Bouton "au hasard" sur mon site

Bonjour tout le monde.

J’ai crée récemment un site (en local, non accessible pour l’instant), qui consiste à répertorier des milliers de vidéos etc …
Et j’aimerais que l’utilisateur puisse cliquer sur un bouton “Au hasard” pour tomber sur une vidéo au hasard (ps: il y a une page html par vidéo!)
Le problème c’est que je n’utilise que le HTML et le CSS et un peu de PHP. Je pense que du PHP est nécessaire pour la réalisation de ce bouton, si quelqu’un
pourrais me donner la solution ce serait GENIAL ! (si également des gens savent comment faire un bouton “Précédent” et “Suivant”.

Demandez-moi si vous avez besoin de plus d’information :slight_smile:

Cordialement, Quentin.

Tes vidéos ne sont stockées que sur des fichier html ou tu dispose d’une base de donnée ?

Si t’a que des fichiers, le mieux c’est de les lister en php et de les stocker dans un xml. Le bouton hasard fera un random sur ce fichier pour te sortir qu’une vidéo.

Pour le bouton précédent tu peut stocker via un form ou dans l’url la dernière vidéo. Le bouton next si c’est du random, tu lui met le même code que le bouton hasard.

Après fouiller dans un xml avec des milliers d’entrée c’est pas optimisé du tout

Ce serait donc plus facile de les stocker dans une BDD ?

EDIT: Désolé je n’ai pas répondu à la question, je ne dispose pas encore de BBD mais les fichiers html ne sont pas encore crées !
Edité le 04/01/2014 à 14:51

Pas nécessairement plus facile (je ne connais rien à PHP, mais je ne pense pas que ça veuille changer grand chose de lire un XML ou une BDD pour récupérer un lien vers une vidéo), mais c’est “plus propre” et plus performant.

Evidemment, si tu fais les tests en local avec un seul accès au fichier (ou à la bdd) ça ne changera pas grand chose, par contre, en ligne quand tu commenceras à avoir plusieurs accès simultanés, ça fera une différence.

Si tu code un peu, quand on développe il y a un truc simple a mettre en place, mais probant quand on hésite sur la mise en place d’un accès à des fichiers, d’un algo, d’une structure de traitement un peu lourde, c’est tout simplement de chronométrer le temps d’execution, en le faisant pour les différentes méthodes, ça permet de bien se rendre compte des différences d’optimisations (ne pas hésiter a répéter plusieurs fois les accès dans les tests pour voir de vraies différences).

A toi de voir si tu veux juste faire quelque chose adapté à du “off line” avec peu d’accès simultané ou quelque chose avec plus d’envergure, qui pourra encaisser une plus grosse montée en charge. :neutre:
Edité le 04/01/2014 à 15:01

Je pense oui. Pour faire un random en xml il va falloir charger tout le fichier et le mettre en mémoire dans un tableau puis le trier, plus le fichier sera gros plus ça sera lent ( ouverture / triage ).

Si tu veut pas te faire chier tu peut faire moitié moitié. Du genre recenser uniquement les noms de tes pages html en sql et ensuite chaque infos de page en xml et régénérer un fichier sql tous les soirs. Tout dépend du panneau d’admin que t’a à disposition.

Après tu peut aussi expérimenter en html 5. Mettons tu stocke tout dans un fichier xml et ensuite tu le charge via du json et tu le stocke dans la mémoire du navigateur via le local storage ( 5mo max ). Le premier chargement sera lent et ensuite ça ira à fond