Bonne utilisation de la ram

Salut, j’ai une question, quelle est l’utilisation normal de la mémoire, si à cause d’un jeu mal optimisé avec des fuites mémoire, j’arrive à 80% à chaque fois est-ce grave ou non?

Désolé, première fois sur ce forum, j’espère que je ne crée pas de doublon.

:hello:

Quelle est ta quantité de ram ? ^^

80 % de 4 Go utilisés, c’est tout à fait normal…si c’est 80 % de 8 Go c’est déjà étonnant, et si c’est 80 % de 16 Go je dirais que c’est anormal :neutre:

Sinon la quantité de ram utilisée varie aussi selon les jeux, exemples perso : Mad Max utilise 4 Go et Far Cry 4 en utilise 5

8 GO après on me dit que c’est normal tant que ça dépasse pas les 100%

Merci de ta réponse.
Après c’est pas grave si je ressens quelques ralentissements tant que je ne cause aucun dégât, j’aimerai bien connaître votre avis.

J’ai écris ça sur un serveur Discord dédié à l’informatique :
"Salut, je joue à un jeu sur lequel il y a des fuites mémoire.

  • Je tourne autour donc de 80-85% en mémoire, est-ce grave? (En étant conscient qu’il s’agit d’une utilisation normale de la mémoire)
  • Si jfais ça quotidiennement j’ai des risques de créer des dégâts ?
  • Quel est le taux d’utilisation normale de la mémoire ?
    Quelques précisions :
    W10
    I7 8750 H (2.2Ghz 6 coeurs)
    GTX 1050
    8 GO DDR4.
    "
    On m’a répondu en gros qu’il y avait pas taux d’utilisation normal et que je ne craignais rien tant que je reste pas bloqué à 100% ou dépasser cette limite et que idéalement 100% de ma mémoire est utilisé.
    Edité le 08/01/2019 à 23:25

:hello:

Aucun dégât à craindre. :neutre:

Et même si l’occupation mémoire dépasse les 100%, ce n’est pas un problème : la mémoire virtuelle est là pour ça (un fichier sur le disque dur / SSD qui s’occupe de stocker temporairement ce qui ne peut plus être stocké dans la RAM). :jap:

Merci encore.

C’est exact, certains jeux/applications sont très gourmands en ram et d’autres non ^^

On ne peut parler de “taux normal” que dans des cas précis : lorsque Windows est démarré et des applications/services sont lancés et sans rien faire d’autre, l’utilisation de la ram sera “normale”…exemple : si dans ce cas-là Windows consomme habituellement 2 Go, tout va bien…mais s’il se met à consommer 4 Go du jour au lendemain, là ce n’est plus normal (à moins bien sûr d’avoir installé de nouvelles applications qui se lancent dés le démarrage)

Par contre je ne sais pas qui t’a dit que 100 % devaient être “idéalement” utilisés :heink:

Il faut quand même préciser que lorsque la ram physique est saturée et que le fichier d’échange* est utilisé, ça ralentit la réactivité des applications :neutre:

  • fichier d’échange (ou fichier de swap) : zone d’un hdd ou ssd réservée pour être utilisée en tant que ram virtuelle lorsque la ram physique est saturée, l’accès est beaucoup plus lent, d’où les ralentissements…c’est moins sensible lorsque Windows est installé sur un ssd, parce que les temps d’accès sont beaucoup plus rapides qu’avec un hdd, mais globalement, il vaut mieux éviter que le système ait recours au fichier d’échange ^^
    Edité le 09/01/2019 à 19:35