Boitier mini tour

Bonjour,

J’ai déjà monté plusieurs pc dans des moyen tour, donc je maitrise bien le principe et le choix des composants.

Par contre j’aimerai cette fois faire un pc dans un boitier plus petit pour que ça prenne moins de place.

Je veux mettre la carte mere, le proc, la mémoire, 2 disque dur sata, une carte graphique passive, un lecteur cd et un lecteur de carte mémoire.

Est ce que je peux tout mettre dans un boitier mini tour?

Je crois que le format de la carte mere sera différente par rapport au moyen tour, c’est du micro atx?

Est ce que pour les autres composants il ya aussi d’autres format à faire attention.

Merci d’avance pour votre aide.

Il y a 2 petits formats, le micro-ATX et le mini-itx, encore plus compact (et plus cher aussi…)

Pour la compatibilité avec les composants, ca va dépendre en très grande partie du boitier : certains ne vont accepter que des cartes graphique low profile, des alimentations courtes, des ventirads de type top-flow… ca pose beaucoup plus de contraintes qu’une config tour standard

Pour le GCPU j’ai utilisé du fanless pendant des années, la dernière une 9800GT avec un Zalman VNF-100 comme rad. Ca marchait bien, mais il faut un boitier bien ventilé pour que ca soit vivable, dans un espace confiné et pas très bien ventilé (mon premier boitier htpc par exemple) ca flirtait avec les 100° en jeu alors que dans le P180 la même carte ne montait pas à plus de 70

Des boitiers comme le Bitfenix Prodigy (mini itx) ou CCFranctal Design Arc Midi (micro atx) permettent de mettre une configuration sérieuse et bien ventilée, mais ne sont pas les plus compacts

Merci pour ces infos.

Je vais surement me tourner vers un format micro-atx, l’histoire de pas trop flamber niveau budget.

Et en effet je recherche aussi qqchose de silencieux d’ou ma carte graphique passive!