Bonjour ! Où trouver le type de RAM nécessaire pour un upgrade de mon portable ?

Windows me permet-il de trouver les spécifications techniques de la barrette mémoire que je souhaiterais acquérir pour réaliser un upgrade de mon portable ?

Bonjour,

ici : www.ramshopping.fr…

@+

excellent site !
merci Mr Windaube :slight_smile:

+1 windaube. Super pratique.
Mais bon … t’as pas repondu a la question !!! . . . . . :icon_biggrin:

Y a rien dans windows … faut utiliser un soft. T’as tout ce qui faut dans la logitheque : Everest, SIW, etc …

Tu peux utiliser le logiciel CPUz et nous dire ce qu’il y a à l’onglet “Memory” et “SPD” :wink:
Edité le 29/01/2008 à 11:21

comme dit ordinausaure, Everest Ultimate en version 2 (gratuit) fonctionne trèèès bien
ou sandra aussi… (en demo)
Edité le 29/01/2008 à 11:35

Bonjour et merci de vos réponses.

Téléchargé Everest et CPU-Z, qui me disent que mon portable contient de la 166 (PC 2700) alors que RAMShopping me parle de 333MHz DDR Non-ECC CL2.5 SODIMM.

Qui croire ?
Quelle garantie de faire travailler tout ce petit monde ensemble ? Une pratique meilleure qu’une autre ?
Enfin, si j’ai bien 2 barrettes (je pensais n’en avoir qu’une…) de 256, j’aimerais avoir un total d’1 Go. Une seule barrette ou deux ? Comment connaître les restrictions du système ?

Merci de vos informations et suggestions !
Bonne journée.:wink:

C’est la même chose en fait, le truc à retenir c’est DDR PC2700

Justement avec les infos des onglets “Memory” et “SPD” de CPUz on peut savoir combien tu as de barettes et quelle capacité. A l’onglet “SPD” tu as une liste déroulante avec les différents emplacements mémoires de ton PC (à priori tu n’en as que 2) et le type de barette qu’il y a dedans.

vérifie bien sur le site conseillé par Windaube que ton extension max va jusqu’a 1Go

Merci encore à vous et quelle rapidité…

Dans le sens inverse des réponses :

  • RAMShopping me dit que la mémoire maximum va jusqu’à 2 Go.
  • Voilà ce que dit CPU-Z à l’onglet “Memory” : Type : DDR, Size 512 MBytes, DRAM Frequency : 166.7 MGhz, FSB DRAM : 3:5, CAS# Latency (CL) 2.5 clocks, RAS# to CAS# Delay (tRCD) : 3 clocks, RAS# Precharge (tRP) : 3 clocks, Cycle Time (tRAS) 7 clocks.
    Et à l’onglet “SPD”, il y a bien 2 slots, de 256 Mo chacun. Si d’autres spécifications sont utiles, je les mettrai ici si vous le jugez indispensable.

Merci encore. :wink:

OK, donc tu as bien 2 barettes de 256Mo PC2700.
Tu peux les remplacer par des barettes 512Mo ou 1Go, PC2700 ou PC3200.

Bon ben ca veut dire que t’as 2 barrettes de DDR sodimm en 256 mo PC2700 (333 MHz), soit un total de 512 mo.

Ce qu’on trouve le plus souvent en DDR en neuf c’est de la PC3200 (400 MHz). Normalement c’est compatible avec ta machine mais pour eviter les deconvenues, je te conseille de te pointer avec ton portable chez ton detaillant afin de tester les sodimm de DDR qu’il te proposera. Je pense que t’auras le choix entre 2x512 ou 1x1024. Dans ce cas, ca t’evitera un retour au magasin un cas d’incompatibilite materielle.

On ne sait jamais, surtout avec les “grosses” barrettes (1024 et plus).

J’ai honte d’abuser… Quel conseil pour la marque, le fournisseur, la méthode à utiliser ?
Une seule barrette, ou obligatoirement deux ? Est-ce que les performances seront les mêmes, à 2 x 512 Mo ou 1 x 1Go ?
Où trouver ce genre d’info ? Pour éviter de poser 100.000 fois la même question, voire qu’elle serve à d’autres…

Est-ce difficile, est-ce qu’Asus a l’habitude de rendre la tâche compliquée pour le simple amateur (un peu habitué tout de même à tripoter des UC, mais en PC de bureau) que je suis ?


Pardon, post à retardement... :/

quelle est la ref exacte de ton pc exactement ? (dans cette liste www.ramshopping.fr… )

ainsi nous pourrons voir quelle est la capacité max par emplacement, la capacité max de la carte mère

par exmple pour mon prtable perso de chez HP ( www.ramshopping.fr… )

grâce a cette liste je sais que j’ai un maxi de 2Go et 1Go par slot :

Mémoire d’origine : 256Mo (Démontable) ou
512Mo (Démontable) ou
1Go (Démontable)
Mémoire Maximum : 2Go
Nombre d’Emplacements : 2 Socket
Processeur et Type de Connecteurs : AMD Athlon 64 3400+ 2,20 GHz
Type de Bus : PC Card; USB
Référence(s) Constructeur : EC450EA

(et y a meme un petit dessin - ô joie)

Sinon pour le remplacement, c’est pas trop dur, 2 coup de tournevis (ou un) en général, et le petit slot à lever et clipser la RAM dedans… bien faire attention à ton electricité statique… mais c’est pas trop la mort à changer :slight_smile:
Edité le 29/01/2008 à 15:55

Deja, est-ce que tu peux donner la marque et le modele de ton portable, que l’on puisse tester avec le lien indique par windaube ?

Pour ce qui est de la marque, je ne m’engagerai pas car de nos jours, meme les marques les plus reputees ont des retours. Disons que si tu prends une marque qui pratique la garantie “10 ans” ou “a vie”, t’es tranquille.

Ensuite, entre les 2x 512 ou 1x 1024, moi je suis plutot pour la paire, par precaution. Si une barrette lache, il te reste la 2eme … ca fait roue de secours … :ane:
Pour ce qui est des perfs … pour moi y a pas de difference, surtout que je doute fort que ton portable exploite le dual channel.

C’est pas la peine “d’investir” dans du tres haut de gamme (ca existe au moins en sodimm ?) car y a pas grand choix en matiere de reglage de la ram dans les bios des portables “grand public”. Faut privilegier le rapport qualite/prix avec la garantie.

et hop un tuto pour changer sa RAM de chez cluclu : www.clubic.com…

Mon portable : ASUS M6Ne, belge.
Si vous voyez d’autres choses à vous indiquer, faites-moi signe. :wink:

Le type de mémoire a utiliser est : SO-DIMM DDR SDRam PC2700 333 Mhz
Ca coute environ 70 euros (ouch) la barette.
Ous inon 2*512 ce qui revient environ à 60 euros.

À tous : MERCI !:wink: