Branchement 4 enceintes

Bonjour, mon problème est un peu complexe:
j’ai 1 chaîne avec ampli intégré (Aiwa NSX-SZ300) reliée à 2 enceintes 32W pour 6 Ohms et un ampli récupéré sur une autre chaîne (Philips FS 310) avec 2 enceintes également, avec 55W pour 8 Ohms.
De plus, l’ampli possède 4 sorties pour enceintes: j’ai donc relié les 2 enceintes de 55W et les 2 de 32W (la résistance de celles-ci étant moindre, pas de prob), tout en utilisant un doubleur pour permettre à la chaîne de diffuser sur les 2 enceintes de 32W (qui sont donc branchées à la fois sur l’ampli et la chaîne). Vous suivez toujours? ^^

Enfin bref, le problème est que les enceintes de 32W fonctionnent lorsque la chaîne est lancée et l’ampli éteint, mais que seules les enceintes de 55W fonctionnent lorsque l’ampli est lancé et la chaîne éteinte (au lieu des 4 enceintes en théorie)

Auriez-vous, par hasard, la raison de ce disfonctionnement?

à kaisermaster:
En tout cas, merci de faire remonter le topic! ^^

Hum non, y a t il un expert electronicien dans la salle?

Et si tu ne branches tes enceintes 32 W que sur l’ampli à 4 sorties, tu as bien les 4 enceintes qui fonctionnent?

Ca va etre difficile de répondre , à distance, sans tester le matos.

Je parierais pour une “incompatibilité” à cause des impédances (et non des résistances, c’est un peu différent).

Essaie de ne mettre que les enceintes de 32 Watts sur ton ampli pour voir si ca fonctionne :neutre:

Si oui, il y a de grandes chances pour que ce soit lié aux impédances différentes. :neutre: Tu sais pour quelles impédances est prévu l’ampli?

Oui, c’est testé, et les 4 amplis fonctionnent sans prob quand ils sont branchés sur l’ampli.

Je pense que je vais m’en tirer en installant un interrupteur à 2 positions… ça va pas forcément être très pratique mais je ne vois pas d’autre possibilités pour le moment.

Pour répondre à ta question, juju251, l’ampli est prévu pour des impédances de 8 Ohms (et accessoirement, une puissance de 55W …)

:confused:

C’est ce que je pensais et ça peut expliquer le problème.

Par contre fais gaffe, c’est déconseillé de mettre des enceintes sur des amplis n’ayant pas la même impédance /!\ (déja vu des amplis cramés à cause de ça)

:neutre:

Il faudrait éventuellement voir s’il existe pour pas trop cher des “adaptateurs” d’impédance. :neutre: (à condition d’etre sur que le problème vient bien de la.)

Bon, après installation de l’interrupteur 2 positions, il s’avère que l’ensemble du système marche! Pas de problème apparent (ni entendant ^^)…

Vivent les systèmes 2.1 + 4.0 ^^!

Merci à vous tout de même pour vos conseils avisés!

J’arrive peut être en retard mais bon vaut mieux tard que jamais soit disant.

J’ai lu et relus ton problème pour essayer de comprendre ce que tu as fait et pourquoi cela t’a donné un résultat aussi bizarre, qui apparament est logique.

Si j’ai bien suivi tu as connecté tes 4 enceintes au 2 em ampli et seul sur 2 les 32w en particulier, tu as doublé leur connection à la chaine.
Résultat :

Les 32w fonctionnent avec la chaine seule = normal

La chaine + amplis tu n’as plus que les 55W qui marchent = normal aussi !!!

Tu as de la chance même de ne pas avoir pété soit les 2 sorties de ta chaine ou celle de l’amplis.
La raison est simple :

Quand ton ampli est arrèté seul tes 32W passent car ton ampli doit être muni de ce que l’on appel un " anti cloc ". C’est un relais installé sur les sorties puissance qui sert à décaler entre l’alllumage des transistors de puissance et la connection au HP. Pour éviter le " CLOC " que l’on peut entendre. C’est aussi utils à l’extinction , bref. Ou il est protégé par une diode anti retour, en tout cas un système qui " mute " les sorties quand elles sont éteintes.

Donc ta chaine pouvait alimenter tes 32W sans problème. Mais si ce système n’y aurait pas été alors elle aurait passé par le circuit puissance de ton ampli. Faisant passer les transistors de puissance en guise de HP et la c’est souvent = patatra.
La apparament et c’est ce qui me fait dire que ton ampli à une protection c’est que tout allé bien.

Mais arrivons à la fin ou quand tu allumes ton ampli les 32W ce mute.
Alors imagines tu balances 2 sorties d’ampli sur les même enceintes et relié en parralèle !!!. Rien de tel pour exploser une sortie d’ampli en général et tu as eu de la chance que ce ne soit pas arriver.
Et c’est ce qui explique que tes 32 ne donnés plus rien car ses entrées étaient en court jus.

Voila j’espère que j’ai été le plus clair possible. Sur ton 4 sorties tu devrais trouver un inter pour un passage A ou B et A+B ce qui t’eviterait de mettre un inter de plus. Mais je pense que tu as dû regarder avant .