Boot très long du jour au lendemain

Bonjour,
sans crier gare, le boot est devenu très long. A l’allumage, les disques durs démarrent comme d’habitude mais la carte graphique met au moins 20’’ avant de biper. Une fois l’émission du bip, Seven démarre normalement. Quand le système est lancé, absolument rien d’inhabituel ne se produit : pas de lenteurs, jeux 3D nickels…
Bref, c’est seulement au boot que ça coince. Est-ce le signe d’une prochaine panne matérielle (CG, alim, DD principal) ?
D’avance merci pour votre aide.

Tu es sur que c’est la carte graphique qui bip ? pas plutôt la carte mère ?

Bonjour,

je pense plutot que c’est la carte mère qui BIP.
La phase avant le BIP est la phase d’initialisation du BIOS et de tous les sous systèmes de la CM.

Le fait que cela soit long peut éventuellement présager d’un quelque chose qui commence à défaillir, seulement savoir quoi est très difficile.

Éventuellement tu pourrais essayer un flash du BIOS avec une version plus récente.

Merci pour vos réponses. Oui, c’est bien sûr la CM qui bipe. Je voulais dire que le bip unique est celui qui “annonce” le démarrage de la CG. Et c’est celui-ci qui met beaucoup de temps à arriver, alors qu’avant c’était quasi instantané.

Je vais essayer de changer provisoirement la CG, en ayant une autre plus ancienne dispo. Je vous tiens au courant…

Y a t’il eu des modifications effectuées dans le BIOS ?

salut

va dans le bios et regarde si le boot rapide est activé

regarde aussi pour enlever le screen de boot pour laissé apparaitre les scan du démarrage et voir quelle scan est long

Bonjour,

bon, après plusieurs démarrages à froid, il semble que ce soit l’alim qui peine à envoyer suffisamment de jus. Je n’ai pas de testeur d’alim à disposition, mais c’est ce que j’ai déduis en débranchant les périphériques usb gourmands au démarrage.
Tout périphérique usb débranché, le démarrage se fait normalement.

Je vais donc songer à changer d’alimentation très bientôt.

Merci à tous pour votre aide et bonne journée :wink: