Bonne enceinte / ampli, quelle est la différence ?

Bonjour,

Je n’y connais pas grand chose en équipement audio et ma question aussi idiote soit-elle est:
=> Quelle est la fonction d’un ampli audio?
• Je veux dire, quel est l’intérêt d’investir dans un ampli plutôt que dans de bonnes enceintes ?
• Si c’est juste pour écouter de la musique, mieux vaut ampli + enceintes “normales”, ou pas d’ampli et bonnes enceintes ?

Le but de ces questions est d’acheter le matériel qu’il faut (pour pas trop cher) pour écouter de la musique dans une chambre avec un volume correct, de bonne basse et bien-sur sans saturation.

Merci d’avance pour vos réponses et je suis preneur s’il y a des articles sur internet qui explique tout ça comme il faut !

Salut,

Dans des conditions idéales, il faut associer un bon ampli avec de bonnes enceintes.

Reste maintenant la définition du bon, d’une personne à une autre, les choses changent. Une première personne va préférer un ensemble avec un ampli Onkyo et des enceintes Jamo (trop classique à mon goût…) d’autres préféreront un ensemble Marantz/Cabasse. Les possibilités sont nombreuses et l’écoute du système dans un auditorium est préférable pour se faire une idée.

Maintenant, que veux-tu faire ? Juste de la musique ou aussi du home cinema ?

Dernier point, il nous faut un budget pour te conseiller.
J’ai de mon côté un ensemble qui me correspond dans mon utilisation (50%Hifi / 50% HC - Marantz/Eltax) qui m’a couté au final presque 800€ (juste pour le son).
Message edité le 04/07/2012 à 18:54

:hello:

Une enceinte doit toujours être amplifiée, soit avec un ampli externe (le plus courant), soit avec un ampli interne (les kits pc ou les enceintes de monitoring par exemple)

Comme l’as dit de mixeur explosif, il faut définir la notion de bon, mais aussi la notion de cher; on peut trouver du bon pour 300€ ou moins et du mauvais à 500 :icon_biggrin: mais il faut d’abord savoir ce qui est envisagé en budget, on pourra proposer des trucs sympas dans le budget (normalement, si c’est 25€ ca va être plus compliqué)
Edité le 04/07/2012 à 11:51

Merci pour vos réponses qui m’ont permis d’orienter mes recherches.

Pour éclaircir ma situation, je suis un étudiant capricieux qui aime profiter des bonnes choses pour le moins cher possible :slight_smile:
Pour ma petite chambre je pense qu’au final Un Edifier HCS2330 C2+[/url] ou un [url=http://www.clubic.com/materiel-informatique/enceinte/article-434328-1-corsair-sp2200.html]Corsair SP2200 (j’hésite encore) devrait me suffir pour moins de 80 euros. Qu’en pensez-vous ? A quoi doit-je faire attention en achetant des enceintes ? Si vous avez d’autres propositions je suis preneur,sachant que je suis prêt à mettre jusqu’à 150 euros si ça en vaut le coup.

Le home cinéma n’est pas d’actualité puisque je n’ai ni l’argent, ni la place dans mon 18m² et que je brancherai mes enceintes sur mon ordinateur surtout pour écouter de la musique (et aucun intérêts, je pense, d’avoir du 5.1 sur les films compressés à l’extrêmes que je regarde ou des videos Youtube).

:ane:
Message edité le 04/07/2012 à 19:00

Pour t’aider :
www.lesnumeriques.com…

Sinon j’ai vu : www.pearl.fr…

Mais je ne sais pas ce que ça vaut, d’autre devraient savoir.

Très bien merci. Je crois avoir fait mon choix :slight_smile:

et c’est quoi alors ?


C'est [L'Edifier C2+](http://www.clubic.com/materiel-informatique/enceinte/article-385722-1-test-edifier-hcs2330-c2.html) 75 euros pour un kit dont on ne dit que du bien sur tout le net :)

Sur un ordinateur portable je n’ai pas l’intention d’investir dans une carte son, donc je ne pense pas que prendre une gamme au dessu changerai quelques choses. Restons raisonnables :sarcastic:
Edité le 05/07/2012 à 15:19