Boot réseau pc diskless "a l'aide!" - Démarage d'un pc sans disque dur

Bonjour tout le monde!

Je souhaite fair booter un pc diskless sous mandrake 10.1 via le réseau(diskless = sans peripheriques de stockage que ce soit un DD une disquette ou même une clef usb. En gros j’ai droit à la ram et aux disque virtuels) . voilà comment je voit les choses:

  • On allume le client. grâce à sa bootrom il recupere une adresse ip -> ca sa marche mon client recupere bien l’adresse ip via DHCP.
  • Ensuite le client demande au serveur de quoi booter -> ca j’y arrive pas le client demande des informations via tftp qui est installer sur le serveur mais je n’ai pas trouver comment le configurer ni comment il fonctionne sous linux.
  • Une fois les information de boot acquise le client utilise les partages de disque dur (en NFS ou SAMBA) pour booter le systeme d’exploitation -> ben j’aimerais y être :paf: !

La grande question est donc: Comment mettre en place un tftp sous mandrake 10.1? Mais si vous voyer que je derive ce serait getil de m’expliquer comment faire marcher tout ce bordel.

S’il vous plaît aider moi ca fait trop longtemps que j’essaye. Et sous windows c’est le bordel car le noyau bootable n’existe que pour les installations à distance (si je dis des ****** svp prouver le moi en, par exemple: m’envoyant le noyau windows 2K bootable via PXE: ce serait parfait).

Bref toute aide est la bienvenue !

PS: Ca fait une semaine que j’utilise Mandrake 10.1 et se sont mes premiers pas dans le monde de l’open source. J’ai ruéssi à me demerder jusque là mais pour vos explications n’y aller pas trop fort (exemple: j’ai ete bloquer sur un tuto parce qu’il disait recompiler le noyau: une journee pour comprendre comment qu’on fait ca, pour voir apres que yavait tellement de differences entre le tuto et mandrake 10.1 que j’aurais pu passer ma vie à chercher des commandes qui n’existe pas! <- bref le waï ).

Sur le client diskless, rien à faire si ce n’est paramétré le bios pour booter sur le lan par le biais de pxe.

Sur le serveur dhcp, il suffit de paramétrer l’ip du serveur tftp (c’est un argument à passer)

Sur le serveur tftp, juste déposer l’image que récupère le client diskless.

Précise quel est l’OS de tes serveurs pour qu’on puisse les paramétrer :wink:

Le client diskless est bien parametrer, il recupere bien l’ip.
Le serveur dhcp envoi bien l’ip aussi donc il doit etre bien param sauf pour l’ip du tftp je c pas trop ou la caller. L’os du serveur est Mandrake en fait je ne veut pas melanger windou et linucs :jap: . Je veu commencer ou plutot continuer simple. Tout sous mandrake 10.1 ou tout sous Win2Kserv.
Ou dois je indiquer l’adresse de mon image au serveur tftp? Est ce un dossier dans lequel se trouvent tout les fichier du tftp ou c’est une ligne a rajouter au fin fond d’un fichier de config.

merci de ta reponse rapide! :slight_smile:

Je croit que le chemin de l’image ne se paramètre pas dans le serveur tftp mais dans le serveur dhcp. Regarde plutôt par là. C’est un paramètre que récupère le client diskless en même temps que sa config ip. Il a donc l’adresse ip du sevreur tftp et l’image à utiliser.

Oki merci.

J’ai réussi à trouver des infos en cherchant bien je vais essayer, apparament tu as raison c’est bien dans le dhcp.conf que se parametre le chemin de l’image (en effet chaque client peut avoir une image differente). Les images sont stockées dans un repertoire qui correspond plus ou moins aux ressources du serveur tftp. Bon c’est pas encore tout à fait clair car sur le PC c trop le bordel avec toutes les modifs sur les fichier de config que j’ai faites. je vais reinstaller histoire que tout soit propre et je te tient au courant.

Bonne réinstallation.

Je suis preneur des lignes du fichier de conf de ton serveur dhcp. Si tu peux les poster ici dès que tout fonctionnera.

Merci :jap:

Bon… tout ne marche pas… c’est comme avant le tftp ne veut pas envoyer le bootsrtap a la carte ethernet du client…

Voici en gros ce qu’il y a dans mon dhcp.conf:

ddns-update-style none;
allow booting;
allow bootp;
authoritative;
DHCPD_INTERFACE="eth0";

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0{
default-lease-time 28800;
max-lease-time 86400;

pool{
    range 192.168.1.0 192.168.1.254;
        host clientA{
            hardware ethernet 00:04:....(la mac-adresse client);
            fixed-adresse 192.168.1.2;
            filename  &quot;/X86PC/linux.0&quot;;
        }
    }
}

je t’ai mis les lignes principales (il me semble) mais si tu veut le fichier complet tu vas devoir m’expliquer comment je peut l’enregistrer sous disquette à partir de mandrake (sous quel format?) pour pouvoir le lire sous windows (j’en est essayer quelques un sans succés et yen a bien une vingtaine)

Ce qui manque c’est principalement des param pour PXE/ETHERBOOT…

le serveur tftp est bien en route sur mon serveur et sa racine est /tftpboot. J’ai copié linux.0, vmlinuz…mdk, initrd…mdk.img, dans le fichier /tftpboot/X86PC/.

Je pense que ca peut venir du nfs. Quelle arboresence doit-je utiliser? et comment la monter pour que le client la prenne pour la racine (si c’est necessaire) ?