Boot de linux que sur demande en rentrant dans le bios

Bonjour a tous,
J’ai fait une recherche, surement pas assez poussé puisque je n’ai pas trouvé. Mais je sèche sur la question.
Je roule sur une bécane qui a un ssd de 60go et un dd d’un tera.
Jusqu’à la semaine dernière je n’étais que sous W7. Jusqu’à ce WE ou j’ai voulu installer Ubuntu, quelle bonne idée me direz vous!!
SAUF que je souhaite que mon ordi démarre par defaut sur W7 sans le gestionnaire de démarrage ni de w7 ni de GNU.
Donc je me suis dit:

  • Actuellement j’ai W7 sur mon SSD mon bios démarre direct dessus, j’y touche pas et je crée mes partitions sur mon gros dd. ce que j’ai fait: une partition principale en ext4 et une swap en fin de partition sur mon gros DD.
    l’installe se fait sans erreur, sauf que la en relançant mon pc impossible de boot sur ubutun même en forçant le bios a boot sur mon DD d’1To…
    =>
    1er echec: 1er question: est ce que mon raisonnement tien la route ou il y a un truc que j’ai pas pigé et c’était voué à l’échec?

Bien déterminer a installer ubuntu j’ai conclu sur la faute de l’emplacement de ma partition donc j’ai refait la même chose sur mon ssd de 60go
cette fois ca a marché mais meme en fesant des partition bien distincte j’ai abimer mon w7 et plus moyen de le lancer dans gnu…

aujourd’hui j’ai réinstaller w7 et lorsque je souhaite installer ubuntu, je n’ai plus l’option " installer a coté de windows" ce qui me parait bizarre.

J’ai donc essayer une autre voie : l’installation directement depuis w7. la rien a faire que je l’installe sur un ou l’autre disque dur il ne veut pas se lancer…

Donc pour en revenir à mon premier raisonnement qui était mon objectif premier est ce que c’est possible de booter w7 par défaut sans passer ni par GNU ni pas le gestionnaire de démarrage de windows mais de lancer ubuntu en choisissant mon autre disque dur dans le bios?

je vous remercie d’avoir preter attention a mon problème, et au passage HELP!!!
Edité le 03/04/2012 à 18:56

Bonjour,

Non non et non c’est impossible par contre il me semble qu’il est possible de créer un disque de démarrage pour booter sur la partition linux ( ça se fesait à l’époque de nos belles disquettes avec une Mandrake … après je pense que c’est possible de le faire via un cd ou une clé usb ) sans qu’il y ai une seule données dans mbr.

Par contre,il reste à voir l’intérêt de faire un tel bazar…
Edité le 03/04/2012 à 21:21

:hello:

pourquoi tu nous parles sans arret de ton bios pour booter sur des partitions?
personnellement j’ai sur mon portable un hdd avec windows 7
si je veux installer ubuntu dessus je vais dans la gestion de mes disques et je reduis mon hdd de 10 ou 20 go sans recreer de partition, puis j’installe ubuntu sur cet espace libre

pas besoin de creer de disque de demarrage par installer un dual boot

oui mais il semblais vouloir ne pas avoir un "dual boot officiel avec un grub " mais une espèce de partition linux cachée mais quand même bootable d’où ma question.

je te confirme qu’a partir d’ubtuntu 10.04, opensuse 11,fedora 14 et mandriva 2001 tu peux faire un dual boot windows/linux
je t’ai testé tous ces linux avec windows xp et windows 7 et tous ces linux

hum, ça fait juste 20 ans que les multiboot ne posent plus le moindre problème, hein…

Suffit de laisser Grub gérer le multi boot puis de modifier le fichier de conf de grub en mettant la ligne en rapport à Windows en premier dans le fichier et ça devrait rouler non ?