Bloqué sur un écran noir en plein jeu

Bonjour à tous !

Je viens quérir votre aide car pendant certains jeux mon ordinateur me plante sur un écran noir, de manière aléatoire et sans sommation, le seul choix possible étant de maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé pour forcer l’arrêt du système. Pendant ce temps l’ordinateur semble toujours fonctionner (j’arrive même parfois à continuer une discussion skype) bien que le voyant du disque dur ne clignote plus.
Non seulement c’est embêtant pour mes amis lors des LAN, qui doivent attendre que je redémarre et bien souvent recommencer la partie au début, mais j’imagine que ce n’est pas très bon pour le pc non plus.

Mon ordinateur est un Republic of gamers G550JK sous Win10, et cela arrive principalement quand je joue à StarCitizen et … Warcraft3 …
J’ai bien-entendu fais mes petites recherches sur le sujet, et cela n’arrive apparemment qu’aux joueurs qui tentent de faire tourner un jeu trop puissant sans avoir la config recommandée, mais là on parle bien de War3 sur un G550 :pt1cable:
J’ai aussi trouvé un topic où le problème était l’alimentation qui n’était pas assez puissante pour la carte graphique, mais dans mon cas c’est un RoG de série, et j’ose espérer qu’on peut faire confiance à Asus pour ne pas sortir des ordinateurs pleins de composants incompatibles entre eux …

J’ai déjà mis à jours mes pilotes graphiques manuellement et via Iobit, que j’utilise d’ailleurs fréquemment (parmi d’autres) pour l’entretient. J’ai également effectué une récupération système qui n’a rien donné non plus (si ce n’est la perte de la moitié de mes doc perso).

Quelqu’un aurait-il une solution à proposer, ou même un début de piste à suivre ?
Merci d’avance !

Bizarre en effet … et ça te le fait qu d’autres jeux ou uniquement sur ces deux là ?

cela ne pourrait pas être un problème de surchauffe de la carte graphique ?

Pour l’instant je n’ai eu ce problème que sur ces deux jeux là.
La piste du problème hardware me semble également la plus probable, mais ça m’arrive de plus en plus souvent au démarrage de Star Citizen, carte graphique encore tiède, avec un support ventilé. ça peut chauffer aussi vite ?
Vu la conception du PC ça ne m’étonnerait pas. J’ai pas encore compris pourquoi la sortie d’air du ventirade se situe face à la charnière de l’écran …

As tu testé lors d’un benchmark (genre 3Dmark) pour voir si le soucis se reproduit ?

+1

Teste également avec Furmark pour pouvoir suivre la température en même temps.

Je viens de tester Furmark, le big fluffy donut fait monter le GPU à 93°C et çà se stabilise. je l’ai laissé tourner 30min et aucun problème à signaler. apparemment la CG joue avec les FPS pour stabiliser la température. Je suis à 20FPS sans anti-aliasing (ce qui me semble déjà moyen, et dès que je passe en 2xMSAA on tombe à 15FPS, mais toujours 93°C max …
ça ne vous parait pas dérisoire pour une GTX 850m ? :arf:

Non les benchmark sont toujours bien en avance sur les technologies du jour. 93°C ça me paraît cohérent comme température c’est très bizarre cette histoire.

Ce sont des jeux peu gourmands en ressources, donc, à priori, moins de chauffe qu’avec un jeu récent, donc le PB ne vient pas de là, par contre tu peux essayer un truc, : installe VMware et installe une autre version de windows juste pour ces jeux.

Bien que ce problème date de 2016, j’ai eu ce même souci dernièrement. Après plusieurs recherches qui vous incitent à soit : changer l’alimentation, installer un antivirus, changer la carte mère et que sais-je encore, j’ai simplement remis le cordon HDMI d’origine et le problème a été résolu. Effectivement, j’avais acheté un cordon alimentation d’écran plus long pour mes besoins d’installation, très joli avec un câble plat au lieu de rond.