Bon j’aimerai m’acheter un pc

Bonjour à tous je ne suis pas très grand je n’ai encore que 12 ans mais j’aimerai bien m’acheter un pc gamer mais je ne m’y connaît pas du tout et j’aimerai un pc avec beaucoup de puissance comme 240fps constant pour jouer à des jeux comme fortnite,warzone,lol et plein d’autre jeux je peux mettre max 2000€ est ce que vous pensez que ce serai assez ?

Salut Florian.

Ne t’inquiètes pas, tu as largement le budget.
Je suppose que c’est ton premier PC « gamer » ?

Le montage ainsi que les périphérique (écran, souris, clavier, enceintes) sont à inclure ?
De même que windows 10 ?

Nn juste le Pc est inclut dans le budget et oui c mon premier

Mais je ne sais pas où je pourrait acheté mon mec ou même le faire construire (je viens de Belgique)

Tu peux passer par des sites comme Topachat.com (ils livrent en belgique), LDLC.be ou alternate.be par exemple.

Si il n’y a que la tour de prévu pour le budget, tant mieux.
Pour le montage, si c’est ton premier, tu peux toujours tenter de le monter toi-même pour apprendre. En soi, ce n’est pas dur, c’est juste comme un gros lego.

Il y a juste des règles à bien respecter (ne pas oublier les entretoises, ne pas mettre une couche épaisse de pâte thermique, penser à se décharger électro-statiquement avant de monter etc…)

Sinon, les différents sites proposant le montage font souvent du bon boulot. Avec la livraison, tu aura généralement que la carte graphique à remettre (elle est enlevée pour le transport).

Vu le budget, tu as des préférences niveau coloris de l’ensemble ? Du RGB ? Taille de la tour ?
Watercooling ou ventirad pour le refroidissement CPU ?

Oui hier tout l’après midi je me suis renseigné sur le pc carte graphique etc et j’ai été par après sur le site ldlc et je l’ai fait moi même mais je ne m’y connaît pas encore très bien est ce que tu aurait une cart graphique à me conseiller sachant que j’aimerai que mes jeux tourne entre 180 240 fps mais carte graphique je ne connaît pas encore très bien donc voilà et encore merciii pour le coup de pouceee

Et RGB je n’ai pas encore entendu parlez de ça que est ce que c’est et la taille je vais prend une moyenne

Et pour le refroidissement je pense prendre du water cooling mais pas personnalisé car un peu trop chère et le water cooling simple a l’ai de très bien fonctionner

Ah oui je sais que ça fait bcp de question mais aussi je me demandais qu’est-ce que était une carte mère car dans toute les vidéos que j’ai regardé il ne l’explicait pas ?

Plusieurs questions auxquelles je vais tâcher de répondre au mieux.

Pour la carte mère, c’est la carte principal sur laquelle vont venir se greffer les différents composant de ton PC (processeur, ram, carte graphique etc…)
Cela ressemble à ça:


Il y en a de plusieurs marques et à différents prix. Pour faire simple, plus on monte en prix, plus d’options sont disponibles.

Pour le RGB, c’est plus d’ordre esthétique. Disons qu’il s’agit d’apporter de la couleur (personnalisable) à ton PC pour le mettre en valeur. Certains aiment avoir un PC sobre, sans lumières flashy et d’autres aiment bien.
La carte mère présentée au dessus a son logo RGB par exemple. Tu peux changer sa couleur via un petit programme qui gère toutes les lumières RGB du PC.
On en trouve sur presque tout aujourd’hui. Carte mère, carte graphique, Ram, ventilos etc…


Avis perso, je ne suis pas fan du full RGB mais bien réalisé cela peut être très sympa.

Pour la carte graphique, c’est un peu plus compliqué. On est dans une période ou les 2 principaux fournisseurs de puces graphique, à savoir Nvidia et AMD, sont en plein changement de leur gamme.

Nvidia a sorti récemment les Geforce RTX 3080 et 3090 mais celles-ci sont tout simplement introuvables. Et prochainement, les 3070 et 3060 vont bientôt sortir, remplaçants respectivement les 2070 et 2060.
Problème: elles risquent elles aussi de subir le même sort que les 3080 et 3090.

Si tu te décides à plutôt partir sur la génération précédente, le problème est que Nvidia a stoppé la production de la plupart des puces. Il y a donc de moins en moins de 2080 super, 2070 super.

Chez AMD, c’est à peu près la même chose. Les nouvelles cartes graphique vont être dévoilées à la fin du mois. La génération actuelle, les RX5700, RX5600 etc… sont toujours trouvables mais si leur remplaçantes sont plus performantes pour un prix similaire, c’est un peu bête d’acheter maintenant.

Honnêtement, je te dirais d’attendre un peu pour faire ton PC, de l’ordre de 1-2 mois.
Cela te permettrai d’avoir accès aux nouveautés en carte graphique, mais aussi en processeurs (AMD a annoncer ses nouveaux processeurs Rysen 5000 qui semblent être très performant).

Ok mais de toute façon attendre sa je le ferai et j’ai fait une config sur ldlc et elle monte à 2300€ donc j’attendrai un peu plus longtemps que prévu mais ce n’est pas grave pour la carte graphique j’ai choisi la gaming x trio de chez msi et carte mère je ne sais plus j’irai revoir et je te dirai quoi mais pour le processeur j’ai prit du Intel core i7 j’ai hésiter et puis je connaissait mieux Intel donc j’ai prit sa est ce que tu pense que mes choix sont bon ou un avis ?

Voilà ma configg est ce que il y’a des choses à changer ? Ou m’a config est bonne pour avoir des puissances (fps) a 150 200 ?

C’est windows 10 64 bits qu’il faut sinon tu seras limité à 4gb de ram max.

Carte son pas nécessaire, c’est déjà intégré à la carte mère.

Pareil carte Wi-Fi pas nécessaire.

Il manque l’option montage.

Ok merciiii mais c quoi l’option montage?

Le magasin te monte ta config à ta place

Honnêtement, oublie le lecteur DVD.
Aujourd’hui, sur PC, l’essentiel des achats de jeux se fait via les plateformes de téléchargement comme Steam, GOG, Uplay, Rockstar launcher, EPIC Games store…
Et du coup, ne prend pas la version DVD de windows mais plutôt la version clé USB.

Je t’ai fait une config en me basant sur ta première estimation. Je dépasse un peu du fait que j’ai inclue le montage et Windows 10.

On est sur du:

Proc: Rysen 3600X
CM: Gigabyte Aorus Elite en B550
Ram: 16 go de DD4 @ 3200Mhz HyperX
CG: EVGA RTX 2070 super
Boitier: le même boitier que toi (vu que tu l’a choisis, je suis resté dessus)
Alim: Seasonic Focus 650w (largement suffisante pour toute la config)
Refroidissement CPU: NZXT Kraken X73 360
Carte wifi Gigabyte wifi 6
SSD NVMe pour le sytème
SSD Sata 2 to pour les données et les jeux
(ayant une config full SSD, je ne reviendrai pour rien au monde sur les disques dur, même si ces derniers ont une plus grosse capacité).
OS: Windows 10
Montage et installation windows 10

Pas de lecteur DVD car cela ne sert plus à rien de nos jours

2144€ en utilisant les ventes flash, avec windows 10 et montage/ installation windows inclues.
1904€, sans windows et montage.

Au choix.

:wink: