Bourse / aide / visa / etudiant à l'international

Salut tout le monde
je voudrais savoir si des aides existent pour des étudiants qui partent étudier en dehors de l’europe ?
comment faire pour les avoir et en combien de temps ?

combien de temps met-on pour obtenir un passeport et un visa ?
il y a d’autre papier pour ca ?

Merci d’avance

Je sais qu’il existe des aides selon les régions, renseigne-toi pour la tienne. Par contre je ne sais pas si il y en a au niveau “national”.
Si c’est dans un cadre Erasmus, il me semble que ceux-ci proposent des aides également.

Après, pour les passeports/visa, ça dépend en grande partie du visa. Si tu veux partir cet été, je te conseille de te renseigner assez rapidement :wink:
Selon les pays, tu peux également avoir des vaccinations à faire. Voire même des tests médicaux (des camarades qui vont partir l’année prochaine en Chine pour un an d’étude vont avoir droit à un despistage du sida :peur: )

ca va ^^ je suis a jours sur les vaccins :stuck_out_tongue: et tout ca c est plus un soucis de bourses

et je pars en novembre donc j’ai le temps encore :slight_smile:

Bonjour blackvoice,
Je pense que cela dépend du pays où tu veux étudier. En effet ce sont eux qui donnent la majorité des bourses.
Pour le VISA c’est assez rapide. Par exemple pour les Etats-Unis il faut juste recevoir les papiers d’acceptation de l’université pour pouvoir faire une demande de VISA F-1 et tu auras largement le temps de la faire vu qu’il faut s’y prendre à l’avance aux US.
Pense à aller voir ici : www.studyrama.com…
J’espère que ça va t’aider.
@+

pour ce qui est des bourses ça dépend, tu es peut etre dans un programme similaire a l’erasmus, genre leonardo? je n’en connais pas d’autre, mais j’imagine que ça marche pareil et que tu as le droit à une bourse. Ou alors carrément de ton université/école, meme de ton conseil général éventuellement, il faut les contacter mais surtout te renseigner là ou tu étudies actuellement je pense…

Oui en effet, il me semble qu’Erasmus c’est seulement pour les pays membres de l’Union Européenne. (et de l’AELE)
De plus,

[quote=Ministère de l’éducation nationale]Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum.
[/quote]
Donc tu ne peux pas faire toutes tes études supérieures là-bas ! (Et oui c’est ça l’Europe ! xD)
Si tu veux un programme d’échange tu peux essayer de chercher ici : www.education.gouv.fr…
Mais il est tout à fait possible d’étudier à l’étranger hors-échange bien que ce soit plus compliqué. ^^
Encore une fois si tu souhaites plus d’aide précise nous dans quel pays tu souhaites étudier.

PS. Vraiment important de s’y prendre à l’avance.

bah je pars a san francisco pour 6 mois minimum pour les cours avec l’ecole
du coup c est hors europe :frowning: dommage merci quand meme

oui c’est hors europe mais il existe des programmes justement pour partir hors europe ! Leonardo entre autres : renseigne toi à ton école, sur internet…
comme déjà dit aussi tu auras éventuellement droit à une bourse de ton conseil général…

Salut,
Si tu pars à San Francisco avec l’école, ton école doit avoir un système boursier non ? Tu es à quel niveau d’étude ?
Moi je peux juste te renseigner pour commencer dans une université étasunienne en tant que freshman. =P
Après si c’est un voyage organisé par ton école, demande à l’administration ou au professeur en charge parce que ce sont eux qui pourront mieux te conseiller.
Bonne chance,
@++

bah en fait l’ecole a ouvert cette année a SF du coup pas de systeme boursier :S

je vais regarder sur leonardo je n’ai pas reussi a obtenir d’info sur des aides ( ils sont encore moins au courant que les etudiants vive l’ecole \o/ )