JE recherche le matériel pour une config perso. Quel proc avec quel carte graph et quel alim néc pour une montant entre 800 et 1000 euro
Avec ou sans ecran ?
Quel type d’usage précisemment ? DAO pure 2D ? Rendu 3D ? Types de projet (plutot lourd ou leger) ?
(l’Alim on definira ça en fonction du matos embarqué et donc des besoins réels lorsque tu auras précisé un minimum cela)
Il n’y a pas de “config idéale” mais des solutions adaptés à des besoins, donc va falloir nous en dire plus
J’ai actuellement la config suivante:
XP, CPU intel core 2 8400, 2G DDR2 800, Nvidia gtx260.
Je travail avec autocad civil 3D. Je travail en 2D principalement mais, la 3D est de plus en plus présente. Notamment pour gérer des modèle de terrain numérique. J’implante dans mon programme plusieurs MNT. Je gère aussi des cadastres d’eaux …
Je travaille aussi avec des programmes de calculs pour le dimensionnement de structure. Le programme fait un m,aillage de ma structure et fait des calculs pour chaque maille. C’est le programme cubus.
Pour le dessin, lors que j’ai des plans assez lourd, l’util. du fichier dans le gestionnaire des tâches monte facilement à + de 2.5G et là ça plante. (c’est autocad… qui bourre)
Avec le programme de calculs ben certes, il fait beaucoup de calculs, mais cela prend entre 2 et 5 min.
J’aimerai optimiser tout cela. Je fais moi même les montage de mes PC du coup, je ne suis pas toujours au top avec mes machine, mais c’est toujours mieux que les PC complet sur le marché.
Du coup, j’ai regardé sur le marché et j’aurais la passibilité de changer le CPU et mettre un Quad 9550 et de mettre des autre barrette de ram. Mais celà me vient tout de même à ~ 500FR CH ou ~350Euro.
Mais je peux aussi changer le tout et construire un PC avec un CPU i7 930, 6G de ram si XP prends en charge.
Je ne sais pas non plus la différence essentielle entre une catre graphique Nvidia gtx 2xx et une quadro FX ou une fire Gl
Merci de me renseigner Le_poilu:)
Prendre windows 7 64bit dans ce cas là :neutre:
Souvent ce sont les memes puces mais les pilotes son adaptés aux environnement logiciels type autocad etc.
Meme avis que Kyosho62 ->Windows7 64bit.
Si tu restes sur XP autan garder ton matériel actuel, tu n’y gagnera absolument rien. (tout au plus un peu de temps de calcul grace au CPU, mais la RAM et tou le reste ne seront pas exploité)
Edité le 12/03/2010 à 14:18
Merci, et est-ce que cela pose un problème si je serait le seul utilisateur du réseau à être sur Seven? C’est un réseau de 12 ordi connecté à un NAS?
Bonjour,
concernant le réseau, aucun problème de compatibilité.
Pour ce qui est du matériel.
Une solution à base de core i7 et de la mémoire sera profitable au traitement de tes appli lourdes. Pour ce qui est de la carte graphique tu gagneras effectivement à t’orienter vers une solution Quadro ou FireGL. Bien que les puces aient les mêmes base techniques que les cartes grand public, certes les drivers sont optimisés pour les applications pro comme le dit Le_Poilu, mais des fonctionnalités matérielles supplémentaires sont également activées sur ces cartes.
Pour ce qui est de l’OS il faudra effectivement t’orienter vers une version 64bits de Windows 7 car cela permettra d’une part de gérer la totalité de ta RAM (>4Go) et une meilleure prise en charge de l’architecture multi coeurs de ton processeur.
Edité le 12/03/2010 à 15:36
Oui enfin ça c’est à condition de taper dans les modèles haut-de-gammes. Genre les cartes à 1000uros pièces.
Les modèles “accessibles” sont strictement identique du point de vue hardware, tou au plus le layout du PCB change un peu pour plus de fiabilité (condo, etc). Mais l’essentiel de la difference tiens vraiment dans les pilotes qui sont beaucoup testé et certifié.
Pour un Autoad ou un 3DS rien que le pilote permet de gagner en performance (constaté en faisan un softmod de ma 8500GT :p)
Edité le 12/03/2010 à 17:35
[Un peu HS ON]
Coucou, je rebondis sur le message de Le_Poilu.
Bien qu’il soit possible de flasher une simple geforce pour la faire reconnaitre en tant que quadro et de ce fait bénéficier des drivers opti pour Quadro, je persiste et je signe en disant que les fonctionnalités hardware des quadro sont différentes de celles des geforce.
L’explication tient dans le fait que dans l’univers du jeu vidéo, la vitesse d’exécution (performance) a une place prépondérante et donc un chipset GeForce via son controlleur et firmware va être en mesure de désactiver les textures, shading ou les rendus après avoir effectué seulement une approximation de la sortie (l’affichage final), ceci afin de garder le frame rate global le plus élevé possible. Tandis que les algorithmes dans une architecture Quadro vont plutôt tendre à terminer toutes les opérations de rendus, même si cela implique un délai supplémentaire, afin de donner la priorité à la précision et à la qualité de rendu, plutôt qu’a la vitesse.
Donc définitivement NON, ce ne sont pas les mêmes cartes, même à “bas prix”
Pour plus d’info sur l’ensemble des différences Hardware entre Quadro et Geforce, voir la doc technique (34pages, en anglais, donc je ne m’amuserais pas à faire un résumé ;)) –> A voir ICI <–
[Un peu HS OFF]
Edité le 12/03/2010 à 18:02
- Le document date de 2003 => pas vraiment à jour le basard
- je ne vois rien là-dedans qui parle de différence fondamentales aux niveaux des puces en elle-mêmes
- Oh le joli document de nvidia qui forcement ne va pas pondre 34 pages de docs techniques pour dire qu’une qadro à 2000 finalement c’ets pareil qu’une Geforce à 300uros … ce serait du suicide marketing
Je persiste à dire que les CHIP sont exactement les memes, surtout pour les modèles d’appel.
Pas pour rien que ma 8500GT (chip G86) avec softmod (en quadro NVS G86GL) me donne des resultat quasi identiques à l’usage que la FX1700 (alias Geforce8600 - chip G84) qui equipe mon PC du boulot.
Si vraiment il y avait une différence le FX1700 tournerai beaucoup mieux, or ce n’est pas le cas.
GPU-z d’un FX1700:
www.presence-pc.com…
==> on voit bien que la puce est un G84, donc une geforce 8600GT
Edité le 12/03/2010 à 18:09
+1 d’ailleurs juju précise sur son site perso comment passer d’une radeon à une firegl :o²
Re,
Merci pour tous ces compléments très instructif. J’ai aussi regardé de mon côté ce we pour mieux comprendre vos infos.
Alors en effet, pour le logiciel autocad, il serait bien de posséder une quadro. Avec ma GTX 260 est-il possible de passé en Quadro en réinstallant qqch? ou c’est pas franchement recommandé?
J’ai aussi regardé pour Windows seven 64. Comment passer d’un xp 32 en 7/64? je dois tout simplement effacer mon DD ou ma partition et installer seven car je ne peux pas passer d’un 32 bits à un 64 non?
Et est-ce que le récupérateur de fichier microsoft fonctionne pour reprendre sur une config 64 les paramètre que j’ai su ma version 32bits?
Merci encore pour vos réponses! J’apprécie beaucoup