Boot Strap, P5e3 deluxe

bonjour,
j’aimerais OC un peu ma config et j’ai donc parcouru divers forums et notamment l’un d’eux qui détaille un prob avec le boot strap en usant de ddr3 1333Mhz…
En effet tous les tutos parlent d’un rapport fsb:ram qui n’apparaît pas directement dans mon bios (dernier en date)… à part ce boot strap.

Aussi pour commencer mon OC en testant ma ram, j’aimerais vos conseils quant au règlage de ce boot strap; ou quelques explications notamment vis à vis de cette page:
www.presence-pc.com…

Merci pour l’aide que vous pouvez apporter :smiley:
y
Edité le 31/10/2008 à 21:25

je vois qu’il y a du passage mais point de remarque… Personne n’aurait une carte asus équivalente pour me guider dans le reglage du bootstrap dans le bios? C’est que j’ai un peu peur de faire un réglage moisi :confused:
ai-je fait une erreur dans le choix de la ram pour cette config?

Bah, teste avec un boot strap de 333 MHz et regarde ce que ça donne en o/c max déjà :neutre:

Ok je vais tester…
Aurais tu parcouru l’article que j’ai link? Parce que dans celui-ci j’ai un peu de mal à saisir comment au final (apres test de ram/fsb et proc) je définis le rapport ram:fsb de 1:1 et pourquoi il est si désavantageux d’utiliser le ddr3 1333 sur une carte mère en X38 :confused:

Parcouru vite fait la page linkée et @ FSB 333, la DDR 1333 me paraît parfaitement adaptée.
Teste par toi-même et reviens donner tes réglages avec screens CPU-Z, CPU et mémoire.

Oki Patron :smiley:

1ere mauvaise nouvelle, lorsque je règle le FSB sur 333, le bootstrap sur 333 et la mémoire sur 667 le PC me dit que l’OC ne marche pas et que je dois changer les paramètres. Pourtant là je suis dans les règlages de base pour connaître mes timings et températures sur les benchs du tuto de clubic :(.
Vcore à 1.35, VDram sur 1.5(constructeur). je n’ai touché aucun autre voltage.

pour booter j’ai tout dû tout mettre en synchro 400 :/… sachant que ma ram est de la DDR3 1333
Vcore 1.35,
Pci-E sur 101
FSB 400
boot strap to NB:400
Mem sur 800
CPU coef 10
Vdram 1.5
de base j’ai donc avant test des différents paramètres ram/fsb/proc:
SuperPi_1M: 11"84
SuperPi_4M: 1’12"
OCCT au bout d’1h de temps=>temp cpu 55°C,Syst 40, Ram pas chaude du tout avec memtest 200% sans erreur.
et désactivation des services mentionnés dans le tuto(vanderpool etc)

Quelqu’un aurait-il une idée pour expliquer le plantage sous règlage en 333? Dois je commencer mes tests à partir des règlages en FSB400 et ram synchrone?

Comme je n’arrivais pas à partir d’un FSB de 333 et Ai tweaker en manu, et même avec le strap en auto, impossible de toucher les timings mémoire :frowning:
Je suis donc parti comme indiqué ci dessus, 400 fsb, strap 400 … a chaque pas de FSB (5 Mhz) j’ai validé par super pi 4m et vu les températures que j’obtiens sous occt je pensais stoppper: en full charge le cpu passe à 57°C et les core à 63°C

Sauriez vous me dire si mon règlage de mémoire est foireux ou non? je ne savais pas trop quel ratio prendre sachant que j’ai de la DDR3 1333 de chez corsair (la basique avec radiateurs)
3dMark2006= 14807
http://img99.imageshack.us/img99/8672/screenocyl8.th.jpg

Vos avis please :s
je précise que ce petit OC me servirait lorsque je lance mes applications 3D (autocad, inventor etc)

PS: dsj Chafoin j’ai cliqué sur"post hors sujet" à droite de ton message :s
Edité le 08/11/2008 à 17:33

UP please :slight_smile:

Ta RAM est certifiée @ 1333 MHz (667 réels) @ 9-9-9-24 @ 1,7V apparemment.
S’agit-t-il bien de celle-là ?
Sur le site de Corsair, les C9 ont été testées @ 1,6V → www.corsair.com…
Bref, avec 1,5V seulement, tu les montes @ 716 MHz ? si oui, tant mieux mais il va leur falloir plus de tension pour que ce soit bien stable je pense.
De toute façon, tu n’as pas besoin de descendre les timings. Règle le CR @ 1T quand tu auras tout réglé comme il faut.
Pour le Strap, je ne sais pas trop pourquoi ça ne passe pas @ 333.
Quelle est ta tension du NB ? et les autres ? donne les toutes tant qu’à faire.

Merci de ta réponse Chafoin, je commençais à grave transpirer :slight_smile:

1. pour la ram j’ai suivi le SDP mais effectivement dans la fiche technique je vois 1.6V… Bon donc je monte cette tension. Je tiens à préciser que lors du memtest (310%) les barrettes ne chauffent pas de manière uniforme, celle proche de Proc ne semble pas bénéficier du petit ventilateur que j’ai placé à coté de la ram :confused:
  2. que penses tu du rapport FSB:RAm? dois je le modifier? Dans le bios je vois pour la freq RAM, soit 800 (rapport 1:1), celui que j’ai sur le screen et 1600 (mias ça passe pas, sûrement parce que mes réglages ne sont pas opti)
  3. J’ai cherché pour les tensions du NB et SB mais pour le E8600 il n’y a pas beaucoup d’info donc j’ai laissé en auto
  4. le Vcore est sur 1.35 (tuto de clubic me semble)

Edit: je viens de verif et en fait j’avais deja mis la tension de ram sur 1.6V

Ps: j’avais lu dans différents tuto de mettre la période sur 2T car 1T pouvait provoquer de l’instabilité pour un gain minime :s que dois je en penser^^

En fait j’hésite à tout reprendre car là j’ai l’impression d’être un gros noob, déja lancer un petit OC avec un multiplicateur de 10 sans connaître les limites de la ram/FSB et proc ça me semble plus qu’empirique :/. L’idéal serait donc d’établir un O/C rockstable en strap 333 et plus jouer sur le FSB (assez souple de ce que ja lu sur le net)?
Je tiens à préciser que c’est pour le boulot ces paramètres et non juste avoir des benchs de tueur^^
Edité le 09/11/2008 à 11:41

1. Pour la RAM, il faut juste savoir de quelle fréquence on parle: celle de ton bios 800 à 1600, qui est en fait le double de la vraie (lue sous CPU-Z) soit entre 400 et 800.
    Donc, si tu veux monter en FSB, oui il va falloir ajuster le ratio de façon à diminuer la fréquence RAM.

2. Pour un FSB de seulement 430, pas besoin de toucher au NB mais au bout d’un moment,il faudra bien si tu veux monter sérieusement, genre 500 :smiley: (je ne dis pas ça par hasard, je suis allé jusqu’à 530 sur P35 avec mon E8200 équipé d’un Vendetta).

3. tu as de la marge…pareil, testé @ 1,575V sous bios.

Edit: la DDR3 supporte bien le 1T donc laisse comme ça.
Quant au coef, c’est logique de partir de 10, puis quand tu as atteint la limite max stable, tu peux chercher le FSB max avec coef 9,5 ou 9.
Edité le 09/11/2008 à 11:48

Je profite que tu sois co pour te bombarder de mes questions noobesques :slight_smile:

Pour le point
2) j’ai du mal là, on va parler en paramètres CPU_Z: j’ai actuellement 700+ et nativement elle est à 667 c’est bien ça? je sais que dans le bios je peux passer en o.c à 1600/1800… Cependant je ne connais pas la limite de cette ram et si elle supporte si bien que ça l’oc élevé.
L’idéal en ratio est il le 1:1?
Actuellement dans le bios ma freq ram est sur 1200+ (donc autour de 600+ sous cpu_z?) et c’est le rapport 3:5 je crois

1. me conseilles-tu de reprendre la manip pour monter le fsb en descendant comme tu dis le multi à 9 ou 9.5

j’ai oublié le score de certains benchs car je n’ai pas le sentiment que le gain soit significatif
Avant o/c
super Pi4M: 1’20"
superPi 1M: 15"82

Apres petit o/c:
4M 1’12"
1M: 11"84
Memtest 300%, Occt 2h ok avec temp Core 0+1=>62°C en full, idle 39°C
3dmark 2006: 14576

1. oui pour les fréquences, tu as compris. Le principe c’est d’abord que la RAM ne bride pas la montée du FSB.
    OK pour le 1200+

2. non, de continuer avec coef 10, comme j’ai dit tu as de la marge !

Le score Super Pi 1M est bon, mais ça m’étonnerait que ce soit @ 4,3 car @ 4,2 j’étais sous les 11".

je viens de relancer Super Pi 1M et c’est effectivement 11" 023^^

Je ne t’ai pas précisé que j’étais en aircooling, avec thermalright ultra 120 +noctua. 1 petit ventilateur qui fait mal son boulot vers la ram, rad d’origine sur les NB et SB.
Je suis deja à 62°C sous occt tu crois que j’ai tant de marge que ça?

Je continue à monter un peu mais là un doute s’installe et j’lance ma question noobesque: dans le bios j’ai Ram Fraq à 1335 (donc logiquement proche des 667) alors pourquoi vois je dans CPU_Z 741.7 Mhz :(…
Si dans CPU_Z j’arrive à 800, c’est équivalent à avoir oc ma ram de 1333 à 1600?
Edité le 09/11/2008 à 14:22

Pour la temp des cores, installe Real Temp 2.70, c’est le plus fiable pour les CPU 45 nm.

Oui, c’est pas compliqué. Mais, à moins que tu n’aies rien compris à ce que j’ai dit avant, il faut que tu baisses ton ratio pour ne pas être limité trop tôt par ta RAM.
Mets des screens CPU-Z (CPU et Memory) que je vois où tu en es.
Tu dois pouvoir monter tranquillement @ 4,5-4,6 GHz…
Edité le 09/11/2008 à 15:17

J’ai continué à monter le FSB jusqu’à 450 x10 et occt s’est bloqué mais memtest à 300% est passé. J’ai 2 ratio dispo 1:1 et 8:5 me semble. J’ai compris ce que tu as dit mais je ne saisissais pas la différence de frq affichée entre le bios et cpu_z (1335 ram frq:2 =/= 741.7 cpu_z)
Je change le ratio et je reprends la montée du FSB et je remets les screens… Merci de ta patience

Impossible de monter à un FSB de 450 même sous ce ratio… Je ne sais pas s’il y aurait des tensions à modifier ou non.
Tous les tests mémoire passent mais OCCT plante au bout de 20’ et la température n’est pas en cause (env.58°)

• Sur les screens tu remarqueras que mes timings de ram sont ni pilotés ni relachés… car j’ai honte hein… mais lorsque je les rentre à la main le boot est plus que bizarre :confused: quand il se lance jusque sous windows^^… initialement je pensais justement au moins la laisser en CL9 :s
  • Il reste dans le bios le ratio 1:1
  • Je mettrai la période sur 1T lorsque j’aurais dépassé les 4.5 :wink:

http://img126.imageshack.us/img126/3007/p1020495ap4.th.jpg

http://img87.imageshack.us/img87/3417/p1020496td2.th.jpg

http://img135.imageshack.us/img135/9331/fsb440zg1.th.jpg

Cette semaine j’essaierai de trouver les vraies limites de ma ram et du FSB en aircooling et comprendre pourquoi je ne peux pas piloter les timings de RAM…
a) Aurais tu des conseils sur les éventuels tensions NB/SB et les autres; ainsi que certains seuils théoriques lorsque tu avais OC ta propre carte?
b) Y’a t il d’autres paramètres à désactivier? Et enfin,
c) penses tu qu’il faille commencer à explorer sour un coef de CPU plus faible pour relancer le FSB à la hausse?
Edité le 09/11/2008 à 20:33

je suis toujours dessus^^

J’ai réussi à changer le strap à 333 mais je bloque toujours autour de 4.5 Ghz… en tentant avec un multiplicateur plus faible, je bloque aussi autour de la même fréquence.
Tous les benchs mémoire passent mais pas occt qui plante au bout de 5 min

ratio actuellement 4:3, strap 333 et avec Ram proche de sa freq d’origine et timings Cl9 en 1.6V toujours. Des que j’ai un occt stable autour de 4.5 je te le mets avec mes reglages bios… 'fin si t’es pas déja trop soulé :):wink:
Edité le 10/11/2008 à 12:20

un dernier petit coup de pouce?

J’ai repris pas mal de choses: ratio 1:1, Ram en CL9, montée en fréquence en x9 mais rien à faire les benchs plantent au bout d’une heure autour de 4.5 :(… j’avais modifié les tensions NB et SB trés modérement mais guère plus de stabilité.

Merci pour ton aide Chafoin et bonne semaine :slight_smile:

Si je me réfère à ton screen, tu as laissé le Vcore @ 1,35V ce qui, en charge, le fait baisser sensiblement (phénomène de Vdrop).
Visible sous CPU-Z => 1.312V
Tu n’as pas essayé de le monter ? c’est la base, même s’il y a d’autres tensions à fixer.
Pour le CR, laisse en 2T. Je t’ai peut-être induit en erreur en te disant de tester en 1T.

Voltage CPU: monte progressivement @ 1,4V en testant chaque palier @ 4,5 GHz

J’ai trouvé une mine d’or pour que tu voies les réglages d’autres possesseurs de cette mobo ou similaires :super:

soj.mesdiscussions.net…

Sur le même lien

C’est confirmé par tes dires, avec un Strap 400, laisse le ratio FSB:RAM en 3:4
Avec un Strap de 333, ce serait 5:8 voire 5:6 avec un gros FSB.
Edité le 11/11/2008 à 06:20

Ahhhhh…

Merci c’est super cool d’être revenu :smiley:

En fait j’ai eu peur de remonter le Vcore par rapport aux tensions que je lisais ici et là et correspondant à mes règlages. Ceci dit je vais retenter et bencher comme tu dis à chaque palier de 0.02v.

Super ton link :slight_smile: dire que j’en ai parcouru des pages et de spages mais là c’est exactement ce que je cherchais pour faire mes recoupements. J’etais arrivé à 490 de FSB avec le début des sueurs concernant les tensions autres que Ram et Vcore^^…
Je me repenche sur tout ça :slight_smile:

Si ça peut te rassurer, j’ai benché sous Super PI 1M tout à l’heure mon E8200 @ 1,585V sous bios soit 1,56V en full :icon_biggrin: