Boot sans interface graphique linux

bonjour à tous

Alors voila depuis quelques jours je commence à me mettre sérieusement à linux, pour me monter mon propre serveur. Donc j’utilise principalement la console, mais j’ai besoin de garder un système graphique à coté, si par exemple je dois faire des recherches sur le net ou autre.

donc je voudrais s’avoir,comment boot mon pc en mode console, pour gagner un maximum de ressource pour le serveur et avoir un système graphique afin de pouvoir le lancer quand j’en est besoin.

bonne journée à tous

Bah le plus simple c’est encore d’avoir une install tout à fait standard.
simplement tu ne te “log in” par dans gnome ou kde mais tu ne te “log in” que dans les console virtuelles (ctrl+alt+fn. f7 pour revenir à l’invite de login graphique (kdm ou gdm)).

Ce n’est pas optimal car tu auras toujours le server X et kdm de lancer…mais si c’est acceptable dans ton cas c’est largement le plus simple. Si ton serveur est assez puissant pour faire tourner X correctement, ca ne drevait pas poser de pb d’avoir toujours un X qui “ne fait rien” mais qui est près à servir.

En clair, je te conseille de faire une install parfaitement normale.

bon ba je pence que je vais faire comme sa j’ai vu des methode pour demaré sans système graphique qui font peur ^^’
merci de ton aide bonne journée

Bah c’est simple de ne pas démarrer ni x ni kdm (ou xdm ou gdm ou wdm).
Ca revient juste à virer qlqs liens dans /etc (quoique avec upstart c’est peut etre plus complique que ca…mais pas trop je pense).
cela dit est ce que ca vaut le coup? Je ne le pense pas si ton système peut supporte la petite charge d’un X qui ne fait rien.

Tu n’as pas beaucoup de solutions.

Soit:

  • activer X à la demande ( cad se logguer sur ta machine et lancer le script de démarrage de l’invite en mode graphique, généralement /etc/init.d/gdm start )
  • le laisser actif comme disait fakbill, auquel cas tu peux l’accéder même à distance en graphique si la configuration le permet ( voir XDMCP )
  • déporter ton affichage sur une machine dotée d’un serveur X:
    Si c’est un linux:
    Xnest -ac :1 pour activer un serveur X en mode fenetré
    puis DISPLAY=:1.0 fluxbox pour avoir un gestionnaire de fenetres light ( ex fluxbox )

Depuis le serveur, toute commande graphique sera déportée sur l’autre linux après que tu aies fait un
export DISPLAY=@IP:1.0

Moi je ferais ca…

desactiver le demarrage automatique du gestionnaire graphique (= virer les liens vers gdm dans /etc/rc5.d ) et le lancer a la main en cas de besoin avec /etc/init.d/gdm start

Sinon, y’a moyen de booter en mode init 3 qui est censé ne pas lancer le mode graphique mais je sais pas si les distribs recentes respectent encore cette tradition…

merci de toute vos réponse, j’essayerais dans la soirée.
sa pourrais en plus résoudre mon problème d’interface graphique, qui ne veux pas se coupé ,et qui fait planter entièrement mon pc avec message d’erreur j’ai vu sa en voulant installer les driver nvidia (j’en profiterais pour reinstaler toute l’interface graphique)

Sinon, y’a moyen de booter en mode init 3 qui est censé ne pas lancer le mode graphique mais je sais pas si les distribs recentes respectent encore cette tradition…

ubuntu le fait (j’en suis sûr à 90%). C’est comme ça que j’installe mes drivers nvidia.

rholala les gars vous vous encroûtez… :wink:
Depuis quand le dm est indispensable ? on le vire de la chaîne de boot point.
Ensuite depuis un vt on peux lancer directement son environnement via startx ou xinit. :slight_smile:

Bonjour,

+1 pour booté en init3 c’est ce qu’il y a de plus simple…

==> Éditer le fichier “/etc/inittab” et modifier la ligne :
id:5:initdefault:
en
id:3:initdefault:

Et en console lancer startx (voir pour le plaisir gdm ou kdm selon le cas…)

De plus si tu as besoin de tel ou tel daemons inactif au démarrage en init3, tu l’y ajoute via la commande chkconfig

++, bonne journée.
Edité le 28/10/2010 à 13:26

C’est quoi un dm?
startx en tant un simple user ca marche maintenant?

Kdm, Gdm, …
startx a toujours maché en tant qu’user…