Bonne configuration futur ordinateur ?

La 1ere solution sera plus performante dans les jeux mais moins performantes pour du traitement d’image, video …

Bin la taille de cache L2 est comme divisé par deux pour le E4400 … Ca baisse de pas mal de % la qualtié dans les jeux non ?
Ah,8800GTS,je n’avais pas vu … Mais si je prendre un CM avec SLI ou crossfire (aucune différence à part la marque?) Je peux me permettre de prendre une moins bonne carte graphique pour plus tard en ajouter une deuxieme non?

Pas vraiment, mais faut savoir que c’est pas avec un E4400 ou un E6750 que tu sera CPU Limited.
Tu verra presque pas la difference de FPS.

C’est mieux de prendre une bonne carte graphique que deux mauvaise en SLI :neutre:
Puis le SLI est pas terrible, surtout de l’aspect chauffe et consommation (ecologique aussi)…

Petit test pour montrer l’influence du cache (regarde le E4500 par rapport au E6600 en 1280*1024).

www.matbe.com…

Un autre test qui montre la différence entre le E4300 et le E6300 en 640*480 (là où l’écart du processeur est le plus grand):

www.matbe.com…

Par contre un test pour la 8800GTs vs 8600GTS, les performances passent du simple au double. C’est parfaitement impossible de rattraper cette différence avec un CPU (sauf peut-etre sur Supreme Commander)
www.clubic.com…

Un test pour Supreme Commander (cas extreme de l’usage d’un CPU dans un jeu) : www.hardware.fr…

Petit test du SLI 8600GTS : www.hardware.fr…

Il est moins bon qu’une 8800GTS 320Mo :wink:
Edité le 08/10/2007 à 21:15

Mais les processeurs sont pas vraiment comparable,car les fréquences et le FSB ne sont pas les mêmes … Et il vaut mieux que je prenne un bon processeur maintenant pour être tranquille plus longtemps après,et si je l’o/c c’est pas maintenant,alors ils auront le temps de faire des MAJ du bios pour o/c plus facilement et avec un meilleur rendement je pense non ?

Ah,c’est vrai que les performances sont différentes … Mais si je prend un moins bon proc,je payerai quand même toujours plus cher en prenant une 8800GTS ! :(:frowning:

La difference est pas enorme.
Le FSB du E4400 est meme mieux pour l’overclocking.
Et la difference de ghz est faible. Tu verra pas la difference.

Sauf si on parle de Sup Com :stuck_out_tongue:
Edité le 09/10/2007 à 23:11

La 1ere solution reste la meilleure :wink:

Quoi meme pour Sup Com ?

Il parle du jeu Suprême Commander,qui lui utilise tout le processeur est donc là c’est le processeur E6750 qui bat largement le E4400.

Ce qui m’inquiète, c’est pour le futur … Si les jeux deviennent tous un peu comme ça …

Enfin bref,quel carte mère devrai-je prendre ?
Si jamais je prend le E4400+8800GTS (= 110€+ 270€(+))
Et Si jamais je prend le E6750+8600GTS (= 175€+150€(+)) >> 55€ de différence :x

Oui justement pour Sup Com la 2e solution est mieux.

Au pire Stickman, tu trouve des HD2900PRO ou des X1950XTX pour 220-250€ :super:

Mais les performances sont les mêmes ? …

La HD2900PRO est un peu supérieure à la 8800GTS 320 Mo :slight_smile:

Dans le lien que j’ai posté plus haut tu vois une belle différence avec la 8800GTS et la 7900GTo (ce n’est pas une 8600GTS), je ne suis vraiment pas sûr que la 2eme solution batte la 1ere (petite correction) dans Sup Commander et dans tous les cas la tendance est que le processeur a peu d’influence (beaucoup moins que la carte graphique) sur les performances.

Le plus performants pour les jeux (même/surtout à long terme) est le couple 2900pro+E4400 avec seulement 35€ de différence ;).
Edité le 11/10/2007 à 20:20

Ben pour Sup Com j’ai vu les forums, et il semblerait que ça soit le processeur qui détermine vraiment le FPS, la carte graphique ayant peu d’influence.

n’oubliez pas que supreme commander n’est pas le seul jeu sur terre … :expressionless:
Sur 90% des jeux qui sortent les performances graphiques sont définies par la carte graphique, supreme commander n’est que l’exception qui confirme la règle. :confused:

?!

Il y a un bug dans ta phrase.

Si Sup Com était l’exception qui confirme la règle, on aurait processeur = important dans les jeux, or toi tu dis le contraire.

Y’a aucun bug dans sa phrase…

Il dit que la CG est plus importante dans un jeu que le CPU…sauf pour Sup.Com qui lui est l’exception.

Sauf que…petit bémol ici…même si Sup.Com tire plus que la plupart des jeux sur le CPU, ça ne veut pas dire qu’il saura se contenter d’une carte graphique bas/milieu de gamme.

Je serai donc le énième à te dire que le premier duo est le meilleur, y’a aucun doute là-dessus! C’est pas un vieux Celeron non plus le E4400, loin de là!

Et le cache…tu perds quoi, 4% de perf?!

Un CPU moins performant aurait quoi comme incidence? OK, disons qu’il te prendra quelques secondes de plus pour zipper un fichier X. On peut vivre avec ça.

Un GPU avec moins de puissance alors? Là les résultats peuvent être franchements désagréables, parce qu’on parle ici de réactivité, de temps réel. On ne peut pas tout simplement attendre que le lag passe comme on attendrait la fin de compression d’un fichier.

En passant, j’ai moi-même un E4400 (avec une 7950GT) et je l’ai monté à 3.00Ghz (RAM à 750mhz) et c’est la joie. Alors même si un E6750 peut lui aussi s’overclocker, il n’atteindra pas 4 Ghz pour autant!

De toute manière, je viens de me rendre compte que ce topic date de plusieurs jours, donc ta décision est surement déjà prise. Et j’ai l’impression que ton idée était déjà arrêtée et que tu ne voulais pas vraiment entendre les avis (que t’as pourtant sollicité) différents du tien.

Alors, le mot final: achète donc ce que tu veux et assume.

La phrase “l’exception confirme la règle” signifie qu’il suffit d’avoir 1 seul exception pour que cette exception détruise la règle établie, et l’exception devient la règle…

Or ce n’est pas le processeur qui est le plus important dans la plupart des jeux, et ce n’est pas l’exception Sup Com qui va changer cette règle…

J’ai vu sur le forum de Sup Com, qqun a dit être passé d’une 8800 GTS à GTX, ce qui d’habitude change bcp, et cette personne a affirmé que le changement pour Sup Com était très négligeable, et ceci n’est pas le seul cas qui me permet de conclure que la CG n’est pas décisive pour Sup Com, certes un peu importante, mais pas autant que ça.