Boot impossible sur Windows 7

Bonjour,

Je viens d’installer Seven, proprement, avec reformatage des partition du disque. En gros un ordi comme neuf.
Seulement voilà, impossible de démarrer sur Seven. Je dois mettre le DVD d’install (sans booter dessus) dans le lecteur pour que l’ordi daigne démarrer sur Seven.
C’est du mono-système, pas de multiboot.
J’avais eu ce problème avec la version bêta, mais je ne m’en étais pas plus pré-occupé que ça, mettant ça sur le dos de la version bêta non finalisée…

Quelqu’un sait pourquoi je n’arrive pas à booter sur le système ? Et encore plus bizarre, pourquoi ça marche quand le DVD d’install est dans le lecteur ?

Merci…
Edité le 02/12/2009 à 19:10

Avez-vous essayé de mettre dans le bios le disque en 1er et le lecteur de CD en 2me?

L’ordi fonctionnait parfaitement avant, avec XP.
L’ordre est CD/USB/Disque/Réseau

Avec le DVD dans le lecteur, il boote bien sur le disque
Sans le DVD dans le lecteur, il essaye de booter en réseau…
Et bien sûr, je ne boote pas sur le DVD, il est juste présent.

Peux-tu démarrer sur le DVD d’installation (comme si tu voulais justement installer Windows), mais au lieu de choisir “Installer”, aller dans les options de réparation et choisir “Réparation du démarrage” (comme indiqué dans cet article, section “Quid de Vista ?”) ?

C’est la première manip que j’ai faite, sans succès :confused:

Hum … au boot de ta machine, tu as une touche qui permet de choisir le support de démarrage (souvent F8 dès le boot) ?
Si oui, essaie de choisir manuellement le boot de ton disque dur.
En y réfléchissant, j’ai eu un soucis identique avec Windows 2000 Pro il y a peu et c’était ma pile qui était HS mais j’ai un doute que tu ai le même soucis

F8 permet de choisir le mode de démarrage de Windows, ça nécessite déjà de démarrer sur le disque…

J’ai trouvé d’où venait le problème, mais si c’est ça, je trouve que c’est inquiétant, et que 7 gère moins bien les disques qu’XP.

En fait, en plus de l’ordre de boot classique, il y a un ordre de priorité pour les disques durs…
J’ai 2 disques, un SATA de 500 Go, et un IDE de 80 Go, qui me sert peu, et est en train de lâcher d’ailleurs…

L’ordre était jusqu’à présent, SATA puis IDE. En inversant l’ordre, j’ai récupéré mon boot de Seven.

Mais ça signifie, alors qu’il est installé sur le disque SATA, qu’il colle ses informations de boot sur le disque IDE, sans même demander. Ca signifie aussi que si ce disque lâche, je n’aurai plus accès au démarrage de la machine…

Je trouve ça naze et tordu :sweet:
Edité le 26/10/2009 à 17:04

Attention, je ne te parlais pas du F8 pour le menu de Windows, je te parle de choisir ton boot JUSTE au démarrage de ton PC (sur certains, c’est la toucher F10, SUPPR, …) et de choisir là ton disque dur.
Pour ton soucis, la seule raison qui fait qu’il demande apparement l’IDE en premier, c’est qu’il aurait collé la partition caché de 100Mo dessus mais ça serait étonnant, il l’aurait normalement mis sur le disque SATA … t’as essayer d’enlever le disque IDE et d’essayer sans ?

Non, c’est une machine galère à démonter… J’aurai à le faire quand je devrai changer de disque, je ferai le test à ce moment là, mais en attendant, les fichiers “bootmgr” et “BOOTSECT.BAK” sont bel et bien stockés dans la partition du disque IDE…

J’ai fait une recherche avec ces nouvelles infos, et il semblerait que ce soit un problème apparu avec Vista. La solution serait de copier ces fichiers sur la partition système, débrancher le disque IDE, et réparer le boot avec le DVD d’install.

Galère je trouve…

En effet, c’est complexe. Il serait peut être plus sage d’enlever ton 80Go IDE, et de réinstaller proprement Seven sur ton disque SATA car le bidouillage n’a jamais eu que du bon !

Le coup de la copie, ce n’est pas du bidouillage… Si tu ne le fais pas, le système de réparation du boot ne trouve pas Seven (ou Vista). C’est la seule et unique raison à la copie.

Bien sûr je n’ai pas pu tester là. Je le ferai plus tard, mais en attendant, la copie est faite :slight_smile:

Résultat des courses : ça marche pas…
Boot impossible sans disque IDE.

Quelqu’un saurait comment corriger le problème ?

Bonjour

Télécharger et graver la console de réparation Vista :
www.vista-xp.fr…

Mettre le lecteur CD en First Boot pour la lancer .

Ensuite choisir l’option Command Promt (Invite de commandes) ,

et taper ceci :
[b]
bcdedit /export C:\BCD_Backup

c:[/b]
[b]
cd\

cd boot

attrib bcd -s -h -r

ren c:\boot\bcd bcd.old

bootrec /rebuildbcd[/b]
Edité le 02/12/2009 à 19:39

salut,
alors, en un premier temps, je te conseille de faire une mise-à-jour du BIOS (oui ! ca règle pas mal de problème, notamment ceux de disque dur IDE ou Sata …).
ensuite, a tu essayer de tâter avec EasyBSD ? www.clubic.com…
c’est un utilitaire pour vista/7, qui règle pas mal de lacune de dualboot (et MBR il me semble :wink: )

Le problème venait du fait que l’installateur n’active pas la partition système lors de l’installation.

J’ai donc :

Lancer le gestionnaire de disques (faisable depuis un LiveCD si Windows ne démarre pas)
Activer la partition système
Lancer le DVD de réparation qui a réparer le boot

Merci pour l’aide ^^