Boot win 7 corrompu dû à partition magic 8

Bonjour,

Alors voilà, ayant (et je regrette) la flemme d’utiliser GParted pour partitionner le disque dur externe d’un ami, j’ai donc cherché vite fait, un équivalant sous Windows et pris le premier (Partition Magic 8). Installé, lancé et là le logiciel à du me dire qu’il avait des erreurs sur quelques uns de mes disques (internes) et qu’il pouvait les corrigés. J’ai mis Ok. Finalement le logiciel était à chier partout. Je l’ai donc désinstallé et utiliser GParted.

Puis une fois le partitionnement terminier je veux redémmarer sous Win 7 et Impossible ! :o(
Tentative de réparation du démmarage : impossible. :@
Restauration système : impossible (erreur matériel nouveau causant un problème? Lequel…)

Sous Gparted il voit mes 2 DD internes (sda (1TO) sdb (500GO)) mais les tables de partitions sont non reconnus.
Sous Ubuntu Live CD, seule la partition SYSTEME (contenant Win 7) sur sdb est montable.

J’ai vu par la suite que d’autres personnes sur le net avaient eux le même problème. Mais peu d’aide pour le résoudre.
Je demande de l’aide, car la seule chose que je ne veux pas faire c’est ré-installer… Si il pouvait avoir toutes les autres méthodes (même complexe) pour que tout reviennent comme avant, ça serait génial !

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 08/08/2012 à 17:53

Partition Magic est pourtant connu pour bousiller les partitions… L’ennui, c’est que faire joujou avec les partitions, ça ne pardonne pas quand ça foire (c’est pas comme un simple formatage accidentel : là, on touche à la structure même du disque). Du coup, tu peux considérer les données contenues dans celle qui ne peut plus monter comme définitivement et irrémédiablement perdues. Je suis même pas sûr qu’envoyer ton disque en SAV chez des pros de la récupération de données vaille le coup, déjà que la prestation coûte 10 reins et 20 bras et sans la moindre garantie de succès à la base, même pour un vulgaire effacement de Corbeille intempestif…

Je crains que tu n’aies pourtant pas d’autre choix que de réinstaller Windows (si tu le peux en l’état actuel des choses), mais avant toute chose, sauvegarde toutes les données qui te sont encore accessibles sur un autre support (ce que tu aurais dû faire de toute manière, un disque dur n’étant pas éternel).

Ça te fera pas plaisir, mais la seule chose à faire pour retrouver un système utilisable, d’après ce que tu décris, serait de :

  • Effacer toutes les partitions existantes de ce disque dur (ce qui implique la destruction définitive de toutes les données qu’elles contiennent) ;
  • Créer de nouvelles partitions et les formater pour les rendre utilisables ;
  • Réinstaller Windows et tes logiciels sur une partition et recopier les données qu’il te reste sur une autre.

Le pire, c’est que Windows 7 possède un outil de partitionnement intégré (Diskmgmt.msc) qui aurait largement suffi pour le disque de ton ami, sans risquer de compromettre la sécurité de tes propres partitions internes. T’avais même pas besoin de recourir à GParted et encore moins Partition M¤¤dique…
Edité le 09/08/2012 à 01:27