Bluescreen sous Vista64 : pb avec P5Q Pro ? Ram ?

Bonjour

Je vous explique mon cas : j’ai acheté il y a peu une nouvelle configuration montée via le site www.materiel.net.

Voici la config :

Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo 1
Pioneer DVR-215 - OEM, noir 1
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) 1
Asus P5Q Pro 1
Intel® Core™ 2 Duo E8500 1
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 2
Materiel.net Montage 1
Materiel.net Installation système 1
Materiel.net T-Shirt Connect - Taille XL - 2008 [offert] 1
Corsair HX - 620W 1
Antec P182 1
OCZ Vendetta 2 1
Noctua NF-S12-1200 2

J’avais eu les premiers jours un écran bleu sous Vista 64, en pleine analyse de mon pc par le logiciel Cureit de Dr Web.
Ceci m’avait donc obligé à inspecter ma configuration.
Pendant plusieurs jours j’ai donc effectué différents tests avec différents logiciels.
J’avais testé le disque dur avec HD Tune et Ultimate Boot.
La ram avec Memtest en testant chaque barette de ram.
OCCT pour tester ma carte mère.

Bref au final HD Tune avait detecté un bloc défectueux sur le disque dur, et après plusieurs heures de Memtest j’avais detecté une erreur sur une des barettes, OCCT n’avait rien detecté d’anormal après une douzaine d’heures de test !

J’ai donc dans ces conditions contacté le SAV de Materiel.net et renvoyé avec leur accord le disque dur defectueux et les barettes.
Après plusieurs jours de tests du materiel renvoyé de leur coté, le SAV de Materiel.net en a donc conclu que le disque dur renvoyé était bien défectueux, et me l’ont changé, mais que les deux barettes étaient quant à elles fonctionnelles. En effet ils me disent avoir effectué 23 passes de Memtest sur les barettes sans aucune erreur.

J’ai recu hier le nouveau disque dur que j’ai retesté avec HD Tune : aucun bloc defectueux. Et j’ai replacé correctement les deux barettes que le sav m’avait renvoyé.
Après une journée sans problème, j’ai tenté d’installer un pauvre logiciel par curiosité : GDATA Antivirus 2008. Lors de la mise à jour de cet antivirus, paffff bel écran bleu ! Je n’ai pas eu le temps d’en noter son contenu !

J’ai relancé un OCCT pour retester ma carte mère, par curiosité, et celui-ci après une heure de test me trouve une erreur avec un “code 4”.

Je vous avoue que je suis un peu perdu !
Quoi penser ??? Est-ce que cet écran bleu serait du à une pièce défectueuse, ou tout simplement à une incompatibilité entre le logiciel GDATA Antivirus 2008 avec Vista 64 ??? Est-ce que d’ailleurs une incompatibilité logiciel/OS peut donner des écrans bleus ???

Pourriez-vous me donner votre avis !

Merci

PS : je n’ai pas overclocké le pc, et que tout est à jour : drivers, firmwares, bios, OS…


La depuis tout à l'heure, écrans bleus à répétition :

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6001.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 50
BCP1: FFFFEA0012292962
BCP2: 0000000000000001
BCP3: FFFFFA600423ABBD
BCP4: 0000000000000007
OS Version: 6_0_6001
Service Pack: 1_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\Mini083008-01.dmp
C:\Users\Propriétaire\AppData\Local\Temp\WER-37237-0.sysdata.xml
C:\Users\Propriétaire\AppData\Local\Temp\WERBAA7.tmp.version.txt

ou

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6001.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: d1
BCP1: FFFFFA6050A106A0
BCP2: 0000000000000002
BCP3: 0000000000000008
BCP4: FFFFFA6050A106A0
OS Version: 6_0_6001
Service Pack: 1_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\Mini083008-03.dmp
C:\Users\Propriétaire\AppData\Local\Temp\WER-31512-0.sysdata.xml
C:\Users\Propriétaire\AppData\Local\Temp\WER901E.tmp.version.txt

De meme quand je tente de restaurer une image avec Acronis True Image version 11 (dernière build), ca reboot bien pour restaurer l’image active de Vista, mais au lieu de continuer correctement son travail (Acronis), mon pc reboot au boot de une ou deux minutes !!!

Je me suis fait une raison : plus jamais je n’acheterais du matos sur Internet, car ca va etre encore deux ou trois semaines d’immobilisation du pc (retour SAV, tests…) et frais d’envoi !!! J’en ai marreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

Une chose est sur, ça ne viens pas d’une incompatibilité logicielle …

Lorsque tu as testé la RAM, tu dit que Memtest t’as trouvé une erreur. Une seule?
Lorsqu’il a trouvé l’erreur, tu a laissé une seule barrette ou les deux étaient installées dans le pc?

La ram est reglé comment dans le Bios?
Quelle version du Bios est installé sur la CM? :neutre:

Même question :oui:

Les P5Q étant assez capricieuses (j’en ai fait l’expérience sur une P5Q deluxe).

Salut

Tout d’abord merci pour vos reponses.

J’avais en fait effectué un Windows Memory Diagnostic, utilitaire qui est sur Ultimate Boot, et qui fonctionne exactement sur le meme principe que Memtest.
Ce logiciel l’avait detecté rapidement plusieurs erreurs, et j’avais bien les deux barettes installées sur le pc.

La ram est bien reglée manuellement dans le bios avec les paramètres constructeur (GSkill).
Pour le Bios, c’est la dernière version proposée sur le site Asus.

J’avais aussi utilisé OCCT pour tester CPU et RAM.
Quand j’avais les deux barettes installées, c’était ecrans bleus sur écrans bleus dès que je lancais OCCT.
La avec une seule barette installée, j’ai reussi à tester ma config tout l’après midi avec OCCT ! Bizarre non ?

T’as testé les deux barettes seules ?

Et les tensions, elles sont en AUTO ou réglées manuellement ?

Réglées manuellement. Timming 5-5-5-15 tension 2.00 et ddr2 1066
Edité le 31/08/2008 à 20:32

Est-ce que tu as testé les deux barettes seules ?

Pour la tension recommandée il me semble que c’est 2.1V à 533Mhz :confused:

J’ai eu un problème similaire au tient. C’était une des barettes qui était HS… Donc teste bien les deux barettes séparément pour être sur :wink:

Alors pour info.

Je viens de tester la barette que je croyais OK avec Memtest. J’ai eu le droit à une belle erreur au bout de quelques minutes.

Voici la photo :

http://images4.hiboox.com/images/3508/a13fe85a1385690bf664294d0a79d9b2.jpg

Pour information :

mon bios est la version 1104, build date 7/31/08.

J’ai configuré la ram dans le Bios ainsi :

Dans AI Tweaker :

  • DRAM Frequency sur DDR2-1066 MHz
  • DRAM Timing Control sur manual.
    CAS Latency sur 5 DRAM
    DRAM RAS to CAS Delay sur 5 DRAM
    DRAM RAS Precharge sur 5 DRAM
    DRAM RAS Activate to Prechar sur 15 DRAM
  • DRAM Voltage : 2.00

Tout le reste est sur Auto !

Voici des liens pour les références de mes barettes :
www.materiel.net…
newgskill.web-bi.net…

Et si tu lui donnes 2.1volts?
Edité le 31/08/2008 à 21:39

Hier je l’avais mis sous 2.1 volts et j’avais déjà des erreurs sniff sniff:yeux1:

Et l’autre barrette?

Bon ben voilà la cause des BSOD…
Chez moi ça a commencé par des BSOD, j’avais une barette qui provoquait quelques erreurs. Et un jour le système n’a plus booté du tout. La barette était définitivement HS.

L’autre barette ???

Tout à l’heure j’ai essayé de mettre l’autre barette sur le premier slot, et j’ai essayé de démarrer le pc. Celui-ci ne bootait meme pas !
Pour pécision : pour changer les barettes, je fais bien attention d’éteindre le pc (et meme completement sur le bouton de l’alim), de toucher un truc en fer pendant plusieurs secondes pour eviter l’éléctricité statique).

J’ai pas encore eu le temps d’essayé a nouveau l’autre.

Par contre petite question : vu que j’ai payé pour le montage, les tests et l’installation de Vista… mais que le disque dur était défectueux, et que le SAV m’en a donc renvoyé un neuf, mais que j’ai eté de nouveau obligé moi-même de reinstaller Vista, il serait dans mon droit de demander une compensation non ?? Puisque j’ai payé 50 euros pour l’installation de Vista, 30 euros de montage et de tests, pour une config qui est au final immobilisée depuis plus d’un mois entre le SAV ou dans mes mains à effectuer tout un tas de tests pour voir d’ou vient le problème ???

Est-ce que tu pourrais tester les barettes sur un autre PC ?
Juste pour exclure l’incompatibilité :wink:

La barette que tu as monté tout à l’heure, c’est celle qui provoquait des erreurs ? Si c’est le cas et que le PC ne boot pas avec ne cherche pas plus loin, elle est morte.

Resalut

Malheureusement je n’ai pas d’autre pc sous la main !

Pour ce qui est de l’incompatibilité, ceci est exclus puisque : le service technique de Materiel.net m’a bien confirmé la compatibilité de ce produit avec ma CM avant achat, et la config a été testé par le site.
De même en allant fouiner sur différents sites, on peut voir différents utilisateurs qui ont la meme CM et la meme RAM que moi (memes références) et qui n’ont aucun problème d’incompatiblité !

Devant la situation, j’ai contacté le service commercial de Materiel.net expliquant la situation, et demandant un geste commercial de leur part (pour les frais d’envoi des pièces au SAV, pour les frais de l’install de Vista par leur site dont je n’ai pas pu profiter, et pour l’immobilisation de ma config depuis son achat), et j’ai egalement contacté leur SAV pour débloquer la situation et pour résoudre le problème.

Demain j’amene ma config dans ma boutique d’info préférée pour qu’ils trouvent d’ou peut venir le problème, et pour qu’ils se mettent directement en relation avec le SAV de Materiel.net. Car je suis courageux mais pas téméraire ! J’ai passé plusieurs jours a tester le matos, mais la j’en ai un peu marre au vue de la situation !


Je vais juste effectuer un dernier test cette nuit sur la barette de ram que je n'avais pas beaucoup testée

PC toujours à la boutique !

J’attends le verdict !