Booster reseau d'entreprise - quelle solutions pour cela ?

bonjour
Je gère un reseau d’une centaines de machines, toutes sous XP pro, dans un domaine server2003. Tout ce petit monde transite par 4 switchs 10/100. Tous les utilisateurs, dans ce domaine, travaillent sur le serveur via le reseau (provisoirement) sur leurs dossiers perso. Rien n’est enregistré en local.

Nous constatons qu’il y a pas mal de pb de ralentissements, ainsi que des pb, sur certains postes, pour se logguer dans leur sessions (parfois 5 mns avant d’acceder a leur bureau).

Nous envisageons, dans un premier temps, de changer nos switchs, ainsi que les cartes reseau de toutes les machines en l’equivalent en 10/100/1000.

Pensez-vous que cela va améliorer notre reseau ? Faut-il modifier le cablage aussi ? (actuellement RJ45 cat. 5) ?
Quelle solutions vous envisageriez pour ce genre de pb ?
merci pour votre aide

Mettre tout le monde en Gbit ne changera probablement rien.

Car de toute evidence vous avez un goulet d’etranglement au niveau du serveur.

1 centaine de machine qui utilisent conjointement un seul serveur le probleme semble tout trouvé :neutre:

Si le serveur est betement relié aux switch 10/100 comme les autres machines forcement ça coince.

Pour commencer: le serveur est-il apte à supporter la charge ? (configuration du serveur?)

Ensuite s’il y en a un qui doit passer au Gbit ce sera bien le serveur.

Le truc serait par ex de faire une étoile partant d’un switch de coeur en Gbit. Sur ce switch seront relié les 4 autres du reseau ET le serveur . Ainsi on limite le goulet d’etranglement.

Les Pcs restent en 100Mbits car à moins d’avoir de gros besoins particuliers (CAO etc) ça suffit largement. Tout au plus on peut envisager de passer en Gbit les machines les plus gourmandes de ce point de vue là (CAO justement s’il y en a, etc…).

Si vous pouvez changer les switch alors des switch 10/100 avec un lien Gbit seront suffisant, ce lien servira à les relier au switch de coeur … etc…

Un petit schema serait plus parlant mais je pense que ça devrait aller :ane:

Même en CAO le Gigabit est inutile.

Par contre, relier les quatre switchs en Gigabit au serveur, ça c’est interressant (si ils disposent d’une interface Giga)

Si les 4 switchs sont au même endroit et qu’ils ne disposent pas d’interface gigabit, je suggèrerai bien leur remplacement par deux switchs 48 ports 10/100 + 1 port 1000, chacun des deux reliés au serveur (via deux cartes Gigabit dans le serveur), et les PCs sur les interfaces 10/100.

Je ne serais pas aussi categorique.

Bien sûr tout depend du type de CAO et de l’importance des modeles, mais en general quand il s’agit de travailler sur le reseau (donc aucun fichier en local) le Gbit en CAO ce n’est pas du luxe :neutre:

Merci tout d’abord à ceux qui m’ont répondu.

Par rapport à ce que tu me dis, si je comprend bien, je devrai adopter une architecture qui ressemblerai à çahttp://jamelou.free.fr/reseau.JPG ?
Si oui, que me conseille-tu en switch 10/100/1000 : marque, prix ?
Concernant toujours le meme sujet, mais dans un autre domaine, quel antivirus me conseillerai-tu pour mon reseau ?
Merci

pour ton réseau, en gros, en utilisant cette archi, ca irai mieux en effet

pour les switchs, tout depends de ce que tu veux faire, mais je pense que manageable n’est pas du luxe, pour bloquer justement certains services et optimiser le réseua justement

Pour les 10/100, prend des switchs avec des uplinks en giga pour brancher sur le coeur giga justement !!

Pour tous les liens vers le switch en 1000, il faut du cat5e mini, voir mieux 6

en antivirus, sur les pc

il y a kaspersky qui est tres bon, il existe une version entreprise, a tester
sinon trend micro

Je te remercie pour ton aide. Je te tiendrai au courant de l’évolution de mon pb.

rien à ajouter par rapport aux propos de Canigou4.

Pour la marque des switchs: tout depend du budget mais Dlink (en gamme pro), 3Com voir carrement du Cisco sont des marques sûres.

Tant qu’à prendre du manageable un bon cisco Catalyst ça met tout le monde d’accord ;). Mais il faut le budget pour ça.