin sur le dd Sata :slight_smile: du fait que ton dd IDE est à présent connecté,c’est donc normal qu’il boote dessus

En effet,comme dit tkv93 il faut changer la séquence de boot et mettre le Sata en 1er (et retirer le cavalier du dd IDE,il est sans importance)

Pour la séquence,ça dépend de ton type de bios,dans le mien (Award) c’est bêtement l’onglet “boot” > “boot device priority” entrer dans le sous-menu et changer avec les flèches si mes souvenirs sont bons :neutre:
Edité le 15/05/2010 à 20:32

c’est un peu c’que j’avais dit au début…

C’est Ok j’ai changé les priorités dans le BIOS IDE => SATA pour le boot de démarrage.
Le dd auxiliaire est maintenant reconnu comme tel. Impec.

Merci beaucoup pour les conseils.
:clap:
R.

si ton DD IDE est tout seul sur le connecteur IDE de la carte mère il faut le mettre en “Master” :wink:

En effet :jap: mais il fallait savoir comment tout était connecté pour régler l’ordre de boot :wink:

:super:
De rien
A+