Boot manager - Faire cohabiter disque Ide et Sata

Bonjour à tous,
je m’en remet à la communauté car je ne trouve pas la solution.
j’ai 2 Hd : 1 ide et 1 sata.
Le HD Ide est bootable sur les 2 partitions grâce à OSL 2000 (Partition boot manager qui permet de booter au choix sur les partitions actives).
Le formatage de ce HD a été fait par Ranish Partition Manager qui formate exclusivement les HD Ide et non les Sata et qui rend les partitions actives (primaires). Précision : Ranish ne connaît que les disques Ide.
Je n’arrive pas à faire cohabiter le HD Ide et le Sata. Dès que j’installe XP Pro sur Sata et que je boote sur celui-ci, il est vérolé : ntldr non trouvé. Par contre mes partitions sur Ide sont toujours actives ! Pourtant la partition se trouvant sur le Sata est dans la liste des partitions bootables proposée par le OSL2000.
Je voudrais faire cohabiter Les partitions du HD avec celle du Sata.
En d’autres termes, comment faire pour avoir OSL2000 ou autre partition boot manager (commutateur) qui puisse me permettre de choisir au démarrage les partitions actives se trouvant sur le disque Ide et sur le sata ?
A ce jour, je n’ai trouvé de réponse !! Mon disque Sata de 200 Go “moisit” depuis 1 an dans mon PC.
Merci de vos réponses précieuses et éclairées !!!

Arrête d’utiliser des trucs exotiques.

Installe XP sur ton disque IDE et laisse le créer sa partition et la formater tout seule.

Quand tu aura installer Windows, installe le pilote du contrôleur SATA et depuis le gestionnaire de disque, créé et formate tes autres partitions que se soit en IDE et en SATA.

Salut,
Pour commencer, quels sont les systèmes d’exploitations que tu utilises actuellement en multi-boot ?
Amitiés
Janus

Bonsoir Janus,
sur le HD Ide : XP Pro SP1 et sur le Sata : XP Pro SP2.
Un collègue m’a dit qu’il pouvait y avoir conflit entre Sata et XP2 … ma Mobo est une Asus A7N8XE-deluxe (info ne sachant pas sa valeur pour ce sujet). En d’autres termes, comment faire cohabiter Ide et Sata avec sur chacun des partitions actives ?
Si tu pouvais m’aider, je t’en saurais gré :slight_smile: .

Pour AdminOfPlaygroup : tu qualifies de “produit exotique” des softs tels que OSL2000 :na: !!! je te remercie de ta réponse mais celle-ci semble dicter par un manque de connaissance. C’est purement de la provoc sans animosité.

Logiciel ? Donc pas Windows !

Alors, je déplace
Windows XP [:fleche] Logiciel/Général

Insomniaque comme moi …
merci de ton aiguillage.

Euhhh, tu déplaces mais pour aller où ?
Ne sommes-nous pas déjà dans le forum Logiciel/Général ?

Hello!

Boot-us marche très, quelque soit la nature des disques ou les partitions créées ou même le type de formatage.

http://www.boot-us.com/screensh.htm

Salut,
Bon, un peu tard certes…
Je fais cohabiter sans problème disques IDE et SATA avec chacun des OS sur ma machine. En revanches, je n’utilise pas de gestionnaire de boot et je laisse celui de Windows XP gérer la chose (un XP Pro SP2 sur l’IDE installé en premier et un autre XP Pro SP2 sur le SATA).
Amitiés
Janus

Bonsoir à Jack Tower et Janus2fr,
je vous remercie de votre aide car je pense que vous avez parfaitement compris ce que je voulais faire. A savoir faire cohabiter plusieurs partitions actives (et donc bootables) sur plusieurs HD (Ide et Sata). Tout cela en NTFS.
Un commutateur comme OSL2000 permet à volonté de booter sur la partition désirée et de cacher les autres partitions (du moins en partie car certains logiciels peuvent malgré tout les voir mais chut !! faut pas le dire).
la solution proposait par Jack Tower me paraît la plus intéressante aux niveaux fonctionnel et technique.
Je m’en vais donc essayer ce WE ce soft.
Merci encore à vous deux pour votre contribution.
Question subsidiaire :
Ranish Partition Manager me permettait de formater des partitions bootables sur Ide en Fat 32 mais ne reconnaissait pas le NTFS.
Connaissez-vous un soft qui permettent de formater des partitions bootables en NTFS sur HD Ide et Sata ?
Merci de votre patience.
Après une réponse positive de votre part, mon système sera complètement opérationnel.

Bonsoir AKD,
je vais suivre tes conseils ce WE et je vais essayer tes soluces.
Merci encore de ton aide.