Bonjour, comment synchroniser l'heure de tout un domaine quand je veux ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Quand tu veux : tu ne peux pas !

Sinon, ça passe par le service “Horloge” de Windows et la stratégie de sécurité du domaine ; si tu as un Active Directory.
Tu peux aussi le faire par le DHCP.

Quelques liens :
blogmotion.fr…
support.microsoft.com…
www.nofrag.com…
www.windowsnetworking.com…

Bonjour servalnator

une autre possibilité, le “net time”
c’est une commande MS-DOS, et en possèdant un Domaine AD, il est facile de l’inclure dans un script Batch (*.bat) et de l’intégrer au logon (ouverture de sessions utilisateurs)

Je sais qu’il existe un programme qui permet de synchroniser la totalité d’un domaine grâce à cette commande, en lui donnant un serveur de synchronisation (par exemple, time.windows.com ), ce programme permet également d’ouvrir simultanément toutes les sessions (au choix, ou Admin) sur tous les postes reliés au Domaine.

Voili voilou… si je retrouve le nom du programme, je le renseignerais ici

Bonne soirée/nuit
Cordialement, Artafak

Juste un détail : Ce n’est pas une commande MS-DOS, la ligne de commandes de Windows n’as rien à voir avec MS-DOS.

Heu… si, désolé : la commande NET (net use, Net Time …) est une commande exclusivement MS-DOS.
possible à utiliser via l’interpréteur de commandes, ou au sein d’un fichier de commandes DOS

Site d’information (source) : http://www.computerhope.com/nethlp.htm

Ce n’est pas parce que ta source appelle ça “Microsoft DOS net command” que c’est une commande exclusivement MS-DOS.

MS-DOS est mort avec Windows Me.

“NET” est programme introduit par Netware pour son client DOS, y-compris PC-DOS, qui est devenu une commande externe de la ligne de commandes de Windows.

Pour synchroniser tous les PCs de ton domaine, le plus simple, c’est d’indiquer un script d’ouverture dans l’AD pour chaque utilisateur.

Dans ce script tu rajoute simplement la commande suivante :

NET TIME \NOM_DE_TON_SERVEUR /SET /YES

si tu utilises SBS (depuis la version 2003) je crois que la “Group Policy” par défaut qui est déployée sur les clients lorsqu’ils sont ajoutés au domaine windows contient déjà les directives qui font que les PCs se synchronisent avec le controleur de domaine.

Meme si c’est le cas mais que tu as un doute, exécuter le script d’ouverture de session via l’AD ne fera pas de mal.

Bonsoir,

Par défaut une machine membre d’une AD se synchronise sur les DCs de son domaine.
Ceux-ci se synchronise sur la racine de l’AD, celle-ci devant être synchronisée sur un fournisseur de temps fiable http://www.cru.fr/services/ntp/serveurs_francais.

Donc par défaut, rien a faire si ce n’est de s’assurer que les DCs sont à l’heure.

Koin-Koin

Peut-être en passant par la commande “W32tm /resync”, et en créant un fichier Batch comme celui-ci :

@echo off
w32tm /resync
w32tm /resync /computer:NomOrdi2
w32tm /resync /computer:NomOrdi3
w32tm /resync /computer:NomOrdi4
...

Le premier concerne l’ordinateur local, les suivants lancent la commande pour les autres PC du réseau.

Évidemment, cette manière de faire est plus facile à mettre en œuvre s’il n’y a qu’assez peu de PC à synchroniser, mais s’il est question de 100 machines ou plus, il faudra sans doute trouver autre chose… :neutre:

J’avais oublié de dire merci à tous pour les pistes.
Merci.