Boitier externe pour dd interne

Bonjour,

Le PC fixe de mes parents est mort récemment (carte mère + processeur HS) et ils voudraient récupérer les données présente sur le disque dur. Après démontage de la bête j’ai trouvé 2 DD internes de 3,5 pouces je pense (le DD fait 10 centimètres de large). Les 2 sont identiques.

Je cherche donc un boîtier externe permettant d’adapter ce DD pour pouvoir le brancher en USB, et récupérer les données (et accessoirement l’utiliser comme DD externe par la suite).

Je pense que c’est du SATA. Par contre j’ai vu que sur la fiche de certains boîtiers, il était précisé SATA I, II ou III. A quoi cela correspond-il ? Comment être sûre de prendre un boitier compatible ?

Dans le PC fixe, un câble du DD allait vers l’alimentation, est-ce que cette alimentation sera bien assurée par le boîtier ?

J’ai repéré ces boîtiers, est-ce qu’ils conviendraient ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?

www.amazon.fr…

www.amazon.fr…

Merci et bonne soirée,
Anne Humbert
Edité le 30/08/2016 à 11:59

Salut,
tu peux prendre n’importe le quel de ces boitiers ( le bluestork en garantie 2 ans ), les normes SATA 1 à 3 correspondent à leurs vitesse de transfert, SATA 3 étant plus rapide que le 2 aussi plus rapide que le 1, après la vitesse dépendra du branchement, usb 3 sera plus rapide que l’usb 2.

Merci :slight_smile: Je n’avais pas vu la garantie de 2 ans, du coup je vais sans doute prendre le bluestork :slight_smile:

C’est un modèle Sata 2, la vitesse de transfert sera donc limitée à cette norme…mais ce n’est pas un problème pour un hdd classique qui ne tirerait aucun profit du Sata 3, un bus Sata 2 lui suffit largement ^^

Bonjour Anne :slight_smile:

J’avoue qu’après les messages de @PhilGooD27 et @Blackalf il ne reste pas grand chose à dire ou ajouter :wink:

Néanmoins il me semble opportun de te demander quelle a été la raison pour laquelle le PC de tes parents a arrêté de fonctionner ? Je me pose la question parce qu’il se peut que le DD principal de l’ordi en soit la cause. Dans cette ligne de pensée prépare-toi à rencontrer un comportement récalcitrant de la part de ce DD installé dans le boîtier. Je ne voudrais pas être pessimiste. J’aimerais juste te prévenir de certaines réactions inappropriées de ce DD auxquelles on pourrait s’attendre. La bonne nouvelle c’est qu’il y a toujours un moyen de moyenner :slight_smile: Tiens moi informé de tes progrès, stp :slight_smile: Je croise les doigts !

P.S. @Anne, je me suis aperçu que l’une des captures d’écran contient des données personnelles (le numéro de série du DD) et à ta place je le masquerais. D’ailleurs il me semble que sur la capture d’écran, le kit de montage du DD n’a pas encore été démonté.
Edité le 01/02/2016 à 13:46

Bonjour Sannin_WD et désolée de te répondre aussi tardivement. Pour te donner des nouvelles : j’ai pu mettre les DD dans le boitier (le premier lien dans mon post d’origine), et récupérer les données sans soucis. Donc le DD n’était pas mort en même temps que le PC, tant mieux !
Je vais retirer les captures d’écran du premier post.
Edité le 30/08/2016 à 11:59

Super ! @anne.bak, très content que tout est rentré dans l’ordre :wink: Merci encore d’être revenu pour partager la suite :slight_smile: J’aimerais partager avec toi encore un idée qui me vient à l’esprit et que je pense utile :slight_smile: Si ce DD est bon pour être remis en utilisation, ne pourrait-on penser à le refaire fonctionner en tant que DD contenant une des copies de réserve de tes contenus importants ? Tu t’es déjà procuré un boîtier qui fait l’affaire :wink: Normalement, les bonnes stratégies de sauvegarde prévoient des supports variés pour y garder des copies de réserve des données essentielles. Si tu optes pour cette variante, il vaut le coup de vérifier préalablement l’intégrité du DD et de contrôler son état de santé à l’aide d’un logiciel d’analyse HDD. En fonction des résultats obtenus on décidera de la suite :slight_smile:

Voilà !

A te lire et bon week-end à toi !