Booter sur Mandriva2006/linux - faire tenir 2 systèmes avec Bootmagic

Bonjour à tous ! J’espère que ce sujet va intéresser quelqu’un.
Voici mon problème. J’ai windows XPSP2 sur un DD sata. Je viens d’installer Mandriva-linux sur un autre dd (ata). Lorsqu’on neutralise l’autre DD, le système d’exploitation restant fonctionne. Les deux ensembles avec bootmagic, rien à faire. Seul windows fonctionne. Linux ne s’ouvre pas. Voici ce que donnent mes partitions “partition magic” et “bootmagic”
bootmagic
partition magic

Merci de vos réponses

essais d’installer grub ou lilo sur le disque dur ou il y a ta mandriva et regle le bios pour booter sur ce DD.
Ça devrait bien se passer.

Installe Grub sur le disque n°1, configure le correctement et configure ton BIOS pour démarrer sur le disque n°1.

Un menu apparaîtra au démarrage, et tu pourras choisir entre Linux et Windows.

Je veux bien installer grub sur le disque numéro 1 mais il y a un problème : toutes les partitions sont en NTFS et grub ne tolère que les partitions suivantes :ext2, ext3, reiserfs, JFS et XFS.
Mandriva offre la possibilité d’installer grub (en pressant F1 après l’install du cd-r) mais je me retrouve devant une pile de propositions dont aucune n’aboutit à ma recherche.

si tu as déjà installé mandriva, normalement tu dois pouvoir lancer le mode rescue avec ton cd au lieu d’une installation normale.

La tu suis les instructions et tu fais : grub-install hd0 (ou hd1 si tu préfère l’installer sur ton 2eme disque). Grub s’installe sur la zone de démarrage d’un disque et non sur une partition, donc pas de problèmes de compatibilité ntfs. Je l’utilise actuellement sur mon portable avec windows xp sur une partition ntfs et fedora en ext3 et je n’ai aucun soucis.

Rien à faire ! ça fait deux jours que je me balade entre windows et linux sans jamais pouvoir booter linux. Et pour corser un peu plus l’affaire, XP met 4 fois plus de temps que d’habitude à démarrer.
Grub est bien installé mais il refuse de booter.
Bon ! tant pis ! je reviendrai vers linux dans quelques années quand il sera livré clé en main, comme windaube.
Merci quand même de votre aide

pour ma part j’ai windows sur /dev/hda1
et linux sur /dev/hdd3 (partition boot sur /dev/hdd1)

a l’installation j’ai virer le dd win , fais mon install gentoo et ensuite installer grub

dans mon BIOS j’ai declarer le disque esclave sur l’ide secondaire comme le premier disue a booter (carte mere recente :ane: ,msi k8n neo platinum)
dans mon grub.conf (menu.lst) j’ai mis comme cela :

vue que a l’install je n’avais que le disque linux j’ai lancer grub puis a l’invite de commande grub :

# grub
<grub:> root (hd0,0) # boot partition
# (hd0) is the MBR of the drive.
<grub:> setup (hd0)
<grub:> quit

j’ai rebrancher mon disque windows (au moins j’etait sur de ne pas toucher au bootloader de microsoft) et comme le premier disue a booter se trouve etre le disque esclave sur l’IDE secondaire et bien au reboot grub s’est lancer sans probleme , de meme windows si je choisis windows ou linux si je choisis linux

vala vala )

genestyler merci de tes efforts pour répondre. En informatique, il faut être têtu. :ane: Passé les quelques heures d’abattement qui ont précédées mon dernier envoi, j’ai réfléchi un peu. Je me suis rendu compte qu’après l’installation de mandriva, mon PC avait booté sur windows. Par conséquent il y avait de grandes chances pour que linux n’ai pu produire tout ses effets faute d’un redémarrage complet. Même un utilitaire de dépannage ne parvenait pas à m’aider (les boots chez linux ne menaient qu’à des tas de pages de textes en anglais sans réel intérêt. J’ai un problème supplémentaire c’est que mon disque dur “hd0” est un sata. Ce type de DD est vu comme un SCSI (windows devrait faire quelque chose à ce sujet car dans le bios ces disques durs sont des “fantômes”). J’ai désactivé le sata hd0 pour contraindre le système à démarrer sur le hd1 (un ata 100 ordinaire). Après quelques tergiversations, linux a fini par démarrer en totalité. A ce moment, un miracle s’est produit : quand j’ai réactivé le sata hd0, ce qui est certainement l’oeuvre de GRUB c’est installé au démarrage de mon PC, me proposant de booter sur linux, linux+quelque chose (j’ai oublié la syntaxe du mot), fail+quelque chose et windows. Quand j’ai activé windows, le PC s’est lancé normalement (et rapidement) ne demeurant sur la page d’accueil que quelques secondes. Depuis dimanche, je n’ai pas cessé de booter sur l’un ou l’autre des systèmes ( :pt1cable: pour le plaisir peut-être)
MORALITE : quand on installe linux, il faut se débrouiller pour le faire redémarrer coûte que coûte pour permettre la prise en charge de GRUB par les systèmes.
C’est rêglé ; tout baigne. :super: