Boot.ini + Me

Bonjour,

Sur un ancien PC , j’avais installé Mandrika Linux.

Comme ce dernier était trop lourd pour ma config je l’ai supprimé en formatant les disques et en réinstallant Millénium.

Mais probléme,maintenant lorsque je redémarre l’ordi, j’ai tout de suite un splashscreen qui me laisse choisir l’OS (Mandrika??? ou Windows) et qui me lance Mandrika par défaut ,si je ne suis pas à coté pour choisir Me, ce qui débouche sur un “kernel panik”(j’aime bien ce mot!!!) puisqu’il est désinstallé.

Existe t il sous Millénium comme sous XP un réglage “démarrage et récupération” ?
Existe t 'il un fichier "boot.ini"si on n’est pas en multiboot?. Je n’ai pas réussi à le trouver ni avec “msconfig” ni avec l’explorateur(fichiers cachés coché)!!!

Merci de vos lumières

Al1

Non. Windows ME, comme 95 et 98, fait partie d’une autre branche de système d’exploitation qu’XP (qui lui n’a fait qu’en récupérer deux ou trois fonctionnalités, mais qui n’a rien à voir avec les 3.x/9x/ME), basée sur MS-DOS auquel il n’ajoute qu’une interface graphique et la gestion des noms longs. Millennium ne contient donc pas de fichier Boot.ini et encore moins de réglage de démarrage comme sur XP.

Je crois qu’au moment où tu as viré Linux, il fallait d’abord virer son gestionnaire de démarrage à lui (Grub, Lilo ? Je m’y connais très mal en Linux…), et ensuite formater et installer Windows…

Mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas installer XP ? Quitte à oublier l’interface Luna et d’autres fonctions gourmandes en ressources (souvent inutiles, en plus), il devrait fonctionner, je pense. Ou au pire Windows 2000, mais dans tous les cas, il vaut mieux tirer un trait sur tous les Windows “16/32 bits” que sont les 9x/Me… Même si Windows 98 SE en était un des meilleurs représentants, avec 95 OSR 2 (mais ils sont tous deux si obsolètes maintenant que c’est pas la peine d’en parler !) !

Si tu tiens tant à Millennium, tu peux toujours suivre le conseil de ce message : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2325894-comment-casser-partion-win-xp-pro#1 !

Merci ,

J’ai déjà XP sur un autre Pc et je destinais ce vieux Pc à ma mère (77ans) pour qu’elle puisse comuniquer avec son fils.:D:D:love::love::love:

Donc , c’est uniquement pour les fonctions messagerie et internet (et encore!)

J’ai essayé d’installer le live CD d’ubuntu, mais il me dit :“mettre pnpbios=off” ??? et ne veut pas s’installer davantage !!!

SVP aidez ma maman ;););):wink:

A+ Al1

salut, le site de Polo explique la teneur du fichier boot.ini des windows 98 et suivants il se trouve à la racine du disque avec l’autoexebat l’.ini etc

poloastucien.free.fr…

Tu sais, pour Internet et la messagerie (surtout eux !), XP est vraiment plus indiqué que 98… Ne serait-ce qu’en tant que Windows NT, il est à la base largement plus sécurisé (surtout avec le SP2 !), et puis, il peut fonctionner avec des “vieux PC”… C’est quoi, sa config, déjà ?

Pour Jongen : encore une fois, Windows 98/Me ne contient normalement pas de fichier Boot.ini, qui est spécifique à NT 4, 2000 et XP uniquement ! Et j’ai relevé une grosse erreur sur ce site (en plus de grosses fautes de français plutôt gênantes pour ce genre de sites), puisque le dossier système de Windows 9x n’est pas “\Windows[b]System32[/b]”, mais “\Windows[b]System[/b]” tout court…

Bonsoir,
Bon , c’est sur , je ne suis pas trés réactif, mais le travail, le travail et bien qu"ayant lu vos réponses je n’ai pas eu la force d’y répondre.

Oui, c’est sur XP est plus attrayant(et je le connais mieux), mais le pb est que je n’ai pas de licence, alors que j’ai celle de Me.

Sinon je pense que Me pourrait suffire à ses besoins, il suffira juste que je la sensibilise à ne pas ouvrir n’importe quoi en pièces jointes!!!

En fait c’est pour un essai d’initiation de ma môman ,qui est d’ailleurs trés réfractaire,(et trés têtue !!!), pour qu’elle puisse correspondre avec son fils (moi) qui suis à plus de 1000 kms.
Et la connaissant bien, elle risque de prétexter une difficulté quelconque pour remiser le tout !!!

… et cette histoire de multiboot risque d’être le prétexte : alors si je pouvais résoudre ce pb

Ce que je ne comprend pas , c’est que même en formatant, le pb demeure.

Merci

Avec Me, tu n’aura que des problèmes. Non seulement, cette branche morte de Windows n’était pas stable à la base (GUI surcouche de DOS 7.x se prennant pour un OS), mais en plus Me est le plus mauvais de la branche…

De plus, si tu as une licence OEM de Me, c’est que tu n’as pas de licence, puisque qu’elle est lié à une machine.

Donc, soit tu lui achète une licence d’XP, soit tu lui installe un petit Linux comme xubuntu (bien plus léger que Mandrake).
Sinon, effectivement, reformate, et réinstalle ton Me, à tes risques et périls…

Je me suis peut être mal exprimé : Me OEM est d’origine sur cette machine.

Mon pb est le multiboot de départ entre Me et Mandriva (alors que mandriva est désinstallé)

De plus , comme dit dans le premier post, Ubuntu et Xubuntu refusent de s’installer : “mettre pnpbios=off” ???

voili, voilà

Pour ton problème de ubuntu, il y a un forum dédié à GNU/Linux.

Boot sur disquette DOS, contenant FDISK et tape FDISK /MBR ! :smiley:
Puisque ce soit illégal, je te donne quand même ce lien : www.bootdisk.com…