Salut
Voilà le soucis :
J’ai un copain qui vient de s’acheter un PC Acer L100, donc jusque là tout va bien, il le branche…le met en route…
Au premier démarrage windows (media center edition) lui demande de créer un dvd de sauvegarde.
il lance la procédure de création et pendant la création de l’image (longue…environ 3heures pour atteindre 50%) il est pris d’impatience pour utiliser son nouveau PC et décide de stopper la gravure (qui pour lui était bloquée…la souris ne répondant plus…) il décide donc de faire un reset
Au redémarrage un message :
[center]“A read disck error occured…
Press ctrl+alt+del to restart…”[/center]
Là il m’appelle pour que je l’aide, j’essaye de lui faire restaurer le système via la partition de sauvegarde en faisant alt+F10 pendant le POST, mais le PC redémarre en boucle sans jamais arriver au bout de la restauration
On se décide alors pour lui installer mon windows XP à moi (XP home OEM).
Mais là stuper, à la sélection de la partition sur laquelle on souhaite installer XP, le C: est rempli a craquer (70Go dont 10Mo de libres) j’annule alors l’installation et je lance la console de récup, je fais un dir sur le lecteur C: mais aucun fichier présent :heink:.
On se dit : “autant formater…” on teste le format mais impossible de formater la partition…Je supprime la partition (perte des données) et la re-créé aussitôt
Mais toujours la meme chose, impossible de formater pendant le formatage, un message me disant que windows ne peut pas formater arrive !
On se décide a supprimer toutes les partitions mais toujours le même soucis
Je pense à un disque dur HS (pourtant bien reconnu dans le Bios…)
Alors nous voudrions essayer de booter sur un disque dur externe USB, mais là interrogation : est-ce possible ?
Nous avons installé ma version de XP sur un disque dur branché en interne sur mon PC, puis nous le mettons dans le boitier extrene pour booter en USB, le boot va jusqu’au chargement de XP, mais après : BSOD :o
Cela doit venir de mauvais pilotes pour le PC (le PC d’install étant différent du PC de boot à ce moment)
Comment procéder pour installer XP sur un disque dur externe et réussir à booter dessus ???
Sinon que pensez vous du diagnostic du disque dur HS ?
Ce qui n’est pas clair, ce sont les 70 Go sur la partoche alors que tu dis qu’il vient de l’acheter.Ce que je comprends, c’est qu’ils n’existent pas réellement.
C’est bien un 160 Go et ce DD était partitionné d’origine ? je ne pense pas, sur ce genre de machine, il y a une seule partoche C: de la capacité totale, du moins je crois.
Concernant le pb, ça peut être le soft de gravure NTI CD Maker qui a planté (lien) ou effectivement un pb de disque (Maxtor ?)
Ce DD est-il vu par le gestionnaire de disques ? combien de partitions et taille ?
Espace non alloué ?
C’est normal que tu ne puisses booter sur une install XP configurée sur ton système.
J’attends tes réponses pour la suite
Tout d’abord merchi Chafoin de tenter de m’aider (mon pote étant très déprimé, vu qu’Acer refuse de prendre sous garantie :()
Non, le disque dur est partitionné d’origine sur son PC (2*70Go environ plus une cachée pour restauration)
En effet les 70Go de données sur C: sont factices…
Le disque dur n’as jamais été vu par le gestionnaire de disques vu que windows n’a jamais fonctionné
Le disque dur est un hitachi desktar 160Go (trouvé en tapant le numéro donné par le bios sous google :p)
A l’heure actuelle la situation est : Impossible de formater meme apres avoir supprimé les partitions et recréées de nouvelles,
chkdsk trouve des problemes irréparables et ne fait rien install de windows impossible, vu que le formatage de la partition (vierge donc) est impossible…
Pour ce qui est du boot sur DD externe, j’ai réussi a installer windows sur le dd externe en passant par le PC cassé mais le démarrage donne toujours un BSOD, mais je pense avoir trouvé pourquoi : c’est un soucis de chargement de pilotes :ane: J’ai trouvé une modif a apporter au CD d’install de XP pour réussir le boot depuis un DD externe USB http://www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176 ici !
Mais je continue a penser a un disque dur HS, on va essayer de booter sur le disque externe pour voir…
Et pourquoi Acer refuserait de prendre le PC en garantie ?
Vous ne leur avez pas parlé des tentatives de récupération, si ?
Ils sont sensés livrer un PC fonctionnel et leur softs pourris, ils peuvent les garder (tu es sympa, tu leur dis de ma part :ane: )
Acer refuse de le prendre sous garantie vu que mon pote leur a avoué avoir coupé le PC durant la création des images dvd de restauration (ils comptent lui faire payer la réparation et les ports pour le SAV :/)
Nous n’avons bien entendu pas mentionné les tentatives de récupération mais non ils ne veulent rien savoir :o
Leurs softs pourris comme tu dis, ils peuvent se les garder oui :o et je leur ai déjà dit, je leur ai aussi parlé de leur super garantie pourrie :ane:
Tant pis, nous allons passer par le DD externe (dès que le pote repassera chez moi la semaine prochaine…) et si le PC fonctionne bien nous changerons nous même le DD pour un identique
Merci Chaf’ de ton aide
Je reposterais quand il y aura du nouveau… sinon si quelqu’un à une idée, qu’il se manifeste
Comme reparateur informatique a domicile, j’ai appris une méthode magique pour les portables qui démarrent plus. Il suffit d’enlever la batterie et de débrancher le transfo secteur puis de rester appuyé sur le bouton de marche pendant 20s. Essaye tu verras^^
De toute façon, Acer c’est de la vraie Gnognotte:@, je me suis fait avoir une fois , on ne m’y reprendra plus:@. je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais je n’ai encore rien entendu de bien à propos. Je l’avais conseillé à ma petite soeur, je m’en mord encore les doigts. 4 aller-retours chez le fabrbiquant en un an ( toute la durée de la garantie), aujourd’hui expirée, un ordi à usage unique.