Bouché pas bouché - le secteur de l'info est-il bouché?

Bonjour a tous, etant en terminale et souhaitant allez en bts info de gestion pour ensuite faire de la maintenance et monter ensuite j’aimerais savoir si le secteur de l’info et en particulier celui de la maintenance est bouché comme je l’entends autour de moi mais pas par des professionnel donc c’est pour cela que je vous le demande meme si je sais que c’est un peu culloté dans un forum ou il n’y a que des informaticien alors voila merci de bien vouloir me repondre bonne soirée bye

déplacé depuis le CDL :jap:

si tu souhaite faire de la maintenance, alors ne vas pas en BTS IG : il y a de la gestion et de la compta, ce qui risque de te rebuter. De plus, il n’y a quasiement pas de formation sur le coté “Hardware” donc mlatériel. Je te conseille plutot le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques), c’est ce que j’ai fait et c’est beaucoup plus simple. Il y a une bonne part de programmation, mais egalement de Réseaux et il n’y a pas de compta :smiley:

le secteur n’est pas bouché pour les Analystes developpeurs. il l’est pour les administrateurs réseaux et les Assembleurs, car ce sont les metiers les plus recherchés par les “jeunes”.

Consulte bien le programme des cours avant de choisir un BTS (ou autre). En effet, tu aurais vite vu qu’en IG il n’y a rien concernant le matériel informatique … à part un peu de réseaux, et encore :wink:

ok merci. Et qu’est ce que tu fais maintenant ???

Je suis Analyste Developpeur Oracle (PL/SQL, forms, reports) pour la Cour de justice des communautées européennes au Luxembourg

ok merci beaucoup de m’avoir dit que je devais faire un bts iris mais j’ai regarder le detail de ton metier sur un site et je vois que comme diplome il faut avoir un bts ig justement ou un dut info donc on peut faire ton travail juste avec un iris ou tu a continuer aprés ??

Bonsoir,

si tu veux de “vrais” infos à propos du secteur informatique , je te donne cette adresse: http://ssii.hitechpros.com/ , c’est un baromètre , mise à jour régulièrement , qui donne l’offre et la demande dans 75% des 3000 SSII françaises (societe de service d’ingénieurie informatique ) . Cela te donnera une idée en gros de l’offre et de la demande .

Quand à moi, je suis étudiant en 2ème année d’iut informatique , et , ne m’y connaissant pas vraiment au niveau économique de la chose, mes professeurs me disent que dans le secteur, il y a à priori pas mal d’emploi , et pendant encore quelques années, surtout pour les bac +2 .
Après, peut-être que ton bts n’est pas celui qui sera le plus concerné par cela, mais on reste quand même dans la même branche :wink:

Dire que l’informatique est bouché, serait comme dire tous les gens sont petit ou grand.

Il faut comprendre que l informatique est devenu un monde a lui seul vraiment tres vaste.

Il y a des branches de l informatique completement bouché, et d autre, où ont paye les gens trois fois plus cher que leur vrai salaire.

Les formations telle que webmaster sans vrai diplome ou maintenance sans réelle diplome sont des exemple. N importe quel dut est capable de faire les deux …

Pendant une époque l informatique etait la foir des auto didacte ou "formation magique non officiel" , de nos jours le system educatif traditionnel c est adapter rendant non justifier la majorité des gens suivant des formations non reconnu dans les grilles de salaire. Avec l experience ce n est pu un probleme. Mais pour débuter…

Pour la maintenance, faut arriver a trouver des boites qui embauche, ou si on crée sa boite savoir trouver les contrat. Actuellement dans un sens ce type de boulot est recherché car de plus en plus d entreprise sous traite leur maintenance. Mais il faut aussi etre au bon endroit. Paris et les grand vill, les regions rempli de haute technologie sont le paradis. Donc faut etre pré a bouger. Il ya des régions saturé et d autre non, avec un peu de logique on les trouve.

A mon epoque, oui je sais je suis un vieux con, il y a 20 ans la micro n’existait quasiment pas ! Moi j’ai un BTS electronique. Quand je suis sorti de l’ecole, le secteur etait mort à part la maintenance (electronique). A l’epoque on dépannait à la pièce,
ce qui n’existe quasiment plus aujourd’hui. J’avais horreur de ca.

Je me suis reorienter vers l’informatique ma passion depuis toujours. Apres j’ai fais pas mal de formation en paralelle de mon boulot. Mais ca, c’est la passion !

Conclusion : fais ce que tu aimes c’est l’essentiel et ne pense pas dans un calcul éventuel du marché. Ce qui est vrai une fois, peut etre faux le lendemain.
Pour ma part j’avoue passer 1 à 2 heures par jour à actualiser mes connaissances : lire la presse internet ou classique, parler avec des amis, transmettre l’info, …

Si tu vrux mon avis pour l’avenir il y a 2 secteurs : 1/ la securité 2/ les logiciels libres

Donc vous me conseillez de faire un dut info ou un bts iris ?

moi je te conseillerais de faire un DUT Info, mais il ne faut pas t’arreter apres. Il te faudra continuer vers une licence, ou une licence professionnelle minimum si tu veux pouvoir avoir un bagage qui tient la route et qui est reconnu par les entreprises.

Par contre si tu ne veux pas faire plus de 2 ans d’etudes, le BTS est parfait car il est plus orienté “professionnel”.

ecole d ingé

effectivement niveau dut bts c est bien bouché mais niveau supperieur c est pas du tout bouché bien au contraire :slight_smile:

DUT + Licence et Master Pro (IUP) :super:

Pourquoi je sens que tu vas dire Supinfo ? :ane:

Supinfo : le repaire du geek :pt1cable:

lol nan pas taper :lol: c’est bien comme école, mais pour moi c’est surestimé … y’a pas besoin de faire des études d’ingénieur pour être bon et pour avoir du boulot interessant et bien payé.

moi je conseille : Certification Oracle DBA + boulot au quebec = jackpot :smiley:

Perso, je pense que ça dépend ce que tu veux faire, les bts, c’est orienté informatique de gstion, tu vas pas trop rentrer dans la programmation , alors qu’en dut c’est l’inverse, t’as les mains dedans !! après c’est à toi de voir, moi je suis en 2ème année de dut informatique, et sérieux, je regrette vraiment pas, y’a des cours moins intéressant que d’autres, mais grossomodo si tu veux comprendre comment c’est codé derriere , c’est le meilleur moyen .

mouarf…certes en BTS on fait pas que du dév… mais faut pas pousser non plus…après ca dépend des écoles qui proposent le BTS… y a plus ou moins de choses aux programmes… mais y a tout ce qui est AP (activités professionnelles) par exemple pour bosser d’autres langages :slight_smile:

Et en BTS, les cours sur les bases de données, analyse, eco et droit ne sont pas perdu si l’on continue après…

Le seul désavantage du BTS…C’est le faible niveau :confused: