Pourquoi tu crois qu’on t’espionne? :heink:
Déjà, si ce n’est déjà fait, commences par installer anti-virus ,anti-malware et firewall, juste au cas où il aurait eu un accès physique à ta machine pour y installer un éventuel trojan…
Mais c’est pas tout: il y a des attaques où un firewall logiciel utilisé par un simple particulier est assez impuissant…
Si tu n’est pas parano et qu’il t’espionne réellement, il s’agit très surement une attaque de type ARP spoofing.
En gros, pour faire simple: chaque machine sur un réseau local à une adresse MAC, en plus de son adresse IP.
Une adresse MAC permet à deux équipements sur le même réseau local de communiquer.
Quand tu veux aller sur Internet, tu passes surement par ta box internet, donc ton ordi a besoin de l’adresse MAC de cette dernière. Et bien l’ARP spoofing, ça consiste à faire croire à ton ordinateur que l’adresse MAC de ta box est l’adresse MAC de l’ordi du membre de ta famille.
Du coup, toutes tes communications de toi vers internet passent d’abord par la machine de celui qui t’espionne. Bien sur, pour aussi intercepter le trafic dans le sens inverse (de internet vers toi), il fait la même chose à ta box: il fait croire à ta box que l’adresse mac associée à ton IP est celle de sa machine à lui.
Puis avec ce qu’on appelle un analyseur de protocoles, il peut voir (presque) tout ce que tu fais sur Internet.(D’où le HTTPS quand tu commandes en ligne!)
Pour vérifier si tu est victime ou non de cette attaque:
- Démarrer/tout les programmes/Accessoires/Invite de commandes
- Dans la fenêtre noir qui apparait, tapes ipconfig
- Quelque part tu verras écrit “Passerelle par défaut”. Juste en face, tu peux voir l’adresse IP de ta passerelle en question. Retiens la.(Ta passerelle est en fait ta box.)
- Toujours dans la même fenêtre, tapes arp -a. Cherche la ligne avec l’adresse IP de ta passerelle. Juste en face, son adresse Mac. Retiens la.
- Ensuite, va voir ta box. Son adresse Mac doit être notée sur une étiquette collée quelque part… Si l’adresse MAC notée sur ta box est différente que l’adresse MAC qui s’affiche dans la fenêtre d’invite de commande, effectivement, il t’espionne.
Attention, il faut faire tout ça au moment même où il t’espionne, sinon ça ne sert à rien.
Dis nous ce que ça donne…
Edité le 15/05/2011 à 00:14