Boot long avec Gigabyte GA-8N-SLI Pro - Le boot est très long

Hier soir j’ai installé ma nouvelle carte mère, une Gigabyte GA-8N-SLI Pro (NVIDIA nForce 4 Intel Edition). Je l’ai montée d’un trait avec toutes les pièces (voir signature) et aucun problème au boot (pas de beep etc), j’ai installé Windows XP sans problème et j’ai testé la carte vidéo (qui cartonne pas mal :D).

Mais voilà j’ai juste un soucis, le boot est très long dans certaines conditions.
Le premier écran prend une 30aine de secondes : reconnaissance du CPU qui s’affiche tout de suite et derrière reconnaissance des péripheriques IDE / SATA puis une 30aine de seconde sans qu’il ne se passe rien.
Ensuite il affiche le tableau très sex avec les IRQ, le LPT,… et ca bloque TRES longtemps sur le boot du disque (le joli underscore qui clignote).

Le seul moyen que j’ai trouvé pour accelerer le boot est de mettre le CDROM avant le HDD en ordre de boot et d’insérer un CD bootable : il essaye de booter le CD (bien sur je n’appuie sur rien pour ne pas booter dessus) et ensuite il affiche “Booting from Hard Disk”.

Un ami m’a parlé de vérifications automatiques de CRC par défaut sur les gigabyte mais je n’ai rien trouvé de ce genre dans le BIOS.

Merci de m’éclairer :slight_smile:

Essaye en passant la ram en 2T deja pour voir si le boot s’accélère.
Sinon sur ma K8NF-9 le boot est aussi très long. J’ai désactivé un paquet de truc (port série etc) mais malgré ca, ca demande encore un paquet de secondes pour être sur la fenetre de log

Sinon attend que chafoin se log, les K8N, c’est son dada :ane:

C’est pas le boot de windows qui est long (je l’ai réinstallé donc c’est super rapide), c’est l’attente avant de lancer le boot.
Et j’ai une 8N et non une K8N :wink:

C’est pas comme si c’était la premiere fois que j’installais une nouvelle carte mère :wink:
Le problème c’est que, comme d’habitude dans les manuels de carte mère, certains points du BIOS ne sont absolument pas détaillés.

Ce qui m’inquiete plus c’est le fait qu’il reste bloqué énormement de temps avant de booter sur le disque dur.

Là je suis au taff donc impossible de tester, je regarderai ca plus en détail ce soir.

Help !!
Pourriez vous m’aider ?
g une gigabyte 8n sli pro et j’obtien un ecran bleu de la mort lorsque j’essai d’installer le cd des drivers version 1.0 de la carte (livré avec) sous xp -> lors du reboot.
Merci de m’indiquer les derniers drivers.

De plus mon camescope dv n’est pas econnu tout le temps, g l’impression qu’il y a un conflit -> les nouveaux drivers vont ils resoudre ce probleme ?

Merci pour votre aide.

Salut ,
J’ai eu le même probleme puis j’ai reussit a l’isoler (tant bien que mal)
Il faut tous simplement :
- installer windows XP SP2 (ou installer dessuite aprés le SP2)
- installer les drivers disponible sur le CD Mais en decochant la gestion de l’USB2.0 :clap:

Voila, C’est tous !!!! :sol: