Booster un vieux PC

J’ai un vieux PC que j’ai décidé de le donner à mes grand-parents (ils ne veulent pas d’un PC neuf avec WinXP !). Il fonctionne d’ailleurs très bien, mais je voudrais tout de même le “rafraîchir” avant.

Voici la config:
HP P II, 350 Mhz
DD Samsung 4 Go à 5400 t/mn
CM Asus DB98XV à 64 Mo de ram (2xPC100 de 32 Mo)
Win98 SE

J’ai donc décidé de mettre 256 de ram et d’installer un nouveau DD de 40 Go (voire 80 Go… Ils font bcp de photos de leurs petits enfants avec un appareil numérique), d’où mes question ?

  1. la CM supportera t-elle cela ? Le bios n’a jamais été mis à jour depuis 1998, je pourrai encore le faire ?
  2. L’alim sera t-elle suffisante ? J’avoue que j’ignore quelle est sa puissance, j’ai essayé de trouver l’info ce matin mais je n’ai pas trouvé. J’ouvrirai le boîtier ce soir pour voir.
  3. il ya des DD avec 2 ou 8 Mo de cache, est-ce important pour ce genre de config mini ?

merci de vos conseils

pour le dd pas plus de 30 go , la cm meme avec mise a jour du bios ne supotera pas de 80 go et +, pour la memoire fat gafe sa risque d etre pareil , en plus il y a le probleme des barette simple face double face

sur les barete tu peux avoir des puce que d un seule cote ou les deux et des foit les vieux pc ne suporte pas la double face qui est la plus simpe a trouver

ouai rajouter de la ram est un bon choix … concernant le dd la taille du cache augmente un poil les perfs mais dans ton cas ca ne changera pas grand chose…
pour la cg a tout les coup c’est une 3d rage pro ca pullulait dans les pc de constructeur a l’epoque :smiley:

ok. J’ai eu à peu près les mêmes conseils oralement également. Je m’en vais donc essayer de trouver un DD de 30 ou moins et 2 barettes de ram.
Bingo kam7r ! 3dRage pro effectivement, mais je n’ai jamais joué sur cette machine et mes vieux encore moins sans doute. Sur mon nouveau PC, j’ai une carte bas de game (une Ati X300 se) et je suis sciée de savoir qu’elle à 128 Mo, alors que l’ancienne fais 8 Mo ! …8 Mo !!!

Merci en tout cas

On m’a dit maxi 2x64 avec les barettes. C’est ce que je vais faire

pour le disque dur 2 mo ou 8 mo n’a pas d’importance.
pour l’alim si tous met pas plus de chose a mon avis c’est tres bien, une alim puissante c’est plutot pour les gamers, tunning etc …

j ai effectivement un P2 350MHz qui traine dans mmon armoire avec 2*64Mo de ram

le plus important, c est d acheter de la PC100 car la PC133 risque de t empecher de booter

et tu peut mettre 2128Mo simple face si tu trouve, mais deja, rien qu avec 264Mo, win 98 SE va tourner plein pot

cherche un HDD de 20Go et c est parfait

si tu a des pci de libre tu peux y metre une carte controleur de DD sata/pata qui te permetra de depasser la barre des 32 go de DD a condition bien sur que le bio le supporte
quelque exemple:
sata: http://www.materiel.net/details_PCI-IDESI3112.html
pata: http://www.materiel.net/details_ULTRA100TX2.html

Pour moi le mieux searait de changer la CM le processeur la ram et de rajouter un dd !! Ca sera beaucoup plus simple et de toute si tu veux passer à Win XP tu seras obliger de changer le processeur donc la carte donc la ram :wink:
Prends une asraock à 40€ un sempron 2500+ et 512 de ram et ca sera nickel

J’utilise un serveur basé sur un P-2 333Mhz avec deux 80Go dessus, ça tourne impec’ :slight_smile:
Carte mère Abit BH6 mise à jour

Par contre tu as carrément raison pour la RAM, ça fait toujours mal de voir que 256Mo qui servent sur une barette de 512Mo lol

oui mais c est une tres bonne CM que tu a

et pui comme il dit, une carte controleur a 30€ , c est bon

moi j’utilise un pc booster pour moi i marche bien et il est simple d’utilisation je te laisse le link pour le télécharger

www.megaupload.com…