Depuis quelque temps, mon matos se comporte singulièrement: il faut m’y prendre à plusieurs reprises pour pouvoir le démarrer.
Quand j’appuie sur le bouton, l’ordinateur amorce le démarrage, et au bout de 2 ou 3 secondes, s’arrête. Sur le coup, le bouton qui est sans doute
muni d’un auto-maintien reste enfoncé et je ne peux pas redémarrer. Je dois donc attendre 5 ou 6 secondes que le bouton revienne à sa position initiale,
pour pouvoir tenter un autre démarrage. Ce phénomène se répète 4, 5 fois. Parfois le redémarrage continue plus longtemps jusqu’ au son
de mise en route et puis, clac! de nouveau stop!
Heureusement, en insistant un peu, j’arrive à démarrer correctement après plusieurs tentatives. Moi, cela m’ennuie un peu mais ma femme
qui se sert de sa partition à elle, et qui n’a pas ma patience, y renonce une fois sur deux et me demande de jeter l’ordinateur à la poubelle.
C’est pourquoi, j’ai étudié cette question sur ce forum. Muni des informations précieuses qui y sont mentionnées par divers participants, j’ai remplacé
mon alim ATX , opéré un clear CMOS, mis à jour mon bios, vérifié tous les cordons d’alimentation. Malgré cela, le comportement singulier
de mon ordinateur n’a pas varié.
J’ai pensé que tout bêtement la faute en revenait au bouton lui-même et qu’il fallait envisager de le remplacer: en faisant une analogie avec l’électricité,
je pensais que ce bouton pouvait être assimilé à un interrupteur protégé contre les surintensités qui apparaissent naturellemet lors des démarrages de machines.
Erreur: en regardant de plus près, je me suis aperçu que le bouton en question est difficilement visible dans sa totalité. Une partie, le bouton lui-même, est serti dans la carcasse, et je ne vois vraiment pas comment le dessertir. Il lui est adjoint une carte électronique qui ne comporte aucune caractéristique qui permettrait
de la remplacer éventuellement, en s’aidant préalablement d’un fer à souder, ce qui parait de prime abord une aventure risquée.
Voilà, mon problème: beaucoup de blabla qui attend tout de même un echo bienveillant de votre part à tous, en qui j’ai confiance.
Bonne journée!
T’as test d’alumer ton PC sans le bouton, mais en court-circuitant les 2 tchitchou de la mobo ?
Bonjour!
Oui, j’ai fait le test et ça marche à tous les coups.
Je vois.
Merci! et bonne journée!
Salut,
Quel type de tour as-tu ?Une photo de ta tour m’aiderais beaucoup pour la suite.
A+