Bloqué au Splash Screen du Bios après Clear CMOS et redémarrage Windows

Bonjour,

Je possède une ASUS P5B-Plus sur laquelle j’ai un problème incompréhensible :

Etat 0 : Le bios bloque au splash screen, me propose F2 ou TAB, mais le PC ne répond à aucune commande du clavier… J’ai laissé le PC dans cet état jusqu’à 2 heure, rien à faire.

Solution : J’effectue clear CMOS (j’ôte la pile pendant 20s, je change le jumper de position pendant ce temps, le remet à sa place et remet la pile. J’obtiens le même résultat en n’ôtant que la pile pendant 20s).
Redémarrage du PC, le Bios me propose F1 (aller dans la config du bios), F2 (charger les paramètre par défaut).
Si je fais F1, je peux aller me promener dans le bios, j’ai même pu mettre le bios à jour. Je sors du bios en sauvergant ou non les paramètres, le pc redémarre, je retombe à l’Etat 0…
Si je fais F2, windows 7 se lance. Je redémarre, je retombe à l’Etat 0.

J’ai imaginé un instant que la pile pouvait être HS. J’ai essayé 2 piles neuves différentes, rien n’y fait. Je reviens toujours à l’Etat 0.
Je l’ai changée de boitier en imaginant un problème de bouton power / reset defectueux, rien à faire, je retourne toujours à l’Etat 0…

J’ai tout débrancher si ce n’est une barette de mémoire (j’en ai essayé deux : mêmes effets), la carte graphique (j’en ai essayé une radeon 5450 et une geforce 8600, mêmes effets), le proc (core 2 duo 4400), et le disque qui contient le système.

Je sèche !

:jap:
Edité le 07/01/2012 à 10:09

:hello:

Pour moi c’est le BIOS qui est corrompu. :jap:

C’est arrivé d’un coup, comme ça? Ou bien tu as fait une manip, de composants par exemple ou autre?

C’est arrivé suite à une “transplantation” de la carte mère + proc + mémoire dans un autre boitier.

J’ai remis l’ancienne carte dans le boitier qui aurait pu être considéré comme fautif, et celle là fonctionne…

J’ai remis la carte mère défectueuse dans son ancien boitier, mais je reviens toujours à l’état 0.

Qu’entends tu pas “corrompu” ?.

Après un Clear CMOS, je suis tout de même capable d’aller dans les réglages du bios et le flasher.
Edité le 07/01/2012 à 19:14

J’entends par corrompu qu’il y a une faille dans le BIOS, un truc qui cloche… comme un mauvais flashage par exemple…

Tu as essayé de le reflasher avec la version d’origine du BIOS?
Edité le 07/01/2012 à 20:33

j’étais en 1103 quand ça a commencé. j’ai upgrader à 1106 et toujours pareil.

Je vais retester dans le doute.

Une question, est-possible qu’un condensateur défectueux pose problème. j’ai raccroché un condo qui a légèrement bougé. j’ai vérifié à la loupe éclairée : les pattes sont toujours soudées.

Hmmm… à mon avis si un condo était débranché, ça ne fonctionnerait pas du tout… mais je ne peux le garantir. D’après toi, la température a-t-elle une influence sur le bon démarrage de ton pc?

J’y ai pensé également, notamment la température de la carte graphique qui a tendance à monter dans le boitier car elle est fanless. J’ai sortis toutes les entrailles du boitiers pour faire mes derniers tests. J’ai tenté le coup avec deux carte graphique au cas où. Après le Clear CMOS, j’ai checké la température : proc à 49°C et MB à 30°C donc je pense que ça doit être bon.
Demain matin, je tenterais de flasher avec une version plus ancienne du bios.

Oui, puis si la cg ou même le proco étaient trop chauds, ça ne bloquerait pas le système, il y aurait juste des “bips” et un message te signalant qu’un composant est trop chaud…

Okay, va pour le rétro-flashage :wink:

Petite question: quel condensateur était défectueux? A quel niveau de la carte-mère?

Pour conclure :

je suis en bios 1106. J’ai tenté de falsher avec le 1102. Le Bios a refusé avec un message que la rom était trop ancienne.
J’ai ensuite tenté avec le 1103, et là ça a passé.
Reboot, F1 pour configurer, F10 pour sauver (en fait j’ai rien modifié) et là, retour à l’Etat 0.

Le condo en question se situe entre 2 ports USB interne.

Je crois que la carte est more et que c’est sans espoir.

J’ai oublié de préciser, j’obtiens un bip avant l’état 0 (il me semble que c’est juste pour dire qu’il a reconnu la carte graphique).

En tout cas, merci Le Fou de la tec pour essayer de m’aider.

De rien, on est là pour ça :wink:

Oui, pour le bip, c’est juste un seul bip? Il est court ou long?

Je pense aussi que la cm est HS, mais ça serait dommage quand même… si après flashage et reflashage du BIOS tu n’obtiens toujours rien, c’est qu’il y a vraiment un problème… attend toujours un peu si jamais il venait à y avoir d’autres avis ici… :neutre: C’est tout ce que je sais faire pour toi…