Bon réglage Asus P8P67

Bonsoir,

Je viens d’assembler une nouvelle machine composé d’une Asus P8P67 et d’un I5 2500K… (SSD 120 Go Vertex 3, Corsair Vengeance 8 Go 12800, Asus 6850 1 Go…)

J’aimerais vos conseil pour régler le bios correctement… Sans overclocké ou juste un minimum car j’ai gardé le ventirad d’origine…

Si vous posséder déja la carte mere pourriez vous me conseillez pour bien la paramétrer ?

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 04/12/2011 à 18:22

J’ai reçu cette carte il y a quelques jours. Si tu ne changes pas de venirad, le seul paramètrage à faire dans le bios c’est la désactivation du controleur sata marvel. Ca t’évitera le message “no hard disk found”.

Pour ma part, j’ai mis du H50 sur mon proco. Il a fallu desactiver le message d’avertissement de la vitesse de rotation du ventillo pour éviter “CPU FAN ERROR” et c’est tout.

Tres bien bwrs04 :slight_smile: Je te remerci pour tes explications, je vais regardé ça.
Edité le 05/12/2011 à 15:11

Je t’en prie.

Pour le SSD, il se peut qu’il y ait également un configuration à faire sauf que je n’ai pas de SSD donc je ne peux pas te dire comment le faire.

+1, faut mettre la SATA configuration a AHCI, meme si on a pas de SSD. C’est valable pour n’importe quel disque dur SATA aussi

On est pas oubliger de le mettre en AHCI… Par contre, depuis Windows Vista, le mettre en AHCI a l’installation, pas de problème de pilote.

À titre d’info, le AHCI permet le branchement à chaud et le NCQ (Native command queuing). Perso, sur un HDD classique, j’ai jamais vu de gain significatif à mettre le AHCI.

Mais comme j’ai dit, avec les nouveaux OS, aussi bien le mettre en AHCI, de plus c’est pratique quand tu as du eSATA, tu peux le débrancher à chaud direct sans avoir à éjecter le disque.

pour les réglages bios, commence par mettre à jour ton bios. Moi ma P8P67 Evo, elle avait une mauvaise lecture de tempérture.

Et réglage normal, normalement ca va sans problème :neutre:

Merci a tous pour vos infos :slight_smile:

Donc je vais régler le paramètre SATA sur AHCI et flasher le bios de la carte mère au “2001” dernier en date sur le site Asus via une clef USB formater en FAT 32.

Je vous tiens au courant :jap:
Edité le 07/12/2011 à 09:56

Règle des timing de RAM aussi et pourquoi pas descendre le Vcore au minimum possible pour moins de chauffe. En gros tu diminue le Vcore jusqu’à la limite d’instabilité.

C’est dommage que tu ai gardé le ventirad d’origine car les SB s’overclockent assez facilement et ça mange des GHz comme ya pas.

Oui effectivement, mais j’ai une nouvelle modification a ce jour sur la config :slight_smile: J’ai opté pour un Noctua NH-UB9 SE2 qui devrais arriver demain :oui:

Et après plusieurs recherche d’overclocking, je me suis permis d’établir une liste de paramètres pour overclocker mon CPU à 4 Ghz stable H24 sur un Asus P8P67.

La voici :

Target CPU Turbo Mode Speed : 4000 Mhz
Target DRAM Speed : 1600 Mhz

Ai Overclock Tuner : Manual
BCLK/PEG Frequency : 100
Turbo Ratio : By Per Core
1 - Core Ratio Limit : 40
2 - Core Ratio Limit : 40
3 - Core Ratio Limit : 40
4 - Core Ratio Limit : 40
Internal PLL Overvoltage : Désactiver
Memory Frequency : 1600 Mhz
EPU Power Saving Mode : Désactiver
EPU Settings : Auto

DGI + VRM

Loadline Calibration : Ultra Hight ou Moins
VRM Frequency : Manual
VRM Fixed mode : 350
Phase Control : Extreme
Duty Control : Extreme ou T. Probe
CPU Current Capability : 100%

CPU Voltage : 1.2V : Manual
CPU Manual voltage : 1.2V
DRAM Voltage : Auto
VCCSA Voltage : Auto
VCCIO Voltage : Auto
CPU PLL Voltage : Auto
PCH Voltage : Auto
CPU Speed Spectrum : Désactiver


Paramètres SATA : AHCI


Y aurais t-il des paramètres a ajuster ?

Je vous remerci pour votre aide :super:
Edité le 07/12/2011 à 10:05

Tu peux monter à 4.5GHz facilement avec un SB, c’est au delà que ça se complique.

Pourquoi ne pas tenter le mode offset? Il permet d’ajuster le Vcore en fonction de la fréquence. Sinon ça me parait pas mal, Si ton CPU descend à 1.6GHz au repose, alors c’est bon.

Très bien mais je ne souhaite pas aller plus haut que les 4 Ghz pour l’instant… :neutre:

Donc d’après vous ces réglages devrais convenir ?

Par contre tout ce qui est en fin de liste :

DRAM Voltage : Auto
VCCSA Voltage : Auto
VCCIO Voltage : Auto
CPU PLL Voltage : Auto
PCH Voltage : Auto

Je le laisse en Automatique ?
Edité le 07/12/2011 à 10:14

Ok pour l’overclock, c’était juste à titre d’info :wink:

DRAM voltage : fixe la valeur (Voltage de ta RAM)

Pour le reste tu peux fixer les valeurs si tu veux www.clunk.org.uk…

D’accord donc en l’occurrence pour DRAM Voltage : 1,50V (je viens de regarder au dos de la barrette corsaire)

Pour le reste,

VCCSA Voltage
VCCIO Voltage
CPU PLL Voltage
PCH Voltage

je vais fixer les valeurs déjà détecter par le bios, sa évitera de laisser les paramètres sur Auto
Edité le 07/12/2011 à 10:23