Bloqué au démarrage windows (XP SP3): seulement le fond d'écran apparait

Bonjour à tous, voilà depuis hier soir, j’ai mon pc qui bloque au démarrage de Windows. Seulement le fond d’écran est affiché, par contre je peux accéder au gestionnaire des taches.

J’ai installé un autre Windows sans effacer l’ancienne (j’ai pas envie de tout réinstaller, c’est tellement long), là j’utilise actuellement la 2e (qui marche sans aucun problème) pour refaire marcher la 1ère. J’ai installé Avast en pensant que c’était un virus, mais après scanner, effacement des virus présents, le problème persiste.

J’ai commencé à parcourir le forum pour trouver la solution, j’en ai essayé 3 qui n’ont rien donné:

  • Parcourir via le gestionnaire des taches à l’outil système “Taches planifiées”
  • Exécuter “SFC /SCANNOW” qui était censé rétablir Windows, mais ça a lamentablement échoué.
  • Faire une restauration du système. J’en ai fait une datant de quelques heures avant le problème (environ 5 heures) en pensant que ça irait, mais une fois que j’ai vu que ça ne marchait pas, j’en ai fait qui date du 30 septembre, qui n’a rien fait d’ailleurs. La restauration est donc impossible.

Autre chose, je peux accéder à Windows (la je parle pour l’installation qui marche pas en temps normal), mais seulement en mode sans échec, mais internet est inaccessible
Je vous remercie (déjà de m’avoir lu), et d’avance de m’aider.

…c’est la 1ère chose à laquelle j’ai pensé et ça n’a pas marché, je ne me serai pas cassé la tête si c’était aussi évident :slight_smile:

YLC1, merci de te donner autant de peine, mais j’ai CCleaner, et j’ai décoché le maximum de choses en effet et ça marche toujours pas., je crois que je vais hisser le drapeau blanc et formater…