Boitier et alim silencieux ?

Bonsoir.
Je cherche un boitier extrêmement silencieux et performant à la fois, le silence passant avant tout. J’ai actuellement un vieux boitier noname de 7 ans qui ne demande que de s’effondrer donc je pense à la changer assez vite.

Ma config actuelle :
P5QL pro
C2D e6750 @2.66 GHz
HD4850 Powercolor
Zalman VF1000
2*2 Go DDR2 Kingston
2 DD SATA 2
1 graveur
Antec Earthwatts 380W

Je pense bientot partir sur une config à base de phenom II et crossfire de 5770, donc un changement d’alim est à prévoir.

Pour le boitier, j’ai pensé à ceux-ci :
Thermaltake Element T
Antec Nine Hundred
Antec Three Hundred

Les Antec semblent trop bruyants selon les tests, et parfaitement silencieux selon les avis de consommateurs sur materiel.net. Quant au Thermaltake, je n’ai rien trouvé.

Pour l’alim, j’ai pensé à celles-ci :
Antec Earthwatts 650W
Corsair TX 650W

J’ai peur qu’une de moins de 600W ne suffise pas pour un crossfire, mais en même temps ma 380W suffit parfaitement à ma config actuelle.

Un crossfire de HD5770 ne consomme pas plus de 350W en charge :wink:

boitier: aucun des 3, prend plutôt un lian li PC-K62 (96 euro), coolermaster HAF-922 (94 euro de mémoire) ou un storm scout (80 euro)

edit: pour avoir eu un nine hundred, je confirme, il est très bruyant quand les ventilos sont à fond. Si les ventilos ne sont pas à fond, le flux d’air est vraiment très faible, sans compter que l’espace dans le boitier est restreint et il n’a pas de cable management
Edité le 01/01/2010 à 20:51

@kyosho62 : Je me doutais bien que psucalculator me donnerait des consommations exagérées, mais à ce point c’est surprenant.
Avec un phenom ii 965 et ce crossfire, ça ne va pas trop monter ?

Dans ce cas, je pense à celle-là :
Be Quiet Pure Power L7 530W
Voire au mieux, garder mon alim ? Elle a 1 an et demi, et j’aimerais la trainer encore longtemps, donc faudrait compenser la perte en performance due au temps.

@v1rus 2.2 : Le storm scout me tente beaucoup, merci pour l’info, je crois que je vais le prendre. Les 2 autres sont légèrement trop hauts pour rentrer entre mon bureau et l’étagère au dessus.

N’avoir que 30W de marge c’est pas un peu risqué? Ne vaut-il pas mieux vendre ton alimentation et de prendre la BE Quiet?

il y a plus que 30w de marge

je te conseil plutôt de mettre le boitier à une place là ou il peut prendre de l’air frais, car si il ne peut pas prendre de l’air frais, le aircooling sera beaucoup moins efficace
Edité le 01/01/2010 à 23:04

pour l’air frais c’est pas un soucis, l’étagère ne bouchera même pas le ventilo supérieur car elle dépasse peu. Juste suffisament poir empécher le passage d’un trop grand boitier. Mais au pire je peux la remonter de quelques centimètres.

pour en revenir à l’alim, les 500 et quelques watts de la be quiet suffiront pour un phenom ii x4 965 + 2 HD 5770 ?

La Earthwatts 380Watts est capable d’encaisser une carge de 450Watts sans broncher, donc il a bien plus de 30 Watts de marge. :wink:

Source. :jap:

Je répondais a cet phrase : “J’ai peur qu’une de moins de 600W ne suffise pas pour un crossfire”
Edité le 02/01/2010 à 11:42

Donc si j’ai bien compris, je garde mon alim, et je ne change que le boitier…

Merci pour vos réponses, je m’en vais sortir la CB !

J’ai monté le boitier (non sans peine : 2h de montage avec pas mal de pièces en plastique qui ont cassé mais qui étaient heureusement fournies en grand nombre).
Niveau refroidissement, c’est mieux que mon noname complètement ouvert, donc rien à redire sur ce point. par contre, niveau silence, je suis quand même sacrément déçu = / c’est sur que je pourrai dormir avec le pc allumé (à 1m de mon oreiller), les leds peuvent s’éteindre avec un bouton sur le panneau avant, et dans le fond il est tout de même silencieux. mais pas assez à mon gout (j’ai été surement trop exigeant).

Merci quand même pour m’avoir conseillé ce boitier, malgré ses quelques défauts, j’en suis tout de même satisfait.

Pour faire un PC silencieux, ce sont les composants qu’il faut choisir avec soin. Ce n’est pas le boitier qui fait le silence. Tu peux prendre le boitier le mieux insonorisé du monde, si tu y mets une carte graphique avec une ventilation très bruyante, ton PC sera bruyant. Un bon boitier (je parle uniquement de l’insonorisation du boitier, pas de ses ventilateurs) ne vient pour moi qu’en dernier sur les choses à faire pour réduire les nuisances sonores.

Si tu veux vraiment faire taire ton PC, commence par identifier l’élément qui fait le plus de bruit et cherche une solution pour le faire taire (nouveau ventilateur ou sous voltage de l’existant, radiateur passif, suspension sur élastique si c’est un disque dur). Une fois le bruit de cet élément réduit, tu recommences avec l’élément suivant.
Edité le 06/01/2010 à 18:03

Je suis tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’ai commencé par acheter un VF1000 pour la carte graphique. Par contre je ne sais pas si c’est le ventilateur du CPU (celui d’origine de mon C2D), ou mon alim (antec earthwatt 380W) qui fait du bruit, les 2 étant proches l’un de l’autre.

Je vais essayer d’allumer le pc en débranchant le ventilo du proc pour comparer (pas longtemps hein, je veux pas tout faire cramer)

Et pour comparer, avant j’avais un boitier noname complètement ouvert donc aucune insonorisation.

L’antec earthwatt est assez silencieuse, j’en ai une et je l’entends presque pas
Par contre en effet si tu as gardé le ventirad d’origine intel change-le et tu gagneras facilement 10 décibels, car c’est assurément dans ta config ce qui fait le plus de bruit

et tu me conseilles quoi comme bon ventirad, pas trop cher ?

edit :
question stupide : un processeur chauffe trop pour être refroidit passivement, non ? sinon ça pourrait être bien intéressant.

edit 2 :
j’ai débranché certains ventilos, et les ventilos du storm scout sont aussi bruyants que celui d’intel ! comment je peux faire pour réguler leur vitesse, sachant que speedfan n’est pas compatible avec ma carte mère selon le site, et que ça n’a pas marché quand j’ai essayé ?
Pour la modification du voltage, je ne pense pas que ce soit possible vu qu’ils sont branchés directement à l’alim par une prise molex.
Edité le 06/01/2010 à 21:19

Déjà tout dépend de ce que tu veux dire par pas trop cher
Et sinon c’est bizarre pour les ventilos, ils sont justement censés etre silencieux
A moins qu’on ait pas la même définition du silence
Mais tu peux toujours installer un rhéobus ou bien des modulateurs de vitesse sur chacun

pour le silence, j’avais un boitier noname complètement ouvert, et il était plus silencieux que celui-là.
Pour le ventilo du processeur, je l’ai passé en mode silencieux dans le bios et je ne l’entend plus (passé de 1450 à 1100 RPM)

Pour le rhéobus, ça m’intéresse beaucoup, j’y ai réfléchis hier soir mais tous ceux que j’ai trouvé ne sont pas compatibles avec les prises molex, donc je devrai en plus acheter des adaptateurs, ça commencera à faire cher. Mais je pense que c’est la seule solution, donc je vais acheter le nécessaire dans la journée surement…

J’ai installé un rhéobus pour les ventilos du boitier : j’en suis vraiment content, le silence total de la part de ces 3 ventilos !

Côté processeur, j’ai changé le ventirad pour prendre le Zalman CNPS9500A LED, et bien malgré qu’il soit très silencieux, au minimum il reste tout de même le plus bruyant de mes ventilos, et de loin ! Il reste tout de même très silencieux…

Merci pour vos conseils tout le monde, le niveau de silence que j’ai atteint me suffit.
cout total du silence : CM Storm Scout à 82.39€, ventirad à 37.90€, rhéobus et adaptateurs molex à 33.68€ (prix fdpi).

==> 153.97€ … me reste plus qu’à acheter un peu de vaseline =$

He oui le silence se paye au prix fort
De toute façon après pour plus silencieux faut passer au passif et c’est de nouveau plus les memes tarifs :paf:

Euh… je voudrai pas te faire de la peine mais j’ai viré mon zalman 9500 nqu je trouvai vraiment bruyant pour un Xilmatech qui est vraiment un cran en dessous dans le bruit…pour moins cher en plus (le petit moin c’est le montage)

www.clubic.com…

Les 2 points importants qu font que celui la etait mieux:

  • tu passe a un ventilo de 120 qui n’aura pas a tourner aussi vite que celui du zalman (donc + de silence)
  • dans les pire des cas si le ventilo te plai pas tu peux passer pour un 120 en core plus silencieux par exemple un noctua …
    Edité le 13/01/2010 à 16:42