Bloquer messageries instantanées - MSN, Yahoo

Bonjour !

Je ne sais pas trop ou me mettre, alors je viens là :ane:

Donc… j’aimerai boquer les logiciels de messageries instantanées sur un réseau, du style MSN Messenger, Windows Messenger et Yahoo Messenger.

J’ai à ma disposition un routeur D-Link 604, un serveur 2000 serveur…
N’ayant pas trop de qualification sur 2000 serveur, c’est pour ça que je viens vous voir.

pourriez-vous m’aider a bloquer tout ça ?
Merci bcp ! :super:

pk tu veux faire ca?

routeur D-Link 604 / voir dans si liste de services communications pre-defini et bloquer les ports dans les régles .

Le patron de la boite où je dois faire ça en a marre que les employés utilisent l’informatique pour leurs usagent personnel (c’est interdit par la lois en plus).

Oki, je vais voir ce que je peux avec ça.
N’ayant plus le produit entre les mains, je vais voir avec la doc du net :wink:

Merci !

tu as pas moyen de savoir qui utilise quoi? j’en sais rien je suis pas un as… tu travaille ou?

donc , tu peux y aller franco par ton routeur , en recherchant les ports qui correspondent aux applications et créer les règles de blocage , c’est infaillible voir même bloquer l’accès par adresse http://

faire un compte rendu des log de ton routeur pour savoir quel sont les adresses fréquentés , cela te permettra par la même occasion de savoir qui fait KOI et OU et la durée des sessions :wink:

jt’explique pas les dégats :lol:

Je dois toujours avoir moyen de vérifier oui…
Tu aimerais savoir ou je travail pour savoir si on va te bloquer Clubic ou non hein ??? :ane:

Il faut que j’utilise la partie Firewall ou Filter du D-Link ? J’ai un doute là lol
Il y a sur les postes un blocage des accès à internet grace au gestionnaire d’accès de windows.
Donc à ce niveau là, je n’ai pas de soucis.
Le truc, c’est le blocage de MSN/Yahoo qui me casse un petit peu les pieds :riva:

je ne connais pas le menu de ce routeur , mais une chose est sure c’est qu’en général ils ont presque tous des services communications ENABLE dont MSN port 1863 .

Le port utilisé par MSN Messenger est le port 1863
Les ports utilisés pour les envois de fichiers sont les ports 6891 à 6900

Ports Yahoo! Messenger uses!

Yahoo! Messenger services uses a variety of ports.
Service Ports
Chat & Messenger TCP Port 5050: Client Access only
Insider/Room Lists TCP Port 80: Client Access only
File Transfer TCP Port 80: Server Access.
Your ISP may block this port, as its used for web hosting.
You can change port in Messenger, Preferences, File Transfer.
Voice Chat UDP 5000-5010
TCP 5000-5001: Client Access
If UDP Fails, TCP will be used instead, see below.
WebCam TCP Port 5100: Client Access
Super Webcam TCP Port 5100: Server Access
P2P Instant Messages TCP Port 5101: Server Access
PMs between Buddys may not use the Yahoo! Server, but this is not a requirement.

En bloquant le port 80 , tu vas bloquer aussi l’acces HTTP , ton routeur devrait pouvoir gerer ce blocagede services par goupes / incluant les membres du groupe par IP des POstes donc tu pourras interdire seulement ce qui doit être bloqué par IP et avoir 1 ou + poste ne faisant pas partie du groupe bloqué.

Oki je te remercie. Je potasse tout ça, et j’essaie dès que je retourne chez le client.

J’te tiens au courant :slight_smile:
Encore merci !! :super:

pour illustrer :

voici un Exemple du menu pour le Sitecom routeur dc202, ces services sont inclus par default .

ton routeur devrait posseder une config possible pour definir les droits d’acces des PC de ta LAN mais pas dans la rubrique Firewall obligatoirement,enfin cela depend aussi de chaque Routeur car effectivement pour le routeur de la CBOX c’est bien dans Firewall que ça se passe (Port MSN entouré).

Bonjour,

je ne saurais que trop vous conseiller l’utilisation de boitier réseau tel que ceux fournis par cette société :
www.stephya.com…

Il s’agit de boitier permettant de gérer toute la sécurité de votre réseau, bloquer msn ou facebook.
Les blocages peuvent être appliqués à tout ou partie des utilisateurs et suivant les créneaux horaires.

La solution est très flexible et permet même de monter des tunnels VPN.

A+