Bourse du Crous - Parmi vous, quelqu'un est boursier ?

Salut, ou plutôt bonsoir.

J’ai cherché un forum où je pouvais poser cette question et je me suis dis pourquoi pas ici.

Je suis boursier du Crous pour la première fois cette année, et je voulais savoir quand est-ce que l’attribution définitive de la bourse était envoyé ou visible sur le net ?

Seuls les boursiers du Crous peuvent comprendre ma question et j’espère qu’ils en existent sur Clubic ! :confused:

Merci de m’avoir lu. :slight_smile:

PS : ne me dites pas “t’as qu’à téléphoner au Crous !”, j’ai déjà essayé et ça sert à rien. Merci.

Je suis boursier.
Normalement tu as fais ta demande entre avril et juin, et tu as du recevoir un papier comme quoi tu as ou non la bourse avec le montant à l’année?
CE papier tu devras le donner à ta fac/ecole/iut avec un RIB et les versements commencerons fin septembre il me semble.

tu recois les 3premiers mois fin novembre debut decembre normalement

et apres tu as une partie chaque mois

Moi jme demande un truc.
Si jai les bourses et que je trouve un job à coté de mes études, à partir de combien on me retirera les bourses? Jai entendu parler de 2000€, 5000€ /ans…?
Si qqun a une idée.

c’est environ 500€ par mois il parait
mais en fait vu que la bourse est calculé par rapport au revenu fiscal du foyer ou tu vis (genre pour cette annee cest le 2004) ce que tu gagnes la tout de suite devrait pas influencer ce revenu… donc je sais pas precisement comment ils marchent :neutre:

500 sur 10 mois ca fait ds les 5000€.
Ca doit tourner autour de ça.
Mais les bourses sont basées sur les revenus de ma mere donc en quoi ça influencerait mon statut?

Tu reçois un avis conditionnel que tu fournis lors de ton inscription, dès lors ton inscription est définitive.

Tu trouveras toutes les informations que tu cherches ici[/url] notamment tes droits et obligations entant que boursier ainsi que dans la [url=http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.45.27.htm]Foire aux questions.

Ils precisent pas combien au max.Qu’est ce qu’ils appelent partiel.
Sinon cest cool merci.

Merci pour vos réponses, mais elles ne m’ont pas beaucoup aidée ! ^^

J’ai déjà l’attribution conditionnelle où le montant de ce que je vais recevoir par an est mentionné, mais ce que j’attends c’est l’attribution définitive, qui me dit que ma demande est confirmée définitivement, d’où l’attribution définitive.

Et je ne sais pas à partir de quand on peut la voir sur le net : le Crous dit “que les dossirs sont en cours d’achèvement”, mais c’est très long d’attendre !!

Cependant patience, patience… mais si je peux avoir un ordre de temps ce serait bien ! Merci.

Parce que tu dois déclarer tes revenus dans le même foyer fiscal pardi :smiley:

UP ! Merci.

Oui on va dire que c’est la moyenne qui commence a toucher a novembre, mais parfois tu n’as rien jusqu’a janvier et là c’est la fete, pour avoir vu deux étudiants l’an dernier dans cette situation c’est inadmissible.

Et j’espere que le budget des bourses n’a pas été copié sur celui des allocations de recherche cette année, là où on en avait 10-12 l’an dernier (pour 15 ecoles doctorales), cette année c’est 6, de mieux en mieux :pfff:

tu es toujours rattaché au foyer fiscal familial? Dans tous les cas la logique veut que les revenus de cette année n’influencent ton attribution de bourse que l’an prochain.
Là dessus il me semble necessaire que tu regardes sur le site du crous, ou au bureau de la fac qui gere les bourses, car ce genre de donnée est ajustée chaque année je pense. Si tu ne trouves rien je peux me renseigner pour toi mais pas aujourd’hui (demain je pense).

c’est un peu plus compliqué : vu que les bourses sont liés au montant d’imposition du foyer fiscal auquel tu es rattaché, c’est à toi de voir s’il vaut mieux que tu restes rattaché à tes parents pour ta déclaration d’impots (vérifie de combien tu peux dépasser le plafond pour obtenir les bourses et si tes parents ne perdront pas autre chose en déclarant ce surplus de revenus) ou bien s’il vaut mieux que tu remplisses ta déclaration tout seul. Si tu as un job étudiant (mi-temps au McDo en gros) ça ne fera pas tripette et tu pourras conserver tes bourses (versées à ton nom) ainsi que les allocations logements :wink:

C’est un calcul à faire : il n’est pas forcément interressant pour tout le monde mais globalement vu le mode d’attribution des bourses, c’est souvent plus interressant de se déclarer seul si on a un job que de faire déclaration commune avec les parents…

plus généralement concernant les bourses elles tombent très tard (novembre-décembre) mais l’attribution conditionnelle te permet néanmoins de t’inscrire sans payer … c’est toujours ça de pris :wink:

je fais ma déclaration dimpot à mon nom…

J’ai fait ma demande au mois de Juillet, je ne sais pas si j’y aurait droit…
Toujours pas de nouvelles depuis…

ça fait tard juillet quand même :ouch:

Cest jusqu’à fin juin il me semble

j’ai fait ma demande en septembre et elle est acceptée je recois mon dossier semaine prochaine

bonjour,
je voudrais savoir si d’autres personnes sont dans la mm situation que moi. J’ai fait une demande de bourse en Mai à l’académie de paris. Nous sommes en septembre et je n’ai toujours pas reçu l’avis conditionnel du CROUS et cela m’empeche gravement de m’inscrire à la fac. J’ai contacté le CROUS par ts les moyens (téléphone, courriers, fax) et je n’ai reçu aucune réponse de leur part. Donc si il y en a dans le même cas ou qui aurait des éléments des réponses, je les remercie d’avance.