Bluetooth et linux - utiliser toutes les possibilités

Iaorana à la communauté,

je reviens vers vous car je planche sur un nouveau souci.

J’ai installé Etch (debian unstable) et KDE pour pouvoir utiliser pleinement les fonctions de mon dongle USB-bluetooth.

kbluetoothd me permet bien d’envoyer des fichiers de linux vers mon tel mais pas l’inverse.

Je ne peux pas non plus me connecter de mon cellulaire vers internet via linux.

Ce qui me chagrine car c’est complètement possible de le faire sous window$.

Cela m’ennuie d’avoir une seule machine sous xp pour cette unique fonction.

Utilisez-vous les fonctions bluetooth et si oui, comment ?

Merci à tou(te)s…

je n’ai jamais eu de périphérique bluetooth, donc je dis peut-être une bétise… mais est-ce qu’il est reconnu comme une interface réseau par ifconfig ?
si c’est le cas, tu peux configurer ton PC en routeur + nat pour depuis sa connection internet vers l’interface bluetooth.

pour les transfers de fichier, je n’en sais rien… fais une recherche sur kde-apps.org, des fois on trouve des trucs spécifiques pour certains périphériques.

ce sont des bonnes pistes ça. Je vais zieuter.

merci.

J’utilise gnome-obex-send (pour envoyer vers le téléphone) et gnome-obex-server (pour recevoir du téléphone)

Mais arrives-tu à naviguer dans les fichiers de ton cellulaire depuis ton fileManager ?

Je déterre les vieux posts ^^

J’aimerais utiliser le bluetooth sous Linux. Comme je n’ai rien pour le moment, j’aimerais savoir où trouver des listes de matériel compatible nativement, afin de ne pas avoir à trop bricoler pour que tout cela fonctionne. Je pense à un adaptateur usb.

Je me répond à moi même, pour upper au passage :wink:

Linux Compatible ne m’indique pas grand chose à priori. J’espère que c’est juste parce que la liste n’est pas à jour, sinon ça promet d’être une belle galère tout ça ^^

je ne veux pas te mettre le bourdon, mais je galère encore…
Toutefois, ma clef est une usb-bluetooth achetée chez les asiat’ du 12eme et elle fonctionne pleinement sous m$.
Sous linux, ya encore du taf…

J’ai trouvé ça : Belkin Clé USB F8T013FR
Paraît que c’est compatible (une vague mention sur un site, je verrai bien…)
Quand je l’aurai reçue je te dirai si ça marche ou pas.

ça me va :oui:

Le colis est arrivé chez moi. J’espère que ma môman pensera à me l’apporter demain, parce que pas la du week end (2 concerts et les 25 ans de l’orchestre à arroser dignement :smiley: ).
Je testerai la clé en semaine si je l’ai et je te dirai si ça a marché.

Perso, j’ai un Samsung SGH-730 et un Belkin Dongle USB Bluetooth 10 (F8T009 via bcm2035 pour être précis) comme matériel : tout cela communique très bien (liaison bidrectionnelle) sous KDE.

Plein d’infos là (à adapter pour ta distribution) :
http://gentoo-wiki.com/TIP_Bluetooth_Proximity_Monitor
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_mobile_phone,…tooth_and_GNOME
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-19418…etooth+jcp.html

Colis récupéré et clé testée : mieux que Windows : tu branches et ça marche… coté PC ^^

Pas encore trouvé comment le faire communiquer avec le portable. Je passe bien par KBluetoothD, il voit le téléphone, affiche les services disponibles, tente de s’y connecter. Le téléphone me demande un mot de passe, et quoi que je mette, ça ne marche pas. J’ai vu sur un site que l’on peut modifier le fichier /etc/bluetooth/pin et remplacer le code par défaut par celui que l’on veut, mais rien a faire, au niveau du téléphone, que je mette l’ancien ou le nouveau mot de passe, il veut rien savoir.

Donc niveau matériel, ça marche nickel, mais c’est après que ça coince pour moi.

Edit : j’ai aussi modifié le fichier hcid.conf. J’y ai remplacé le contenu de passkey “BlueZ” par un autre mot de passe et la partie name “truc” par le nom que je veux donner au pc. J’ai ensuite tapé la commande /etc/init.d/bluetooth restart pour redémarrer l’interface. Le nom a bien été changé, mais le téléphone m’indique toujours que “le mot de passe ne correspond pas”, ou un truc dans ce style là.

Re Edit : J’ai testé en remplaçant “user” par “none” à la ligne “security user”. Le téléphone m’a demandé un mot de passe, mais n’a pas ajouter l’ordinateur dans sa liste de périphériques, et la connexion à échoué.

Ça marche : je me suis finalement contenté de redémarrer le PC. Donc j’ai “security user” et la passkey est bien celle que j’ai précisé.
Donc la clé que j’ai citée plus haut fonctionne parfaitement sous Linux.

Pour terminer, comment on trouves où est le périphérique bluetooth ? J’aimerais utiliser le script BlueamaroK pour contrôler Amarok avec mon téléphone portable, mais il me demande où se trouve le “Blutooth (RFCOMM) serial port”
Le choix par défaut est /dev/rfcomm0 mais évidemment il n’existe pas. Comme ma connexion bluetooth est fonctionnelle, j’en déduit que le port Bluetooth doit bien exister quelque part, mais où ?

Edit : trouvé ! Il suffit de le créer :smiley:
La commande magique : rfcomm bind rfcomm0 adresse_mac _de_la_cible 1

cool, je m’en vais tester tout ça sitot que je retourne sous KDE.

Merci pour ces infos…

je relance le sujet ^^

je viens juste de passer sous linux et je suis bien embeté car je ne peux pas envoyer de musiques sur mon portables via bluetooth mais je vien de découvrir dansce sujet que c’est possible !!
j’ai donc installé kdebluetooth4 , le logiciel peut t’il envoyer des musqiues vers mon portable ?
si oui comment faire ?

si non quel est le logiciel approprié ?

merci !