Booter par le reseau - possible?

bonsoir
j’ai recupéré un vieil ordinateur il y a quelque temps pour faire mumuse ( 192Mo de ram, 300Mhz environ je me rapelle plus exactement, vieille cg 16Mo, etc…) cette machine n’avais pas de carte reseau donc j’en ai acheté une d’occaz chez le petit revendeur du coin pour 5euro :smiley: . Et la, surprise, apparement la carte (3com) est compatible PXE :smiley: :smiley: , et méme si je sait pas ce que ça signifie exactement, apparement c’est quelque chose de trés kewl qui me propose de faire tt plein de trucs par le reseau au demarage.

donc j’aimerais savoir ce qu’il est possible de faire grace a une telle carte, je pense notament a ne pas avoir d’os sur la machine mais de le charger par le reseau a partir de mon autre machine plus puissante. ou bien de permettre a un autre utilisateur d’ouvrir une session sur ma machine, avec son ecran clavier souris, et ainsi bosser a 2 sur la méme machine en graphique (j’ai cru comprendre que c’est a ça que servait X a la base)

j’espére avoir été assez clair sur ce que je veux faire, et j’aimerais que vous me donniez plusieurs pistes a explorer afin d’exploiter au mieux la kewlitude de ma catre reseau PXE.

merci :slight_smile:

PS: ceci est juste pour le fun et pour tester, donc je n’ai pas de contraintes particulieres. De plus mon materiel marche parfaitement sous debian et sous geexbox

aloaw :slight_smile:
ouaip ak un serveur bootp, tu peux faire un diskless sous differentes plateformes…
Bsd, linux, ou autre…

une exemple pas tres convainquant de howto, mais c est pour mieux te laisser chercher mon enfant :ane:

les mots magiques : tadistrib diskless bootp

par exemple avec netbsd

hum hum hum, je vais etudier ça, ça a l’air pas mal :oui:
par contre pas de place pour installer une bsd et pas envie de virer mon ubuntu pour une autre distrib, donc je vais voir comment gerer ça. (est ce que c’est aussi possible avec du windows ou du macOS, juste par curiosité)

alors alors, aprés quelques tests de differentes methodes, j’en reviens toujours au méme probléme: le serveur tftp ne repond pas, et mon client bloque …

je pense que ça viens de mon instalation de linux qui est une version modifiée de ubuntu (linux mint) et que j’ai pas mal bidouillée, donc pas trés propre et un peu bugguée …
l’autre hypothése esst que ça vienne de mon serveur tftp qui sert sur eth1 mais pas sur eth0, mais ça je sait pas le regler …

merci de m’éclairer si vous avez une idée

hello :slight_smile:
attention, j ai pas dis qu’il fallait mettre un bsd, le truc c est pas de te faire avoir d’autres pbs mais de te permettre d’arriver a ton objectif.
C’est pour ca ke je t’avais dis de faire une recherche sous google avec ta distro, ce qui te donne ceci !

Bref pour ton truc, verifie deja de base si t’as pas un pb de media genre cable reseau qui foire (oui, c est tres con je sais, mais ca t’eviteras d’avoir envie de te mettre une table dans le front quand t’auras perdu deux jours… :lol: )

Ensuite regarde les logs de ton serveur, pour voir si tu recois la requette dhcp par exemple :slight_smile:

re salut,
alors deja ya pas de probléme de materiel, vu que le serveur dhcp repond et que c’est le serveur tftp qui marche pas …

ensuite, aprés quelques recherches, j’ai trouvé des infos sur le projet ltsp, qui a pour but d’utiliser un serveur qui gere tt les aplications et des clients diskless qui se contentent d’afficher. ce concept e plait beaucoup, mais pas moyen de le faire marcher sur ma distro pourrie.

donc j’ai installé xubuntu 7.04, qui dans la version alternate propose d’installer un serveur ltsp. et bin en fait ça marche pas, ça m’a bien installé tt les serveurs qui vont bien, mais d’une part ça les a configuré a moitié et d’autre part il manque les fichiers necesaires au boot, ce qui fait que mon client me dis file not found (la le serveur tftp fonctionne)
en bref inutilisatble sans de nombreuses bidouilles … dommage.

je vais faire un tour sur distrowatch voir si ya pas d’autres distribs pour ltsp, qui marchent si possible…
sinon je vais retenter avec xubuntu, mais en installant tt a la main, ça sera moins bordelique…

en tt cas domage que ça ne soit pas plus simple, car ça permettrais a pas mal de monde de recycler des vieux pc de maniére efficace.

salut :slight_smile:
ben c’est plutot simple en fait, j’avais fais une doc pour un de mes client ya plusieurs années pour changer un parc complet et faire du client diskless en masse avec freebsd…

Ma foi je ne comprends plus du tout ta logique premiere qui etait de pas vouloir changer d’os (ce qui est une bonne chose vu ke ton linux te le permet) et maintenant de vouloir installer une autre distrib pour faire ca…

Ma foi… t’as toujours le trouble

mais ce que je comprends c’est qu’en fait tu cherche un truc ready to go :slight_smile:
tu perderais peut etre moins de temps a te mettre sur un truc et a chercher d’ou viennent les problemes/erreurs, plutot que de changer en permanence ce que tu utilise :slight_smile: mais ca n’engage que moi :ane:

finalement, j’ai changé d’OS car mon linux deja installé était devenu trop buggueu, suite a trop de bidouilles foireuses, et je me suis donc dis que ça serais mieux avec un linux propre, et vu que xubuntu proposait un truc ready to go, j’ai essayé et ça a pas marché…
donc je vais installer une debian stable et propre, et je vais m’y remettre. et puis si je galére trop, tant pis c’est pas un drame, c’étais juste pour tester.

merci des reponses en tt cas