Bloquer une liste de logiciels - quel noms de .exe ?

Salut à tous,

Je suis admin réseau et les utilisateurs installent un peu tout et n’importe quoi sur les pc, de la lecture de mp3/divx à la messagerie instantanée en passant par la mise à jour de leur xbox et la mule :pt1cable:

Du coup, je vais définir dans l’antivirus/antispyware centralisé les programmes les plus connus pour empêcher leur exécution (tout ça sans bouger de mon bureau :stuck_out_tongue: )

Seulement j’ai besoin pour cela du nom du .exe qui lance le logiciel (et non pas le nom du fichier d’installation)

Existe t-il une liste de noms (ce dont je doute mais bon… :)), et sinon, vous pourriez m’en indiquer quelques-uns, installé sur votre pc par exemple ?

msn messenger : msnmsgr.exe
yahoo messanger : ypager.exe
media player classic : mplayerc.exe
winrar : winrar.exe

Merci d’avance :jap:

Démarrer>Rechercher>"tous les fichiers et tous les dossiers" : .exe

:neutre: radical

Slt,

Bon courage a toi, car ta liste risque de ne jamais avoir de fin.

Dans ma société, les utilisateurs n’ont pas les droits d’install sur les postes => ca evite déjà les problèmes d’install sauvage, mais aussi tout ce qui est problème de virus/spyware …

le probleme c’est que pas mal de softs n’ont pas specialement besoin d’installation (le mule est un tres bon exemple pour ça)

sydney_v -> ton probleme semble plutot l’usage du net par ces soft. Ne ferais-tu pas mieux de bloquer cet acces aux logiciels que tu cite?

C’est facile de bloquer tout ce qui est P2P, messagerie instantanee et autres sites de MAJ pour Xbox :wink:
Si l’utilisateur ne peut plus utiliser son soft il n’aura plus de raisons de l’installer :ane:

Merci pour vos réponses :wink:

westernunion : le problème est que je n’ai pas installé ces logiciels sur mon pc, donc si les frumeurs me donnent les .exe, j’évite pas mal de dl + install

IpopMomo : certes la liste est longue mais juste les plus connus ; certes mes users ont les droits d’admin mais pas mal de softs s’installent qd même

Le_poilu : les ports de ces softs sont bloqués dans ma société mais les utilisateurs ont vite fait d’ajouter leur connexion personnelle pour les utiliser (avec la propagation des routeurs avec dhcp intégré, l’accès internet depuis leur portable est tellement simple)

Donc la liste tiens toujours:)

Bloquer les ports n’est pas suffisant :wink:

Vous n’avez pas de firewall ou meme un proxy ?
Ainsi tu bloque le logiciel et non juste le port de communication :wink:
A moins que les utilisateurs passent par un tunnel http ils ne peuvent guere contourner un firewall ou un proxy bien configuré :wink:

Par ex: pour msn messenger il suffit de bloquer l’acces au serveur MSN (donc son url tout simplement) pour que MSN ou tout soft ayant besoin de ce serveur ne puisse etre utilisé :wink:

C’est déjà fait, firewall + proxy configuré au petits oigons :wink:

Là, c’est pour les utilisateurs qui embarquent leur pc chez eux le w.e. et pense qu’une utilisation personnelle est acceptée, contrairement à la charte.

Hé bien je crois que le plus simple sera de les sensibiliser, mais alors je part de loin, très très loin :confused: