Forum Clubic

[BOOT] soucis avec Maxtor SATA + VIA KT400A & VT82

Bonjour,

Voilà déjà quelques jours que je parcours plusieurs forums couvrant sur le sujet des disques Maxtors en SATA et qui ont des problèmes. D’après mes nombreuses lectures, il apparait que le problème est connu avec des cartes mères à base de chipset Nforce4. Cependant, ma config est tout autre :

Epox 89k7i, chipset VIA KT400A & VT8237
Amd Athlon XP 2400+, @2Ghz
PQI Ram DDR, 1024Mo
Nvidia Geforce6200 AGP, 128Mo
HDD Maxtor IDE, 120Go
HDD Maxtor SATA, 120Go

Mon cas est le suivant. J’ai fais l’achat d’un disque dur Maxtor SATA de 120Go sur lequel j’y ai installé Windows (F6, disquette de driver, etc…). Tout c’est bien passé et le système fonctionnait à merveille, jusqu’au jour où il a commencé à refuser de booter. Ecran de démarrage Windows interminable, écran noir, rien à faire.

Dans le doute d’un problème provenant de ma machine, et non du disque, j’ai installé le disque dur dans une machine avec une config en tout point identique à la mienne (même carte mère, même proc, même ram, juste la carte graphique qui change) et la réaction est en tout point pareille : pas de boot de windows.

J’ai toutefois pu récupérer mes données avec le logiciel TrueImage8, en faisant un clone du SATA sur un IDE de même marque et de même capacité. Le boot sur l’IDE fonctionne parfaitement, le système est complètement stable et mes données sont bien là.

J’ai donc testé un reboot avec l’IDE et le SATA connecté (boot master sur l’IDE), le bios détecte bien le SATA, mais le problème du boot et de l’écran noir réapparaissent. J’ai également effectué une connection à chaud sous Windows, ce qui rend le système très lent. Le disque SATA semble partiellement reconnu (une seule partition en tout cas), mais le système devient rapidement instable.

J’en conclu donc qu’il s’agit bien là d’un problème du disque, et non de la machine ou de l’OS. Je précise également que je n’ai pas encore eu l’occasion de tenter un fixboot (il faudrait que je retrouve une disquette en fait ^^) qui apparement nécessite la disquette des drivers SATA pour reconnaitre le disque. Enfin, je précise aussi que les disques ne sont pas en RAID.

J’aimerais savoir si des personnes ont déjà eu des soucis similaires avec les disques SATA Maxtor, sur des mobo avec des chipsets autre que les Nforce et si ces mêmes personnes y ont trouvé une solution.

Cordialement,
Fred

D’après ce que j’ai pu lire,les soucis avec les Maxtor ne concernent que les séries DM10/11 et le nF4.
En ce qui te concerne, as-tu vérifié si un Bios récent pouvait résoudre le pb.
Tes drivers chipset sont à jour ?

Effectivement, les soucis Maxtor et Nforce 4 sont les plus fréquents, les autres soucis étant en général des nioubs qui n’ont pas compris que le SATA nécessitait la disquette avec les drivers appropriés pour l’install de Windows.

En ce qui me concerne, le bios à été flashé il doit y avoir 6 mois au moins. Ma machine fonctionne parfaitement, d’ailleurs du temps où le SATA bootait encore correctement Windows, tout marchait au poil.

Quant aux drivers VIA, j’ai justement téléchargé les derniers Hypérion en date et installés sur la machine, rien n’y fait.

Je crois de plus en plus à des secteurs de boot défectueux qui mériteraient un fixboot, puisque le disque SATA ne veut plus fonctionner sur aucune machine.

J’ai plus qu’a trouver une disquette vierge dans le fin fond de mes tiroirs pour tenter le coup :wink:

Ahem. Je viens de tester une mise à niveau des drivers SATA/SCSI du chipset VIA, le problème s’empire. Au boot de Windows, j’ai droit à un BSoD qui dure même pas 2 secondes et le PC redémarre automatiquement. Quant à une tentative de connexion à chaud sous Windows, ca entraîne également un reboot automatique.

Dès je trouve une disquette, je tente le fixboot. Je ne manquerais pas de vous donner la suite des évènements, si cela peut en intéresser quelques uns.

Au pire des cas… Je pense qu’une visite au SAV s’imposera :confused:

Désinstalle les derniers Hypérion en mode sans échec et réinstalle ceux de ton CD.
Ce que tu pourrais faire à part la réparation de la MBR, c’est tenter de booter sur une disquette créée avec Powermax.
Pense à configurer le boot sur le SATA dans le Bios :wink: