Branchement d'enceintes douteux à entrainé les deux mêmes pannes sur deux amplis

bonsoir tout le monde,

Je pense avoir fait une erreur de débutant (que je suis) et ainsi avoir flingué deux amplis que je viens de me procurer. Je les avais achetés sur la bay, un pour moi et l’autre pour un ami.

J’ai en fait branché une paire d’enceinte dont je ne connais pas l’impédance sur la voie A (une sur la sortie gauche et une sur la sortie droite) ainsi qu’une enceinte d’impédance 8 ohms sur la voie B (sortie droite). trois enceintes sont donc branchées sur l’ampli, la voie B gauche étant restée libre.

Ce branchement à été réalisé à la fois sur le NAD 3130 et sur le LUXMAN Lv121

J’espère que jusque là ça va, n’hésitez pas à me reprendre sur le vocabulaire :jap:

Les deux amplis ont tout d’abord très bien fonctionné.

Pour le NAD, un grésillement est apparu sur les deux enceintes de droite au bout de quelques heures d’écoute. Plus ça allait, moins ça allait car le son a ensuite commencé à disparaitre du côté droit. J’ai pu le faire réapparaitre dans un premier temps en jouant avec le potentiomètre du volume. Ensuite plus rien… Le son est toujours nikel du côté gauche mais plus rien du côté droit.

Pour le LUXMAN, un grésillement et des coupures de son ont commencé à apparaitre sur les enceintes de droite (apres quelques heures d’écoute également). Je peux régler temporairement le problème en jouant avec le potentiomètre du volume mais cela fini toujours par réapparaitre.

J’ai d’abord cru à une coïncidence mais je me suis ensuite rendu compte que j’avais de fortes chances d’être un gros naz :fou:

N’hésitez donc pas à me faire par de vos remarques, de vos diagnostiques…
Avez vous des idées pour avoir un son complet, uniquement avec le côté gauche?

J’ai essayé plusieurs sources (ordinateur, mp3, lecteur cd…) et le problème ne vient pas de là. pareil pour le câblage.
Le problème ne vient pas non plus des enceintes qui fonctionnent très bien.

merci d’avance!

J’ai peur que le fait de ne brancher qu’une enceinte sur 2 sur la voie B soit à l’origine du problème (mais pas sûr). Peut-être aussi une histoire d’impédance, mais ça dépend comment sont connectées les voies A & B en interne.

Dans tous les cas je crois en effet que tu as flingué l’ampli :frowning:
Edité le 16/12/2008 à 20:31

arf, j’imagine que ça doit être réparable malgré tout?

Sans connaissances en électronique analogique ça me semble difficile :frowning: