Boitier pour 5 DD + FD ? Alu ou pas alu ?

Bonjour,
Je recherche un nouveau boitier (sans alim) pour y mettre 5 disques dur (3.5") + lecteur de disquette.
Connaissez-vous des modèles de qualité à prix raisonable (maxi 100€ mais entre 50 et 80 serait bien) ?

Quel est l’intérêt des boitiers alu ? le surcout est-il justifié ?

J’ai vu un boitié intéressant : 3R System R103 Silver à 79.50€
http://www.clubic.com/shopping-95670-0-3r-system-r103-silver.html
Quelqu’un le connait-il ?
Il existe aussi en acier : 3R System R202Li à 46.70€

Merci de votre aide

alu = meilleure dissipation thermique, et parfois plus léger également.

Est-ce que ça veut dire qu’en alu on peut avoir une config moins bruyante ?
J’ai entendu dire que l’alu faisait des vibrations…

c’est surtout ce que tu auras dans le pc qui sera important au niveau sonore a mon avis [:kangol]

En fait je vais pas changer l’interieur du boitier (sauf un disque de plus pour lequel je n’ai plus de place dans la tour actuelle).
Je ne voudrais mettre +30€ pour l’alu et avoir plus de bruit !

Va sur le site du constructeur http://3rsystem.co.kr/.
Pour ta conf assez chargée, le ventilo de 8 cm semble un peu juste. Je te conseille plutot les Textorm 6A19, 69U6 ou le plus recent plus sexy 974 tous équipés de 1 ou 2 ventilo de 12cm. Le choix du métal joue très peu sur la capacité à évacuer la chaleur, c’est plus pour le poids.
Au fait comment fais-tu pour brancher 5 DD sur ta CM ?

Merci filsdepub,
J’ai consulté les sites et effectivement les boitiers acier textorm me parait très bien, surtout le 974 à 60€.
Cependantr 3R System en alu = 3.6 kg contre 8kg pour textorm en acier (même 11.9kg pour 69U6 !)
Sur le site LDLC, ils mettent qu’on gagne 5 à 10°C en passant en alu, donc le ventilo 12cm ne me parait pas necessaire en alu (actuellement avec acier + 8cm j’ai entre 32 et 45°C selon que le processeur est au repos ou en charge par ex sur Far Cry) ou alors on peut mettre un 2e 8cm sur le panneau avant.

J’aimerais avoir des avis d’utilisateurs de 3R System… mais j’ai l’impression qu’il est pas très diffusé.

Pour la config 5DD : Asus P4P800 Deluxe = 2 ports IDE (pour graveur DVD, graveur CD, 1 DD et reste 1 libre) + 2 IDE en RAID (pour 2 DD en RAID 1 et reste 2 libre) + 2 SATA (pour 2 DD en RAID 0 pour system et temporaire video quand j’aurai changé de tour)

Après reflexion je penche pour rester en acier avec le Textorm 974MB Noir.

Le point qui me parait le plus important est de pouvoir monter-démonter facilement des composants (notament DD), point que je ne suis pas sur de trouver sur des boitiers alu “bas de gamme”

petit default du textorm: les 5 HDD sont sur UN SEUL rail donc si tu veut enlever un disque il faut tous les débrancher de ta carte mère. Mis a part cela je te le conseil, sauf pour le poid (8Kilo c’est sans alim, alor avec 5 HDD, trois lecteur… il bouge plus du bureau, pas de lan avec

Ca c’est theorique, le gain est nul en réalité

Si tu veux monter-démonter rapidement des DD (changement de système, de configuration etc…) je te conseille les tiroirs. Je dois avoir six HD, ce qui me permet, par exemple, de ne pas utiliser pour Internet le même HD que pour l’utilisation pro de comptable (because les virus et autres désagrément). Même chose, j’ai un gros disque pour les photos qui ne me serait d’aucune utilité pour la bureautique par exemple.
Coût d’un tiroir : environ 15 euros.
Un seul truc à retenir : de temps à autre mettre un coup de bombe spéciale contacts électriques sur les contacts justement qui font la jonction entre tiroir proprement dit et support.

J’ai pris pour mon fils un boitier Aerocool Aeroengine SR-SS à 120 euros (20 euros de + que ton budget) pour mettre ses 4 disques (il y a de la place pour un 5ème disque). Et avec le système des rails transversaux, tu peux débrancher et enlever le (ou les) disques que tu veux, pas la cage complète. De plus, le ventilo de 12cm situé devant refroidit bien les HDD.
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Boitiers-et-Accessoires-Boitiers-Boitiers-Aerocool__71_78_223.html
Mais il existe en un peu plus petit à 80 euros.
[:palou:7]

blues_castor, si les cables sont assez long n’y a-t-il pas moyen de sortir tout le bloc juste assez pour changer un DD et ne pas tout débrancher ?
Le cable SATA est en plus très fin et souple comparé aux nappes IDE.
C’est comme ça que je fait actuellement (un bloc de 3 emplacements 3"1/2 avec FD + 2 DD IDE)

christophe111 : Alors tu l’as ton textorm 974, mais aussi je recherche un boitier car j’ai acheté une daube Heden 98012 avec un point de rouille. Le pire c’est que les panneaux latéraux vibrent.

Non, désolé, une autre ligne de la commande n’était pas dispo.
J’espère le recevoir avant la fin de l’année…

christophe. tu me tiens au courant car je crois que je vais bientot craquer pour un textorm mais je ne sais encore lequel. Le 6A19 est à 49e, le 69u6 à 69e mais et le 974 à 72e. Question taille et nombre d’emplacements ils sont identiques, le 69 à 2 ventillo et est un poil plus grand. Le 974 a l’air moins bien ventillé en façade.
A plus.

Ca y est je l’ai reçu : 57.5 € chez multe-pass mais ça a été long à cause d’un DD qu’ils n’avaient pas en stock. Ils ont fini par faire 1 envoi partiel la veille de l’arrivée du DD !

Sinon le 974 est très beau : je l’ai pris silver et en fait il est métalisé (je m’attendait à un gris mat).

Je recommande de prévoir un 2e ventillateur (que j’attends chez un autre fournisseur car je me suis décidé trop tard) mais mon test est biaisé car j’ai mis le ventillateur d’origine derrière les DD pour les rafraichir et le ventillo de l’alim au maxi pour extraire. En extraction il doit être meilleur à mon avis. Dans cette config j’ai 44°C “au repos” mais avec 5 DD qui chauffent.
Pour la ventillation coté façade je pense que c’est bien conçu avec 2 grilles sur le coté du capot avant et toute la place pour que l’air arrive au ventillo des DD.

J’ai mis un Rhéobus Q-Tec 544TC qui est très beau et passe derrière la porte de facade (ne pas prévoir de gros boutons, pas assez de place), sont inconvénient est qu’il ne permet pas de régler les vitesses de ventillo en manuel, uniquement à partir des sondes (fournies). J’ai donc remis un potentiomètre à bouton à l’intérieur du boitier pour ralentir le ventilateur de mon CPU et là c’est top : pas trop de bruit et ventilation plus que suffisante. En plus dés que ça chauffe un peu le rhéobus accélère le ventillo du CPU (dans la limite du mon potentiomètre à bouton) et je l’entends qui accélère progressivent.

Sinon coté montage même si globalement il est très bien conçu, je trouve quelques petits défauts :
1/ Les disques durs sont trop proche de la carte mère (à cause de la place prévue pour le ventillo), il reste très peu de place pour les cables entre la CG et les DD.
2/ le démontage du capot de façade n’est pas très facile malgrès les 2 boutons prévu pour cela (d’ailleur un peu cheap les boutons, en refermant ils faut les aider à bien se vérouiller). Alors que la porte latérale est très pratique et ne nécessite pas d’enlever le capot de façade.
3/ le plateau qui supporte la CM n’est pas démontable donc il faut absolument commencer par là. Mais comme les DD, disquettes et lecteurs 5"1/4 peuvent s’extraire très facilement c’est pas très gènant.

Voilà, Filsdepub j’espère que ça répond à tes questions…

Merci de nous donner tes premières impressions en live. C’est vrai qu’il a l’air beau. Sur le forum, quelqu’un veut échanger la partie basse de la couleur qui est dans une autre couleur que le reste du boitier : silver/noir ou noir/silver. C’est vrai que c’est un peu curieux.
Je ne suis pas encore décider, j’attends la baisse des prix car le textotm 6A19 à prix 6 euros hier (total 55e) sur Montgallet, je pense que ca baisser la semaine prochaine, semaine des soldes. Cette pratique est illégale mais que faire ?
Salut.