Bonjour,
Voilà déjà quelques jours que je parcours plusieurs forums couvrant sur le sujet des disques Maxtors en SATA et qui ont des problèmes. D’après mes nombreuses lectures, il apparait que le problème est connu avec des cartes mères à base de chipset Nforce4. Cependant, ma config est tout autre :
Epox 89k7i, chipset VIA KT400A & VT8237
Amd Athlon XP 2400+, @2Ghz
PQI Ram DDR, 1024Mo
Nvidia Geforce6200 AGP, 128Mo
HDD Maxtor IDE, 120Go
HDD Maxtor SATA, 120Go
Mon cas est le suivant. J’ai fais l’achat d’un disque dur Maxtor SATA de 120Go sur lequel j’y ai installé Windows (F6, disquette de driver, etc…). Tout c’est bien passé et le système fonctionnait à merveille, jusqu’au jour où il a commencé à refuser de booter. Ecran de démarrage Windows interminable, écran noir, rien à faire.
Dans le doute d’un problème provenant de ma machine, et non du disque, j’ai installé le disque dur dans une machine avec une config en tout point identique à la mienne (même carte mère, même proc, même ram, juste la carte graphique qui change) et la réaction est en tout point pareille : pas de boot de windows.
J’ai toutefois pu récupérer mes données avec le logiciel TrueImage8, en faisant un clone du SATA sur un IDE de même marque et de même capacité. Le boot sur l’IDE fonctionne parfaitement, le système est complètement stable et mes données sont bien là.
J’ai donc testé un reboot avec l’IDE et le SATA connecté (boot master sur l’IDE), le bios détecte bien le SATA, mais le problème du boot et de l’écran noir réapparaissent. J’ai également effectué une connection à chaud sous Windows, ce qui rend le système très lent. Le disque SATA semble partiellement reconnu (une seule partition en tout cas), mais le système devient rapidement instable.
J’en conclu donc qu’il s’agit bien là d’un problème du disque, et non de la machine ou de l’OS. Je précise également que je n’ai pas encore eu l’occasion de tenter un fixboot (il faudrait que je retrouve une disquette en fait ^^) qui apparement nécessite la disquette des drivers SATA pour reconnaitre le disque. Enfin, je précise aussi que les disques ne sont pas en RAID.
J’aimerais savoir si des personnes ont déjà eu des soucis similaires avec les disques SATA Maxtor, sur des mobo avec des chipsets autre que les Nforce et si ces mêmes personnes y ont trouvé une solution.
Cordialement,
Fred