BNP Paribas touchée par une grosse panne informatique ce mardi : les cartes et paiements ne fonctionnaient plus

La banque BNP Paribas est frappée par une énorme panne informatique mardi. L’incident empêche des milliers de clients de retirer leur argent ou de payer à l’aide de leur carte bancaire.

Client Hello Bank, filiale en ligne, j’ai pu faire des paiements en sans contact ce matin, donc à priori aucun problème

En sans contact, l’autorisation n’est pas demandée à chaque fois.

L’incident Technique a bon dos…

C’est Maria, la femme de ménage, qui a débranché un serveur pour pouvoir passer l’aspirateur…

Absolument, y’a un plan plus global là derrière.

C’est de l’ironie ou toi et Binbin vous êtes adeptes des théories du complot ?

12-parsec

Sache que je prends ta remarque comme une insulte…
Compte tenu du contexte actuel, ou il ne se passe pas un jour sans attaque cyber, dont d’autre banque comme le Crédit Agricole ont déjà été victime, permets-moi d’avoir au moins un doute !

De plus, les Banques dont l’opacité a toujours été leur dada favori, freinent toujours des quatre fers quand il s’agit d’avouer avoir été victime d’une attaque cyber, compte tenu de l’impact économique que cela provoque : qui aurait envie de placer son argent dans une banque incapable d’assurer sa sécurité…

Quand on n’est pas naïf et bien informé, on a une autre vision…

Pour ma part, faire mention d’un plan plus global ne peut être qu’ironie et c’était une façon de marquer une distance franche vis-à-vis du message auquel je réagissais (je ne me dit pas demandé s’il était ironique).

ouais … avec des raisonnements aussi foireux, il ne faut pas s’étonner que la moitié des USA croit aux anges et que la Terre est plate ^^ du gros n’importe quoi … du même niveau que le chocolat est un poison mortel, 99% des personnes décédées ont consommé du chocolat l’année avant leur mort. C’est un peu inquiétant pour nos démocraties de voir des citoyens capables de faire des jugements aussi hâtifs et erronés sur la base de rien du tout …

En même temps comparer ceux qui doutent de la sincérité de la communication d’une banque avec les fêlés qui croient que la Terre est plate, c’est aller un peu vite en besogne non ?
C’est plus naïf de croire que les banques sont bienveillante, s’assurant que ton argent est bien au chaud en sécurité et te diront tout le temps toute la vérité sur ce qu’elles font avec ce fric…

Pour en revenir au sujet.
Il est tout à fait plausible qu’une attaque informatique ait été la cause de cette panne.
Pas forcément une intrusion ou une fuite de donnée : peut être un bête DDoS.

Néanmoins, il n’empêche qu’il reste préférable de ne pas mentir sur la communication, donc dans ce cas je doute que la BNP ait intérêt à étouffer l’incident, surtout si par la suite le groupe à l’origine de l’attaque devait la revendiquer.