Bloqué par le boot - Je n'arrive plus à accéder à l'ordateur

Bonjour,
Je fais appel à tous ceux qui pourraient m’aider pour que je puisse accéder à un ordinateur portable qui est bloqué par le boot. Il s’agit d’un viel IBM ThinkPad 600 qui demandait un mot de passe pour accéder au disque. Mot de passe mis sur le boot j’imagine. La personne qui connaissait le mot de passe n’arrive plus à se connecter avec celui-ci. Je soupçonne que le mot de passe avait du être modifié. Toujours est-il qu’il est impossible d’accéder au disque. Les erreurs affichées sont: 00161, 00192 et 00163. J’ai oté la pile mais ça n’a rien changé.
Qui peut m’aider à trouver une solution pour récupérer ce poste?
Merci.

Au fait… je n’arrive même pas à entrer dans le bios. :frowning:

Bonjour,

Déjà il faut bien savoir si ton mot de passe est celui du BIOS ou de Windows…

Si ce n’est pas celui du BIOS, enlever la pile ne servirait à rien.

effectivement enlever la pile ne sert à rien, ça serait trop facile non ?

Dans ton cas il te faut faire un clear CMOS , le setup sera remis à l’etat d’origine donc tout devra être paramettré à nouveau.

Ok, je veux bien faire un clear CMOS, mais comment faire?

J’ai trouvé un petit utilitaire qui pourrait me sauver la mise: killcmos.com. Je l’ai téléchargé et mis sur une disquette mais maintenant je ne sais plus comment continuer :whistle: Le bios me bloque toujours au démarrage.
Peut être que quelqu’un sait comment je peux procéder ?
Merci.

Personne ne peut m’aider?
Je suis vraiment bloqué, alors si quelqu’un n’a brève idée je suis preuneur. Faites moi signe :hello:
Merci d’avance.

sans garantie de ma part:

[BIOS] Mot de passe perdu - Réinitialisation
Modérateur CCM Dernière contribution postée par sebsauvage
2005-01-05 14:49:29 (GMT+1)

Cette page vous donne entre autre la méthode pour supprimer la demande de mot de passe au tout démarrage du PC (ne pas confondre avec le mot de passe d’ouverture de session qui peut être affiché après le logo Windows).

Pour commencer sachez que le mode de passe du démarrage est contenu dans une mémoire non volatile, c’est à dire gardant ses données même en ayant arrêter le PC. Cette puce, située sur la carte mère est vulgairement appelée BIOS.

Le but de la manœuvre est de faire une réinitialisation du BIOS afin que ce dernier perde toute trace d’éventuels mots de passe ou de le remttre en état de "fonctionnement en cas de plantage. Cela se fait par le déplacement d’un cavalier de la carte mère. La plus grande difficulté est de trouver ce cavalier. Attention cette procédure réinitialise également les autres paramètres du BIOS. Si vous y avez fait des modifications, ces dernières seront à paramétrer à nouveau.

Etape 1 : Ouvrez le boîtier de votre ordinateur après l’avoir complètement éteint et débranché son câble d’alimentation. Touchez le châssis métallique du boîtier afin de vous décharger de l’électricité statique.

Etape 2 : Consultez la documentation de votre carte mère afin de repérer la position du cavalier permettant de faire la réinitialisation du BIOS. Si vous n’avez aucune documentation, cherchez sur votre carte mère l’une des inscriptions suivantes : CLR BIOS, CLEAR BIOS, CLR CMOS, CLEAR CMOS, RESET BIOS ou RESET CMOS. Elle se trouve en général à proximité de la pile bouton de la carte mère. Notez le nom du cavalier associé à l’inscription. Dans notre exemple, il s’agit du cavalier JP4.

Etape 3 : Trouvez sur votre carte mère le cavalier de réinitialisation. Il est en général lui aussi à proximité de la pile.

  • Si le cavalier se trouve sur un connecteur à 3 pins, placez-le à cheval sur le pin du milieu et sur le pin non recouvert initialement. (passage de la position pin1-pin2 à pin2-pin3, ou inversement). Patientez une seconde puis remettez le cavalier dans sa position d’origine (pin1-pin2).

  • Si le cavalier se trouve sur un connecteur à 2 pins et qu’il n’est à cheval que sur un seul pin, placez-le sur les deux, patientez une seconde puis replacez-le dans sa position d’origine.

Etape 4 : Rebranchez le câble d’alimentation à votre boîtier et démarrez votre PC. Le mot de passe a disparu.


Si le mot de passe est seulement demandé au setup,
il est possible (avec certaines cartes mères) de récupérer le mot de passe sans avoir à effectuer toutes les manipulations ci-dessus.
Prenez le logiciel CMOSPWD (freeware):
http://www.cgsecurity.org/cmospwd.html

Ce programme fonctionne avec les BIOS suivants:

  • ACER/IBM BIOS
  • AMI BIOS
  • AMI WinBIOS 2.5
  • Award 4.5x/4.6x/6.0
  • Compaq (1992)
  • Compaq (New version)
  • IBM (PS/2, Activa, Thinkpad)
  • Packard Bell
  • Phoenix 1.00.09.AC0 (1994), a486 1.03, 1.04, 1.10 A03, 4.05 rev 1.02.943, 4.06 rev 1.13.1107
  • Phoenix 4 release 6 (User)
  • Gateway Solo - Phoenix 4.0 release 6
  • Toshiba
  • Zenith AMI