Bloque au démarrage après installation disque dur IDE ?

Bonsoir,

voilà je vous explique rapidement le problème

J’ai 1 disque dur IDE tout neuf et 1 lecteur dvd/graveur

tous les 2 sont brancher en IDE sur ma carte mère

Configuration:

Nappe Disque Dur sur carte mère vers IDE 1 disque dur
Nappe LEcteur Dvd sur carte mere IDE 2

J’ai donc 2 nappes différente brancher sur les 2 emplacements fait pour de ma carte mère (lun est bleu pour le DD, l’autre blanc pour le lecteur DVD)

Le problème est que lorsque j’allume l’ordinateur je reste bloque sur l’écran d’accueil avec le choix d’aller soit dans le bios soit sur le boot menu etc et celà pendant pres de 5 minute avant d’enfin entrer dans le bios, car impossible de boooter sur le disque dur … (il est vierge, je veut y installer un OS depuis un dvd) j’ai bien le DD en Primary Drive Master IDE et Secondary Driver Master IDE…

Et celà ne me le fait pas lorsque qu’il n’y a que le lecteur dvd de brancher, là le boot est tres rapide et je tombe sur un message comme quoi aucun disque na été détecter pour un boot etc etc mais des que je branche le DD, c’est parti je fige sur lécran d’accueil et je met 3 an a entrer dans le bios, seul option du clavier qui fonctionne d’ailleur car impossible de boot sur le lecteur dvd…

Une idée ? j’ai beau inverser les nappes, brancher le disque seul etc mais rien n’y fait meme sans lecteur dvd de brancher je fige …

Et encore une tres bonne année a vous !

Merci d’avance !

Hello

Vérifies que les cavaliers DD sont bien en master ou single pas en slave cela peut créer ce genre de problème en PATA

A+

Le lecteur dvd est-il bien en premier dans la séquence de boot ? sinon,normal que ça fige si ça veut booter sur un dd vierge :stuck_out_tongue:

Yes
mais dans ce cas il n’afficherait rien puis la recherche sur DVD et le message de disque non boot …
Donc vérifier les cavaliers, formatter le disque dur ensuite

A+